La transition vers les véhicules électriques sera "douloureuse", d'après le patron de PSA

04 mars 2019 à 17h18
54
Peugeot e208

Carlos Tavares, patron du groupe PSA, a livré ses inquiétudes quant aux dernières décisions de l'Union européenne favorisant les voitures électriques, dans une interview au Figaro. D'après lui, ces mesures pourraient menacer l'industrie automobile européenne et ses 13 millions d'emplois.

En décembre dernier, le Parlement européen a voté en faveur d'une transition énergétique impliquant largement le marché automobile. Elle prévoit notamment une réduction des émissions de CO2 des voitures de 37,5 % entre 2021 et 2030, et de 31 % pour les utilitaires.

13 millions d'emplois en danger

Pour le président du directoire du groupe PSA, cet accord « met en péril les emplois de 13 millions de personnes dans l'industrie et pourrait déstabiliser certaines de nos entreprises européennes ». Se défendant pourtant de tout chantage à l'emploi, Carlos Tavares met également en avant « la suppression de plus de 20 000 postes », déjà actée dans le secteur automobile européen.

De manière générale, les sociétés du continent seraient menacées de faillite par les objectifs imposés par l'UE. Car selon Tavares, « si les constructeurs européens ne vendent pas assez de véhicules électriques d'ici 2020, 2025 et 2030, ils se retrouveront ruinés par des amendes ». Il faut noter que le dirigeant est également à la tête de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), principal lobby de l'industrie en Europe.

Une dépendance accrue aux fabricants de batteries asiatiques

Pour le patron de PSA, tout le monde ne serait pas perdant dans l'affaire. En effet, cela profiterait particulièrement à... l'Asie. Les fabricants de batteries de ce continent verraient ainsi leur nombre de commandes grimper en flèche.

Pour limiter cette dépendance, la France et l'Allemagne ont récemment signé un accord prévoyant un investissement de 1,7 milliard d'euros, afin de produire des batteries de voiture électrique en Europe. Une initiative saluée par Carlos Tavares, affirmant que PSA avait étudié le sujet avec attention, mais « le capital initial nécessaire est colossal », d'après le dirigeant. De même, le groupe Bosch se serait penché sur la question, mais aurait estimé que le projet n'était pas rentable.

