Pour le patron de Toyota, aucun constructeur ne rentabilise ses véhicules électriques

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 avril 2019 à 09h00
Toyota CH-R

Pour Toyota, le remplacement du parc automobile thermique par des véhicules 100 % électriques n'est pas pour demain. Selon le constructeur, aucun acteur ne peut gagner d'argent aujourd'hui avec le modèle économique actuel.

Comme le rappelle le site Electrek, Toyota n'a pour le moment aucun appétit pour la voiture électrique. Alors que nombre de ses concurrents commencent à réfléchir sérieusement à effectuer la transition vers les moteurs de nouvelle génération, le constructeur japonais n'avance qu'à pas mesurés.

Toyota explique que le prix final n'est pas compatible avec le budget de ses clients

L'explication vient de Bob Carter, le vice-président des ventes de la filiale nord-américaine de Toyota interrogé par Bloomberg : « En ce qui concerne le véhicule électrique, nous voyons une opportunité en Amérique du Nord, mais beaucoup plus loin dans le futur. Aujourd'hui le véhicule moyen coûte 34 000 $ et pour de nombreux véhicules, la batterie coûte 34 000 $. L'économie n'est pas là. »

Cette explication est surprenante quand Elon Musk, PDG de Tesla, indiquait il y a quelques jours seulement que la batterie de remplacement d'une Model 3 serait au prix de 7 000 $ au maximum.

Derrière ses raisons, un souci de rentabilité a contrario des bons vieux moteurs thermiques

Outre le prix qui, selon le constructeur, rebuterait la majorité des clients, Bob Carter enfonce le clou et affirme qu'aucune entreprise ne peut gagner d'argent aujourd'hui aux États-Unis en vendant un modèle 100 % électrique.

« Ce sera une évolution lente sur le marché américain, contrairement à ce qui se passe en Chine et en Europe où il existe des réglementations gouvernementales. Personne ne vend de véhicules électriques à marge bénéficiaire », ajoute-t-il.

Toutefois, alors qu'il fait partie des plus gros vendeurs de voitures au monde, le constructeur a été contraint et forcé par la réglementation chinoise, qui impose un quota de véhicules électriques dans sa gamme. Il propose donc depuis la semaine dernière les modèles C-HR et Izoa, deux cross-over roulant à l'énergie renouvelable et dont les premiers exemplaires seront livrés en 2020.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vodnok

Pourtant Tesla va faire du bénéfice en 2019. C’était déja le cas au dernier trimeste 2018.

Le modèle Toyota et son hybride en effet est trop couteux puisqu’il faut combiner 2 systèmes. Une voiture electrique est logiquement moins complexe et donc moins couteuse.

Le verdict sera 2020 ou l’electrique va devenir mainstream. (Offensive VW et autres)

Et si Toyota n’est pas près, Toyota va perdre des plumes

TheFelin

bha voyons, pauvres constructeurs… et carlos ghosn tout le pognon volé pour faire la teuf il vient d’ou? et tout ce que nous ne savons pas… A quand le retour de vrais journalistes comme médiapart!

jason56

La Chine veut un million de voitures hybrides au plus vite, mais en effet, c’est pas gagné avec l’hydrogène.

share_the_pain

De toute façon la voiture électrique pollue énormément donc autant ne pas en acheter

megadub

Bah il a raison, il faudra des années pour rentabiliser, c’est normal. Mais Toyota qui avait pourtant tout pour se lancer sur le marché prend un retard considérable, s’il y aura bien toujours un marché de l’hybride, pas sûr que Toyota en soit le leader à terme.

megadub

Vas falloir en faire encore pendant quelques années pour couvrir les investissements quand même.

TNZ

Whouaaa … on est au café du commerce pour avoir des conclusions aussi nettes et surtout empreintes d’une méconnaissance crasse du sujet ?

tmtisfree

Le coût avancé par Musk est le coût futur estimé du remplacement des modules mais on ne connaît pas les résultats actuels (profit ou perte ?) de son usine à batteries pour pouvoir en estimer le coût réel. Le coût avancé par Toyota est le coût actuel de ses batteries. Pas comparables donc.

Aucun constructeur ne fait de profit alors qu’il existe des subvention partout. On appelle cela du crapitalisme de connivence et ce sont les classes moyennes qui paient par leurs impôts les VE des classes supérieures.

C’est beau le socialisme démocratique.

vodnok

Et pourtant Toyota va à contre courant. La ou quasi tous les constructeurs vont vers du 100% électrique. Faut avoir confiance pour dire ce genre de chose.

Cela me fait penser à ce que les constructeurs américains ou encore VW disaient de Tesla il y a encore 3 ans… et maintenant ils ont tous changé leur fusil d’épaule. VW faisant le plus grand retournement de veste en passant d’un “l’electrique c’est bidon” à un " l’electrique est le futur est on va sortir 70 modèles 100% electrique…"

On parle à présent d’interdire le diesel totalement en ville et l’essence va suivre… Comment le marché va réagir si un constructeur ne fait pas de full électrique ?

Saulofein

Aucun rapport avec l’article.
Qui plus est, il y a en France la présomption d’innocence, et tes propos s’apparentent a de la diffamation.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles