Surprise (non) : voitures électriques et basses températures ne font pas bon ménage

11 février 2019 à 06h30
58
Tesla

AAA, une organisation à but non-lucratif au service des automobilistes, a effectué une batterie de tests sur cinq voitures électriques dans des conditions climatiques extrêmes. Résultats : à très basse température, l'autonomie chute de 41 %.

Si l'un des principaux points noirs des véhicules électriques de notre époque réside dans leur autonomie souvent trop modeste, l'étude publiée par AAA, une organisation à but non-lucratif au service des automobilistes, ne risque pas nous rassurer. Car selon ses tests réalisés sur cinq voitures électriques, l'autonomie perd clairement de sa superbe lorsque les conditions climatiques se veulent extrêmes.

Voiture électrique et froid, un divorce consommé

La BMW i3s (2018), Chevrolet Bolt (2018), Nissan Leaf (2018), Tesla Model S 75D (2017) et Volkswagen e-Golf (2017) ont ainsi été mises à l'épreuve du froid, à des températures avoisinant les -6 °C. Tout en activant le chauffage à l'intérieur de l'habitacle. Conséquence : l'autonomie des véhicules chute de 41 % en moyenne, réduisant considérablement le nombre de kilomètres normalement parcourus.

À titre d'exemple, si la batterie de votre véhicule électrique vous permet encore de parcourir 100 kilomètres, mais que la température extérieure se trouve en deçà des -6 °C et que le chauffage est activé, alors votre modèle ne tiendra que 59 kilomètres environ. Le constat semble similaire au contact de températures très élevées, mais dans une moindre mesure tout de même.

Les très hautes températures ont un impact également négatif

Selon les observations de AAA, une voiture électrifiée perdrait 17 % de sa durabilité lorsque les températures tutoient les 35 °C et que la climatisation aère l'ensemble des passagers. Dans les deux cas, l'utilisateur sera contraint de recharger les batteries de son bien de manière plus régulière, gonflant de facto la note d'électricité dédiée à son véhicule électrique.

« Tant que les conducteurs comprendront qu'ils sont limités lors de l'utilisation d'un véhicule électrique dans des conditions climatiques extrêmes, alors ils ne seront pas pris au dépourvu lorsque l'autonomie du véhicule chutera de manière inattendue », tient à signaler Greg Brannon, Directeur de l'ingénierie automobile chez AAA.