Source : Business Times

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
54
0
ariakas
Merci donc aux Ecolos et autres bobos.<br /> On va avoir des voitures électriques energivores en termes de ressources naturelles autrement plus rares que celles servant aux diesels et à l’essence.<br /> Ahhhh, plus de diesel, oui, mais plus personne pour acheter de bagnoles non plus.<br /> Bravo les écolos
elminster44
D’accord, voiture électrique pour tout le monde.<br /> Mais c’est quoi la politique énergétique de prévu avec ?<br /> C’est moi ou personne n’en parle, on va tous pédaler pour recharger les voitures…
Blap
“Bobos”, mot valise ne voulant absolument rien dire, signe d’une analyse totalement existante juste pour montrer son “intelligence” absolue.
yan487
Équiper toutes les machines fitness/muscu d’un générateur électrique.<br /> Abonnement à la salle de sport gratuit à partir de x KiloWatt produits
Fulmlmetal
On va de plus en plus vers un systeme où seuls les riches pourront se payer des voitures, les autres devront utiliser le transport en commun. Ca fera comme actuellement avec les centres ville des grandes agglomérations où les prix explose tellement que seules les plus riches peuvent y habiter et la classe moyenne et pauvres se retrouve rejeté vers la banlieue ou la campagne.<br /> On taxera les pauvres qui auront des voitures thermiques, on leur interdira les centres villes et les riches eux auront des bonus pour leur voiture électrique et droit d’accès.<br /> vive l’écologie qui va accentuer l’écart entre la classe riche et les autres.<br /> L’écologie va devenir de plus en plus un privilège de riche et les pauvres (sales pollueurs) eux devront payer toujours plus.
crazyness
“défendant pourtant de tout chantage à l’emploi”<br /> Mais oui,<br /> Le problème est que les Asiatiques comme Toyota ou huyndai mise déjà sur l’hydrogène avec la mirai et autre, et n’ont jamais vu le 100% électrique avec batterie comme la solution. D’ailleurs pas de modèle 100% électrique avec batterie dans leur gamme.<br /> La ou les Européen se jettent dessus.<br /> Plutôt que passer du temps a développer l’hydrogène, qu’on peut produire de manière plus propre qu’aujourd’hui, et quand même la molécule qu’on a le plus. On donne toute puissance a la chine et leurs métaux rares. Les Chinois sont très content d’inonder le monde de trottinettes, voiture etc a une batterie.<br /> A moins que demain la batterie du futur existe, mais pour le moment l’hydrogène est largement plus viable et quelques minutes pour un plein.<br /> A Paris les taxis marchent tres bien
tylt
pensez à tous les pauvre maréchal férant et autres cochers qui ont perdu leur emploi lorsque la voiture à remplacé les chevaux…<br /> pour ce qui est des ressources, l’électrique utilise des ressources recyclable (100% des métaux d’une batterie neuve sont toujours présent lorsque la batterie est usée, en comparaison le pétrole ne se recycle qu’en gaz toxique et cancer.<br /> contrairement à ce qu’on lit un peu partout il n’y a pas forcément de métaux rare dans un véhicule électrique, alors qu’il y a en dans les catalyseur et FAP des diesel et essence.<br /> le seul métal rare qu’on peu trouver dans un électrique est le néodyme qui sert aux aimants des moteur (essuie glace, rétro comme sur les voiture essence. )<br /> les moteur des bmw i3, renault zoe et tesla sont sans aimant, donc sans terre rare.<br /> bref, je ne veux pas dire que la voiture électrique est la solution ultime (y a rien de mieux que la marche et les transports en commun) mais c’est moins pire que la voiture à pétrole, surtout lorsqu’on voit les catastrophe écologique liées (marrées noires, fuites en tout genre comme en région parisienne où total à laissé échapper plus d’un million de litre de pétrole dans un champs,…)<br /> et pour info, la majorité du lithium est obtenu par évaporation (tout comme le sel de cuisine), alors oui ça demande beaucoup d’eau mais beaucoup moins que ce qu’il faut pour extraire le pétrole de chiste ou de sable bitumeux)
dozy5341
Il faut arrêter de croire que posséder une voiture est une richesse. L’avenir n’est absolument pas à la voiture électrique pour tous comme le disent certains mais aux transports partagés et en commun (même si toi tu trouves ça insultant).
tylt
