Pour le patron de Toyota, aucun constructeur ne rentabilise ses véhicules électriques

Mathieu Grumiaux Contributeur
23 avril 2019 à 09h00
0
Toyota CH-R

Pour Toyota, le remplacement du parc automobile thermique par des véhicules 100 % électriques n'est pas pour demain. Selon le constructeur, aucun acteur ne peut gagner d'argent aujourd'hui avec le modèle économique actuel.

Comme le rappelle le site Electrek, Toyota n'a pour le moment aucun appétit pour la voiture électrique. Alors que nombre de ses concurrents commencent à réfléchir sérieusement à effectuer la transition vers les moteurs de nouvelle génération, le constructeur japonais n'avance qu'à pas mesurés.

Toyota explique que le prix final n'est pas compatible avec le budget de ses clients


L'explication vient de Bob Carter, le vice-président des ventes de la filiale nord-américaine de Toyota interrogé par Bloomberg : « En ce qui concerne le véhicule électrique, nous voyons une opportunité en Amérique du Nord, mais beaucoup plus loin dans le futur. Aujourd'hui le véhicule moyen coûte 34 000 $ et pour de nombreux véhicules, la batterie coûte 34 000 $. L'économie n'est pas là. »

Cette explication est surprenante quand Elon Musk, PDG de Tesla, indiquait il y a quelques jours seulement que la batterie de remplacement d'une Model 3 serait au prix de 7 000 $ au maximum.

Derrière ses raisons, un souci de rentabilité a contrario des bons vieux moteurs thermiques


Outre le prix qui, selon le constructeur, rebuterait la majorité des clients, Bob Carter enfonce le clou et affirme qu'aucune entreprise ne peut gagner d'argent aujourd'hui aux États-Unis en vendant un modèle 100 % électrique.

« Ce sera une évolution lente sur le marché américain, contrairement à ce qui se passe en Chine et en Europe où il existe des réglementations gouvernementales. Personne ne vend de véhicules électriques à marge bénéficiaire », ajoute-t-il.

Toutefois, alors qu'il fait partie des plus gros vendeurs de voitures au monde, le constructeur a été contraint et forcé par la réglementation chinoise, qui impose un quota de véhicules électriques dans sa gamme. Il propose donc depuis la semaine dernière les modèles C-HR et Izoa, deux cross-over roulant à l'énergie renouvelable et dont les premiers exemplaires seront livrés en 2020.

49 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top