Morale de l'histoire : il vaut encore mieux utiliser son véhicule électrique dans des pays au climat modéré.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
0
Bratak67
C’est archi connu<br /> La pile à hydrogène est la,seule,alternative, c’est aussi connu<br /> Quanr à l’hybride, c’est juste un gadget commercial et fiscal
KoniRC
C’est pour ca que BMW a mis en option une pompe a chaleur sur la I3 qui chauffe les batteries a température idéal et permet d’avoir presque la meme autonomie été comme hivers.
redosk
L’hydrogène est loin d’être une alternative tant que sa production est polluante.<br /> Un VE qui est préchauffé avant son départ souffre nettement moins du froid.
megadub
L’hybride avec du E85 est aujourd’hui l’alternative la plus crédible tant écologiquement qu’économiquement <br /> Quant à la baisse d’autonomie, ça laisse encore bien plus d’autonomie que ce que requiert la plupart des automobilistes français.
xeno
c’est une blague -6°C et +35°C n’ont rien de températures extrême, je m’attendais a des test fait en sybérie, du coup c’est encore plus dramatique
jedi1973
Oui je comprend mais nous vivons en Europe donc faut effectuer sur des temepratures en rapports avec nos conditions climatique !!! Et -6 est deja assez exceptionnelle…( rare que le thermometre descende durablement a moins de -5° en France)
redosk
C’est surtout dépendant du véhicule et de comment il gère le froid.<br /> Par ailleurs même les thermiques souffrent du froid.<br /> (Et contrairement à ce qu’un post débile fortement partagé sur Facebook laissait entendre, dans un bouchon de plusieurs heures il y a plus de chances de tomber en panne sèche avec un thermique dont on devra laisser allumé le moteur pour avoir chaud, polluant statiquement au passage, qu’avec un VE qui consommera pas grand chose à l’arrêt, même avec le chauffage).
stbx00
Est-ce vraiment une surprise de constater que le chauffage ou la clim consomment du courant ?
stbx00
Un véhicule thermique perds aussi en autonomie lorsqu’on les utilise…
isosk8
Pour bien faire il aurait fallu faire le test sans clim ou chauffage. On ne peut pas comparer les conso si les équipements utilisés ne sont pas les mêmes.<br /> Autant comparer les conso de deux smartphones avec un où le retroeclairage evec wifi et bluetooth allumé et l’autre non avec retro eclairage au min …
megadub
Certes mais pas dans des proportions comparables.
megadub
Bah justement si, c’est tout l’intérêt de comparer sans et avec les équipements en marche pour voir quelles solutions sont les meilleures. C’est quand même pas mal de confirmer qu’un chauffage avec PAC a un rendement de x% par rapport à un chauffage classique.<br /> J’vois pas bien le rapport avec le smartphone mais bon…
leacgo
T’es au courant que l’hydrogene a quand meme besoin d’une batterie. Donc le problème reste le meme dans les deux cas
Jjcc83
Tant qu’il y aura ces contraintes de ce genre je vois mal le succès des électriques.<br /> Si c’ est pour perdre son temps à la recharge je ne vois pas l’ intérêt. Sans compter le coût.<br /> Et avoir une deuxième voiture juste pour faire les 20/ 50 kms par jour et au prix actuel, pas possible ou alors pour une certaine catégorie de personnes.<br /> Aux constructeurs de trouver des solutions pour réchauffer ou refroidir batterie, systématiquement mettre une pac.<br /> Une autonomie de 700/800 kms en permanence et pas en fonction du temps, un temps de charge Max 15 minutes et un prix en dessous des 25000€ Sans aides déduites, la les ventes exploseront. Cdlt
Urleur
c’est bien connu le tout électrique est une solution de riche, dans le pays du nord ils ont une solution (résistance, comme les grille pain) mais avec des moteurs essence/diesel.
yeerum
Ces véhicules ne sont pas seulement vendus en Europe. Certes l’exemple de la Sybérie peut-être est extrême, mais pas si isolé. Il n’y a qu’à observer les T° qu’a du traverser la ville de Chicago il y quelques jours ou les canicules de New York en été. Ils ont vite intérêt à revoir leur copie je pense…
emmanuel38
Je me suis fait la même remarque que Xeno <br /> 6°C n’est pas une température extrême, même en métropole.<br /> Il ne faut pas oublier que nous avons plusieurs massifs montagneux en France, et qu’ils sont habités.<br /> Sur le plateau, je me suis retrouvé avec un diesel entrain de geler dans le réservoir car la température extérieure était de -20°C.<br /> Résultat la voiture diesel était à l’arrêt, alors que le voisin avec sa Zoé (véhicule électrique) pouvait circuler et aller au travail.
decimal_1_1