heu, hyundai à juste les meilleurs véhicules électrique du marcher et ils visent le top 2 mondial à l’horizon 2020.<br /> l’hydrogène sera peut-être util pour les flotte d’entreprise, mais pas pour les particulier car personne ne voudra payer un plein encore plus cher que ce qu’il coute actuellement, (sans compter que c’est un non sens total de convertir de l’énergie en hydrogène pour le reconvertir en énergie avec un rendement déplorable de moins de 30% là où une batterie offre facilement plus de 80%.)
sexeplat
l’Europe a la traîne par rapport a l’Amérique et asie
Artagus34
Pour Info, y a une batterie dans un véhicule à Hydrogène, car y a une pile à combustible qui fabrique de l’electricité, et après cette électricité est transferee dans une batterie, puis envoyé aux moteurs électriques…
Artagus34
En fait le PDG de PSA se rend compte que ça boîte à 10ans de retard sur les autres…
sexeplat
l’Europe bientôt le continent pauvre juste devant l’Afrique
sexeplat
Après le pétrole il vont nous aventé une taxe
sexeplat
Sa serait bien que les salles de sport produise de l’énergie car je pédale pas mal ,j’y vais a la salle demain
stbx00
Dommage effectivement d’être dépendant de l’Asie pour les batteries mais pour le moment on l’est vis à vis du Moyen Orient pour le pétrole… Pas certain que ça soit mieux non ?
sexeplat
Il y a du lithium au Portugal , 1er producteur européen.<br /> Oui mais c’est un début
stbx00
C’est vrai mais bon ils ne jouent pas dans la même catégorie que les principaux producteurs. Voici les ressources des principaux acteurs:<br /> Chili : 7,5 millions de tonnes<br /> Chine : 3,2 millions de tonnes<br /> Australie : 2,7 millions de tonnes<br /> Argentine : 2 millions de tonnes<br /> …<br /> Portugal : 0,06 millions de tonnes
Marculinos44
Et ils comptent les produire comment les kilowatts pour donner à manger à leurs voitures électriques, ces gens respectueux de l’environnement?<br /> &lt;/mode ironique activé&gt;Si les besoins augmentent avec l’accroissement du parc de voitures électriques, ce n’est pas grave, on construira des centrales nucléaires, ça pollue moins. ou on utilisera des panneaux solaires, mais il en faudra tellement que ça couvrira la majorité du territoire. Remarque, on aura plus de coups de soleil, comme ça ^^&lt;/mode ironique désactivé&gt;.
Sinistr3
Mr Tavares preside le principal lobby de l’industrie, il oppose droit dans ses bottes la sécurité de l’emploi et la protection de l’environnement, et tous les loulous avides de critiques faciles prennent ça pour blanc seing… Vous avez choisi votre bataille, sans y connaître rien, et pour vous “l’ecolo bobo” est inconscient. … personnellement, je vous remercie pour vos propositions CONSTRUCTIVES concernant la survie des especes, la protection de la nature, tout en sauvegardant vos bons gros diesels qui puent, puisqu’ils sont si importants. Ah… j’oubliais: bien sûr, pas de pénurie de carburant prévu dans votre plan, hein!
Erg_Machaon
je pense que c’est en effet un gros risque, et si les politiques publiques ne font pas en sorte que ca soit un effort collectif ca risque de tres mal passer. Ceci etant dit, ces technos seront forcement plus cheres au debut, donc forcement achetees par des plus riches avant d’atteindre une masse critique. Aussi, je suis pret a payer cher pour continuer de rouler en essence, si ca permet de payer des bus autonome electriques…dans les 2 cas ce sont les plus aises qui democratisent / finance l’evolution. On peut aussi dire que le campagnard qui fait 50 bornes par jours, si les politique publique d’energie renouvelables sont bonnes, pourrait grandement beneficier de l’electrique. J’ajouterai enfin que la jeune generation de citadins en a rien a faire des voitures, et serai ravie de tout faire en transport en commun…
ariakas
Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas un mot qu’il ne veut rien dire.<br /> La vacuité de votre commentaire montre « votre » intelligence inexistante.
crazyness
je compare a 290Kg de batterie pour une renault zoé.<br /> @tylt: Ou l’etude du rendement, perso au contraire un plein c’est 5min, avec une voiture sur batterie la galère en temps de rechargement, autonomie presque identique au thermique 550Km. Donc pas seulement pour les flottes d’entreprises.<br /> Le prix est un peu plus cher, mais il faut au bout d’un moment mettre les moyens pour démocratiser quelque chose, le rendre plus accessible ce qui diminuera le prix.Sans oublier que le recyclage des batteries, c’est juste les envoyer dans des pays du tier monde, mais ce n’est plus chez nous donc c’est ok. Alors imaginons des batterie de 300kg pas juste de smartphones.Mais peut etre que de futures batteries arriveront et ca sera cool
