Véhicule électrique : les constructeurs chinois bénéficient de la bonne production de Lithium du pays

09 mai 2019 à 08h29
12
Voiture electrique

Alors que les Etats-Unis et l'Australie mettent les bouchées doubles pour produire leur propre lithium, la Chine détient un quasi-monopole à l'échelle mondiale.

En ce qui concerne la production de lithium, on peut dire que la Chine détient à la fois le beurre et l'argent du beurre. En possédant deux tiers du marché du lithium, une part colossale, son quasi-monopole dans le secteur lui permet d'être leader dans un autre secteur qui fait son miel du lithium : la construction de véhicules automobiles. Un avantage compétitif de masse qui a tendance à faire grincer des dents la concurrence.

La Chine détient deux tiers du marché mondial du lithium

Le lithium, nouvel or de l'industrie ? Alors que le marché voit apparaître des fournisseurs des quatre coins du monde - Australie, Chili ou encore Argentine pour ne citer qu'eux -, la Chine s'affiche comme un colosse en détenant deux tiers du marché. Un marché qui attire en masse les constructeurs étrangers pour produire leur batteries lithium-ion, mais qui pose un problème de congestion du marché et de manque d'offre, s'alarme Ralf Speth, PDG de Jaguar Land Rover. Et la situation ne risque pas de s'arranger d'ici « deux à trois ans », d'autant que rien qu'en termes de logistique, les constructeurs chinois de batteries et véhicules électriques sont les plus favorisés dans cette situation.

Un fossé qui se creuse entre constructeurs chinois et étrangers, surtout face au risque de pénurie

Selon Bloomberg, cet avantage concurrentiel chinois dans la production de lithium ne va faire que creuser un fossé entre les constructeurs chinois et étrangers, tout particulièrement par rapport aux Etats-Unis.

Alors que la production américaine en lithium ne représente que 10% du marché mondial, la transformation du cadre législatif annoncée la semaine dernière pourrait permettre d'accélérer la production minière sur le territoire. Mais qu'il s'agisse de la Chine ou des Etats-Unis, les deux éternels rivaux pourraient faire face à un même problème de taille : une « pénurie des matériaux clé pour les batteries électriques » comme l'a déclaré Sarah Maryssael, directrice de l'approvisionnement mondial des matériaux dédiés aux batteries de Tesla, lors d'une conférence à Washington. Une pénurie qui pourrait, malgré tout, favoriser la Chine tant ses capacités de production sont élevées.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
Niverolle
“Les arabes ont le pétrole, les chinois ont les terres rares” dixit Deng Xiaoping. Et maintenant il faut rajouter le lithium chinois (et probablement aussi afghan vu que les Chinois semblent les seuls à même de pouvoir tirer leur épingle du “grand jeu” qui s’y déroule).
tmtisfree
Les mines, ce n’est pas PC : violer puis récurer les fondements de Gaïa, non vraiment ce n’est pas PC.<br /> Les Chinois, ces heureux capitalistes pragmatiques, ne s’encombrent pas avec l’idéologie verte.
cyclohexanol_1_1
IL est urgent de se pencher sur d’autres alternatives, hydrogène ou autre chose, mais vite.
yvesl
“Les Chinois, ces heureux capitalistes pragmatiques, ne s’encombrent pas avec l’idéologie verte.”<br /> les autres pays, si?
ZeBigBoss
Et maintenant que tous les consommateurs sont persuadés qu’il leur FAUT immédiatement une voiture purement électrique, on fait comment? “Gouverner c’est prévoir” parait-il…
philouze
que dalle, l’hydrogène c’est du platine, deux fois plus d’énergie grise que pour une batterie, et ça pompe trois fois plus d’énergie primaire que l’électrique pur pour tourner.<br /> Par contre, du Lithium, on en parmi les plus gros gisements du monde, au Portugal, en Serbie et même en France.<br /> il faut juste qu’on se sorte les doigts pour mettre à jour nos capacité minières
sexeplat
Os portuguesa tens o bacalhau e cerveja<br /> D’ailleurs chez mes parents au nord du Portugal ils sont en train d’extraire le lithium et abime le paysage ses fumier de capitaliste
cyclohexanol_1_1
Et oui, c’est tellement écolo de faire des trous et de balancer les résidus de production dans la nature.<br /> De plus le lithium portugais coute 2.5 fois plus chère à produire pour une reserve estimée a 500000 tonnes contre les 7 millions de tonnes chinoise et 9,8 millions de tonnes argentin.<br /> Pour la PAC, je m’inquiète pas, les chercheurs sauront se passer du platine a terme.<br /> usinenouvelle.com/<br /> Une nouvelle pile à combustible fait des prouesses en laboratoire - Technos...<br /> La pile à combustible permet de stocker sous forme de carburant chimique l'électricité produite par les énergies renouvelables, mais les... - Technos et Innovations<br />
KlingonBrain
Alors la, je suis vraiment mort de rire.<br /> On va encore se tirer une balle dans le pied. Ca commence à devenir un sport national…
Mike1
Bonjour, il y a une grosse erreur dans votre article. La Chine ne possède pas 2/3 de la production de minéraux de lithium mais 2/3 des capacités de fabrication de cellules de batterie électrique. Cf l’article auquel vous faite réfèrence et que vous avez mal compris. Les principaux producteurs de lithium de la planète sont l’Australie, le Pérou, l’argentine, la Bolivie erc… Il y a même des gisements identifiés au Portugal.<br /> Concernant la part de la Chine sur les capacités de fabrication des batterie, leur avance vient du fait qu’ils produisent énormément de voitures et bus électriques pour leur marché local. (pour réduire la pollution atmosphérique) Dès lors c’est tout à fait normal que les batteries soient également fabriqués localement.
newseven
C’est vrai que la Chinois ont beaucoup de mine à travers le monde surtout en Afrique.<br /> Mais personne boude leur produit.<br /> Mais c’est juste le début.
EnLighter
Gouverner c’est surtout faire croire, selon Machiavel …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fnac-Darty lance son Appartement du Futur, un lieu immersif et expérientiel au coeur de Paris
Microsoft a breveté une manette Xbox dotée de braille
Microsoft veut sécuriser les campagnes électorales avec ses logiciels
AMD se lance dans la construction du superordinateur le plus puissant au monde avec Cray
Trump voudrait surtaxer les iPhone aux États-Unis
Les Apple Watch Series 2 en panne remplacées par des Series 3 ?
Google crée un site pour éclaircir le traitement de l'info de sa plateforme Google News
Isotopium Tchernobyl : pilotez un robot dans une reproduction de la ville fantôme de Prypyat
Haut de page