La transition vers les véhicules électriques sera "douloureuse", d'après le patron de PSA

04 mars 2019 à 17h18
0
Peugeot e208

Carlos Tavares, patron du groupe PSA, a livré ses inquiétudes quant aux dernières décisions de l'Union européenne favorisant les voitures électriques, dans une interview au Figaro. D'après lui, ces mesures pourraient menacer l'industrie automobile européenne et ses 13 millions d'emplois.

En décembre dernier, le Parlement européen a voté en faveur d'une transition énergétique impliquant largement le marché automobile. Elle prévoit notamment une réduction des émissions de CO2 des voitures de 37,5 % entre 2021 et 2030, et de 31 % pour les utilitaires.

13 millions d'emplois en danger


Pour le président du directoire du groupe PSA, cet accord « met en péril les emplois de 13 millions de personnes dans l'industrie et pourrait déstabiliser certaines de nos entreprises européennes ». Se défendant pourtant de tout chantage à l'emploi, Carlos Tavares met également en avant « la suppression de plus de 20 000 postes », déjà actée dans le secteur automobile européen.

De manière générale, les sociétés du continent seraient menacées de faillite par les objectifs imposés par l'UE. Car selon Tavares, « si les constructeurs européens ne vendent pas assez de véhicules électriques d'ici 2020, 2025 et 2030, ils se retrouveront ruinés par des amendes ». Il faut noter que le dirigeant est également à la tête de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), principal lobby de l'industrie en Europe.

Une dépendance accrue aux fabricants de batteries asiatiques


Pour le patron de PSA, tout le monde ne serait pas perdant dans l'affaire. En effet, cela profiterait particulièrement à... l'Asie. Les fabricants de batteries de ce continent verraient ainsi leur nombre de commandes grimper en flèche.

Pour limiter cette dépendance, la France et l'Allemagne ont récemment signé un accord prévoyant un investissement de 1,7 milliard d'euros, afin de produire des batteries de voiture électrique en Europe. Une initiative saluée par Carlos Tavares, affirmant que PSA avait étudié le sujet avec attention, mais « le capital initial nécessaire est colossal », d'après le dirigeant. De même, le groupe Bosch se serait penché sur la question, mais aurait estimé que le projet n'était pas rentable.

Source : Business Times

54 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top