Il est logique qu’une électrique consomme plus en hiver, elle ne bénéficie pas de la châleur du moteur pour réchauffer l’air de la ventilation.<br /> A ce jour l’alternative la plus écologique est le carburant GNV. C’est certes une source d’énergie fossile, mais elle ne génère aucune particule polluante à la combustion, simplement de la vapeur d’eau et un peu de CO2. De plus la production de bio-gaz est bien plus accessible et écologique que les autres technologies.
ultrabill
Justement non il n’y a aucun intérêt dans ce comparatif.<br /> Ils démontrent juste qu’en allumant la clim ou le chauffage on consomme de l’énergie, donc on réduit l’autonomie. Pertinent, n’est-il pas ?<br /> Le plus intéressant est de montrer, dans des conditions d’usage constant (clim, chauffage, lumières, poids des passagers, vitesse, distance, etc.), l’impacte de la température extérieur sur la batterie et, donc, sur l’autonomie.
toug19
L’hydrogène est un gaspillage d’énergie, rendement du puits à la roue très mauvais.
toug19
Cet hivers je n’ai pas encore eu de température au dessous de -6°C. Supérieur à 35° doit se produire 15 jours max pas an.
toug19
Parce que le moteur thermique à un meilleur rendement lorsque le chauffage est en route, c’est à dire qu’il y a plus de carburant utilisé. En même temps il doit y avoir encore 60% de l’énergie qui est gaspillée.
megadub
L’intérêt c’est de chiffrer la différence de conso du chauffage ou la clim en fonction des marques. Après, on choisit la voiture en fonction de ses usages.<br /> C’est fondamental avant d’avoir un VE de connaitre l’autonomie dans TOUTES les circonstances.
ultrabill
Qu’en est-il de l’extraction, du transport et du raffinage du pétrole niveau consommation d’énergie ?<br /> Si c’est clairement mieux que le traitement de l’hydrogène, on a toujours en bout de chaîne des moteurs thermiques au rendement minable de 35~40%, et la libération de polluants.<br /> Malgré les moyens financiers mis en oeuvre, le temps et l’énergie consacrés, la voiture à batterie est finalement une hérésie de bout en bout. Passons à autre chose. L’alternative au pétrole ne se construira pas en 1 jour, l’extraction et la distribution de l’hydrogène (ou un autre truc, peu importe) passera forcément par une phase de médiocrité financière et énergétique.
kenny_33
Après “oui le chauffage consomme de l’electricité” nous verrons le mois prochain “l’autoroute c’est pas bon pour l’autonomie”
Fulmlmetal
si je comprend bien l’article, c’est la climatisation qui fait chuter l’autonomie, ce qui franchement est logique et on le savait tous. Il est connu depuis bien longtemps que pour avoir un maximum d’autonomie il faut couper un maximum de chose (clim, lumière, radio, etc).<br /> Moi ce que j’aimerai savoir, et ce que cet article ne dit pas c’est si une batterie froide perd de son efficacité.<br /> L’autonomie annoncée par les constructeur est toujours en situation très largement favorable (pas d’accélération, pas de clim, pas de radio, pas de lumière, parfois meme en labo sans résistance du vent, etc).<br /> L’électrique est peut etre la solution pour la transition écologique mais il est encore bien loin de remplacer la voiture thermique. D’autant que la voiture électrique est très loin d’être si propre qu’on le dit car la pollution est indirecte (production des batterie, de l’électricité, et recyclage)
rodge45
c’est pour cette raison que la bmw a la plus grosse perte d’autonomie dans l’etude ?<br /> sinon par -30, voici ce que ca donne :<br /> n’oubliez pas que tous ces articles sont évidemment sponsorisés par l’industrie pétrolière !
Blap
Exactement, c’est totalement bidon comme recherche, il vaut mieux separer chaque element et voir combien CHAQUE element impacte l’autonomie.<br /> “On a decouvert qu’en allumant l’appareil ca consommait plus qu’en le laissant éteint”<br /> Woah ! Bon après m’etonnerait pas que l’etude soit beaucoup plus complexe et que les journalistes ne la comprennent pas et la reecrive tres mal
Buzet
Un bloc thermique consomme plus de (Gasoil ou SP) avec la clim ou le chauffage (je parle pas du reste), donc rien d’étonnant qu’un “moteur” électrique n’échappe a cette surconsommation d’énergie pour le coup …
Syntaxe
(rare que le thermometre descende durablement a moins de -5° en France)<br /> Viens faire un tour par chez moi (Strasbourg) en décembre/janvier/février pour voir
simenon
Dans tous les pays chauds la clim par panneau photovoltaïque et les pays froid hidrogen je ne vois rien de autre
LedragonNantais
Finalement, 2 chevaux et une carriole c’est bien aussi
nauxz