redosk
Faille spatio-temporelle chez Clubic, mon compte est considéré comme “ayant moins d’un jour” depuis plusieurs jours…<br /> Sinon un coup il dit blanc, un coup noir ce cher Carlos !<br /> Son chantage à l’emploi il l’avait déjà sorti il y a un an et entre temps il avait changé de position…<br /> C’est dur quand on a pris du retard d’essayer de trouver sa place ! Pourtant elle est pas trop mal sa e-208…<br /> Allé Carlos sors tes cojones et lance toi pour de bon dans l’électrique, tes amis pétroliers seront un peu tristes mais ça c’est pas grave !
redosk
Tu penses quoi des 10000l minimum de pétrole que tu vas devoir consommer pour parcourir 200000km ?<br /> Ils ne polluent pas du tout eux c’est ça ?<br /> Leur puisage, transport, raffinage, distribution est tout ce qu’il y a de plus clean ?<br /> Quant à la vitesse du “plein”, quotidiennement il se fait pendant que je dors…<br /> Sinon pour les longs voyages 1h20 sur 3 pauses pour un trajet de 940km, c’est très correct, et si au moins une des pauses est placée pendant un repas possible de réduire les autres pauses.<br /> Donc la durée de charge est une fausse excuse.
Jacodepo
Les politiques mettent la charrue ( électrique ) avant les boeufs ( thermiques)<br /> Les “enverdeurs” sont actuellement proches du pouvoir. Ils n ont pas encore compris que le courant ne se fabrique pas dans la prise
Nmut
La production d’électrcité est, même dans le pure des cas (charbon), bien plus efficace que l’utilisation de pétrole dans un véhicule thermique. La voiture “à batterie” est la moins mauvaise solution, et de loin.
Nmut
@jacque Depoortere<br /> L’hydrogène, c’était la solution bancale imaginée quand les batteries n’étaient pas utilisables (batteries au plomb ou NiCd). Mais écologiquement et finiancièrement, c’est un non sens. Le cout de fabrication et d’utilisation (métaux précieux rares, batterie, refroidissement, rendement global exécrable) sont énormes et difficilement compressibles sans révolution sur la production d’hydrogène (très peu probable) ou de la pile à combustible (pourquoi pas…).
Nmut
@Artagus34<br /> Non. Ce n’est pas tout à fait ça, il y a déjà pas mal de modèles prêts (les principales plate-formes de PSA et de Renault sont prêtes pour l’électrification partielle et/ou totale).<br /> Il pointe juste le fait qu’une voiture électrique est facile à fabriquer et peu couteuse. Le prix, c’est la batterie mais on ne peut pas en produire en Europe pour le moment (les investtissements sont trop importants pour un constructeur seul), donc la valeur ajoutée des VE part en Chine =&gt; problème pour lui et ses copains.<br /> Il met la pression pour qu’une volonté politique européenne pousse (et subventionne, il n’est pas philantrope! :-P) vers une production européenne de batterie.
TNZ
Mouarf, on dirait la complainte du patron de l’entreprise de boisson énergisante dans Idiocracy !<br /> PSA ne fait plus des voitures, ils assemblent des pièces. Ils ont délégué la conception aux équipementiers et se contentent de visser des “blocs” entre eux. De plus, les équipes en interne sont infoutues de bosser en bonne intelligence. A croire que les produits qui sortent des usines PSA fonctionnent sur un malentendu.<br /> Une remise à plat orientée coeur de métier est urgente pour l’ensemble des constructeurs français. Leur métier est de concevoir et de fabriquer des véhicules … et non de générer des dividendes de manière planifiée dans un plan quinquennale.
tylt
juste pour info, si demain, 100% des voitures françaises sont électrique, ça ne fera que 6% d’augmentation de la consommation, donc on ne risque pas de construire des centrales pour ça.
twist_54
Lui c’est un patron Français qui vient entretenir la réputation que l’on a à savoir :<br /> “les Français font que se plaindre”<br /> Mais bon, il a raison, il se plaint et l’Etat mettra la main à la poche comme d’hab…
marc6310
@ariakas Un commentaire débordant de stupidité … c’est affligeant.<br /> Les plus grands écologistes ont déjà mis leur réserve sur les voitures électrique et n’arrêtent pas d’alerter depuis bien longtemps mais c’est sûr que lorsque l’on est prêt à croire un petit article citant un patron d’une grosse entreprise mais également une saleté de lobbyiste alors je pense pas qu’on puisse te demander plus de profondeur dans tes analyses.
elminster44
Mais il faut passer aux voitures électriques et remplacer les centrales nucléaires, on ne sait pas par quoi mais il le faut, donc ton raisonnement n’est pas valable. On a toujours pas de politique énergétique à long terme, on sait juste qu’il faut supprimer le nucléaire et prier qu’on arrive à les remplacer par le vent et le soleil…
arghoops
Et bien bougez-vous pour trouver d’autres façons de générer de l’électricité…<br /> Penchez-vous sur la pile à hydrogène…<br /> Réduisez la conso de vos véhicules essences…<br /> Ca fait 10/15 ans que l’on parle des voitures électriques mais les constructeurs ne s’y intéressaient pas vu qu’ils faisaient assez de bénéfices avec les voitures thermiques, et là on leur met un peu la pression et c’est la fin du monde…<br /> En gros ils n’ont rien foutu pendant des années et là d’un coup ils se réveillent “oh non…on va devoir payer des taxes…”…<br /> Putain mais bien fait pour vous quoi, bougez-vous le cul!
epodotcom
BOBO, non pas un mot valise, mais une expression désignant les “BOurgeois-BOhème”<br /> Et je mets 100 Francs dans le nourrain…
obbiclubic
obbiclubic
A l’aide pour vos réponses inutiles !!!<br /> Au lieu de faire de l’esprit, le message veut dire qu’à l’avenir on ne pourra plus se payer une simple voiture … à moins de s’en remettre à des loyers : Coût des batteries oblige ! Alors au diable les “preuves d’intelligence”, “OUI” les véhicules électriques s’adressent aux “bobos écolos” qui peuvent se le permettre !
share_the_pain
Vous avez mal lu arrêtez de croire que l’électrique c’est écolo
ariakas
Ce qui est stupide et affligeant, c’est ta petite personne.<br /> Le niveau de « ton » argumentation est à 0.<br /> Faut te réveiller pépé et faire marcher au moins 2 neurones, ça aide hein !
opadm
Le nucleaire ne s’arretera pas non plus car ils attendent tous le resultat de l’experience ITER en 2025 donc si reussite on donerra naissance a la nouvelle central Nucleaire Demo (iter technologie) qui est prevu pour 2040. Le nucleaire a encore de bon jour devant lui.
Bernie63
Au lieu de se plaindre Carlos Tavares ferait mieux d’utiliser le pactole empoché par ses 4x4 polluants pour investir dans la voiture électrique au lieu d’investir aux États-Unis comme il compte le faire. Combien d’argent va être englouti dans ce projet qui s’annonce déjà foireux ? Aucun constructeur français n’a jamais réussi sur ce marché hyper concurrentiel. Les japonais et allemands ont bien d’autres arguments à défendre que le 3008 ou le 5008.
Bernie63
Vous avez bien raison les grands responsables du désastre écologique qui s’annonce ce sont les écolos et non les farouches défenseurs de la bagnole.
JHHJ_JHHJHJ
Moi j’attends de voir ce que ça va donner les jours de départ en vacances avec l’électrique… tout le monde va se retrouver bloqué en panne de batterie entre Paris et Lyon au même moment, et sûrement au même endroit et pour combien de temps… à attendre de pouvoir recharger… pas prêts d’arriver en vacances!!
jedp
“Tu penses quoi des 10000l minimum de pétrole que tu vas devoir consommer pour parcourir 200000km ?<br /> Ils ne polluent pas du tout eux c’est ça ?”<br /> @redosk : Je ne savais pas que l’hydrogène était issu du pétrole…
lithium
Je trouve le chantage à l’emploi inapproprié. Bien sûr le visage de son industrie changerait mais ça veux pas nécessairement dire moins d’emplois. Surtout moins de bénéfices le temps de monter les toutes nouvelles chaînes adaptées.<br /> Je suis d’accord sur le problème des batteries, d’une part ça ne favoriserait pas nos marchés et créerait une trop forte dépendance à des pays qu’on ne peux pas bombarder. Mais surtout je trouve que la technologie Lithium actuelle n’est pas du tout au point pour cet usage et il n’est pas de bon ton de les produire en masse à ce point alors qu’on ne sait toujours pas les recycler.<br /> Qu’ils regardent les choix qu’on fait ceux qui font ça depuis près de 20 ans déjà, les technologies actuelles ne sont pas prêtes pour le 100% électrique.
redosk
jedp:<br /> Je ne savais pas que l’hydrogène était issu du pétrole…<br /> Ha je n’avais pas vu que tu parlais d’hydrogène…<br /> Toujours est-il que pour produire l’hydrogène actuellement ce n’est pas clean du tout, ça produit du CO2, c’est gourmand en énergie…<br /> Bref pas idéal pour le moment, et de nouveau recours à un réseau de distribution hors de son domicile…<br /> Je suis bien content en électrique de ne plus avoir à aller à la pompe.<br /> lithium:<br /> il n’est pas de bon ton de les produire en masse à ce point alors qu’on ne sait toujours pas les recycler.<br /> Mauvais contre-argument car pas vrai…<br /> share_the_pain:<br /> Vous avez mal lu arrêtez de croire que l’électrique c’est écolo<br /> Personne n’a prétendu que c’était 100% écolo, juste que c’était nettement plus propre que le thermique, et ça c’est un fait.<br /> obbiclubic:<br /> Au lieu de faire de l’esprit, le message veut dire qu’à l’avenir on ne pourra plus se payer une simple voiture … à moins de s’en remettre à des loyers : Coût des batteries oblige !<br /> Bah non, la plupart des constructeurs ne louent pas la batterie, faut mieux se renseigner, même la Zoé est dispo maintenant sans location…<br /> Jacodepo:<br /> Les “enverdeurs” sont actuellement proches du pouvoir. Ils n ont pas encore compris que le courant ne se fabrique pas dans la prise<br /> Qu’importe l’électricité, même salement produite comme en Allemagne/Pologne, reste plus propre que le thermique (au fait, ton pétrole il faut le puiser, raffiner, transporter, distribuer… Tout ça consomme aussi de l’électricité et produit directement de la pollution…)
Mccarty
J’ai lu tes commentaires depuis le début.<br /> A part sortir un terme non maîtrisé et insulter les gens d’idiots, c’est quoi tes arguments? Mdr<br /> Que dalle, déconnecte toi de la virtualisation et pète un coup XDDD
televore
carlos “boohoo on nous oblige à arrêter de polluer et de détruire la planète… mes dividendes vont fondre!” Non mais franchement il se fout de la gueule de qui?
televore
On sait recycler les batteries des voitures électriques en FRANCE, c’est une stupide idée reçue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries#Efficacité_recyclage
televore
on sait recycler les batteries, c’est une stupide idée reçue : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries#Efficacité_recyclage
lithium
Inutile d’insulter les autres, merci bien.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Recyclage_des_batteries#Procédés_de_recyclage_thermiques Ces deux paragraphes sont plus interessants, J’y ai noté qu’une seule usine située en Allemagne sait recycler les batteries sans une consommation gigantesque en énergie et fortes émissions de CO² et autres gaz polluants.<br /> Donc d’accord c’est une idée reçue mais y a encore du chemin à faire.
ariakas
Je n’ai pas lu tes commentaires, vu qu’il n’y en a pas…<br /> Le seul que tu poses, cher anonyme, est au niveau des autres commentateurs m’ayant interpellé.<br /> C’est à dire sans intérêts et méritant tout juste mon mépris.<br /> Quant au fait de péter un coup, pas de soucis de ce côté là, je te suggère d’en faire de même et de t’acheter une dignité au passage.
televore
Je disais que l’idée reçue est stupide, pas que tu es stupide. Il y a une différence.
Mccarty
Ton mépris tu peux le garder au fond de tes fe… hahah<br /> la dignité? Au vu des commentaires sans intérêt (pour pas dire idiot) que tu propages, je pense que je peux retourner ton conseil haha<br /> Mais bon, on dit souvent que les conseilleurs ne sont pas les payeurs ^^
ariakas
A plus de 8 jours d’ecart, c’est pas le ridicule qui t’étouffe.<br /> Après ton opinion, tout le monde s’en fout.<br /> Ton avis, tout le monde s’en fout.<br /> J’ai exprimé un argument, point.<br /> Toi; tu n’exprimes rien sinon un avis sur un argument.<br /> C’est en soi pathétique.<br /> Utilises ton cerveau, fais quelque chose.<br /> J’ai honte pour toi.
lithium
hé c’est pas à moi qu’il faut répondre là ^^
ariakas
hahah, désolé, c’est un peu le bordel quand même pour s’y retrouver, navré du dérangement ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

⚡️ Bon plan : Eufy Robot Aspirateur RoboVac 12 à 169,39€ au lieu de 299,99€
⚡️ Bon plan : Krups Nescafé Dolce Gusto Piccolo à 29,99€ au lieu de 49,99€
⚡️ Bon plan : Logitech G402 Souris Gaming Hyperion Fury Noir à 29,99€ au lieu de 69,99€
⚡️ Bon plan : Bande de Lumière LED Intelligente Yeelight YLDD04YL 2m à 30,26€ au lieu de 38,53€
🔥 Bon plan : Jusqu'à 20€ de remise sur les imprimantes Canon PIXMA et 30% de réduction sur les encres en achat groupé
Free (Iliad) obtient un financement de 300 millions pour développer la fibre optique
Microsoft retire ses applications de suivi d’activité et se retire du marché des wearables
Anthem : certains joueurs PS4 déjà remboursés par Sony ?
US : il est désormais possible de customiser le design de l'enceinte UE Boom 3
Haut de page