Ne faudrait-il pas commencer par isoler correctement les véhicules? comme on le fait pour les maisons… Un véhicule mieux isolé demande moins d’énergie pour se réchauffer l’hiver et rafraichir l’été.<br /> Laissez, c’est cadeau…
gnoorod
Étude effectuée par AAA… Donc organisation mondiale Ici au Québec, représentée par CAA…<br /> Ha oui, ce matin, -18C… Température moyenne en janvier -15C. La semaine dernière -23C (et je ne rajoute pas le facteur vent, car une auto ne doit pas être autant sensible que nous la dessus…)<br /> Mettons que l’impact est sûrement BEAUCOUP plus grand qu’à -6 <br /> Ils ont manqués leur coup selon moi sur les écarts à évaluer!
sandpiper2055
A moins 30 c. Il ne serait pas habillé comme cela. Il fait beaucoup moins froid et de plus, que son Jeep ne démarre pas, c’est parce qu’il est mal entretenu.<br /> Faut pas croire a tout ce que l’on voie sur internet.
Waxime64
-6 degré lollllllllll<br /> au moment que j’écris ça, il fait -25
carinae
Fulmlmetal ----&gt; concernant la pollution c’est vrai … mais on déplace la pollution … production de batterie, recyclage, production de métaux lourds … tout ça, ça se fait a l’étranger … du coup nous … nos villes deviennent nettement plus propres …
Niverolle
Bof, de toute façon, ce sont toutes les d’automobiles qui sont allergiques au froid. Même sans rouler, cela ne leur fait pas du bien…<br /> Par contre, il faut croire que le réchauffement climatique s’est fortement accéléré puisque -6°C est devenu une “très basse température” !?!
leacgo
Ahaha c’est ca que vous comprenez pas !<br /> En fait vous pensez toujours voiture / grande autonomie. Mais je suis sur que beaucoup d’entre vous charge son tel le soir ou dans la journée. Et bah la VE c’est pareil.<br /> Qui d’entre vous fait 800 à 1000 bornes par jour ? Pas un seul je pense !<br /> Du coup arreter de penser comme avant et comprenez que chacun doit s’adapter au lieu d’etre refractaire au changement (très français pour le coup)<br /> Surtout que selon moi le future c’est la voiture electrique / autonome / mutualisé.
rodge45
j’ai eu 2 jeunes canadiens (14 ans) a la maison pendant 3 mois, en hiver (janvier a fin mars), en février a metabief ils sont en teeshirt dans la neige …<br /> le sirop d’erable, ca isole !
7am
Le chauffage et la clim ont aussi un impact sur la consommation des véhicule thermique. De combien est-il ?
arghoops
Parce que la production de voitures électriques n’est pas polluante?
ultrabill
Isolation = surpoids = surconsommation
ultrabill
Le chauffage ne consomme rien puisque c’est de la chaleur perdue qu’on transfert dans l’habitacle.<br /> La clim réclame un compresseur qui peut augmenter ta conso de 5 à 10%
Jojo2464
Les voitures électriques ok,c est bien mais lors des bouchons durent soit aux intempéries ou circulation trop importantes sur autoroutes par exemples,si vos voitures électriques les batteries sont déchargés vous faites quoi.???<br /> Vous restez bloquer…et vous créez encore plus de bouchons…<br /> Est ce que les constructeurs et les politiques y ont pensé. …<br /> Car c est grave non,ce sera encore pire qu’ avec des voitures avec des moteurs atmospheriqes…<br /> Merci de vos réponses
jedp
Ben non : il aurait été intéressant de mesurer l’efficacité d’une batterie à faible température, qui est déjà un handicap pour les batteries. Par exemple, un smartphone utilisé aux sports d’hiver aura moins d’autonomie que le même smartphone utilisé de la même manière à température moyenne…
precipitevolissimevolmente
IL y a bien pire que la température…<br /> Prenez une Tesla model S P 100 D<br /> Tu flippes avec ton écran de télévision et ton I phone avec quatre roues???<br /> Ton 0-100 km/h en 2,5 sec. fais le avec ta batterie chargée à 10 % et tu nous raconteras le temps ??? et ses 700 CV ???<br /> N’importe quelle thermique…ses chevaux sont toujours là !!! même avec le dernier litre d’essence !!! Quand au temps de chargement n’en parlons pas…Des centaines de X en SUPERCHARGEURS et tu verras l’état de ta batterie…
bengaz1966
Pas une grosse nouvelle là pour quelqu’un de Montréal, Canada.<br /> Ici téo taxi avec parc de véhicule 100% électrique vient de déclarer faillite, une des raisons: les véhicules passent beaucoup plus de temps sur la recharge que sur la route, surtout l’hiver (-10C et moins sont très commun ici l’hiver.)
rexxie
Belle grosse fake news, le AAA fait presque tout son profit en dépannages, principalement en survoltages l’hiver… Non-lucratif mon oeil!<br /> Or les voitures électriques démarrent TOUJOURS INSTANTANÉEMENT, du premier coup dans les pires froids même -50°C.<br /> Du coup, ils ont intérêt$ à pondre une étude faussée.
rodge45
pour Jojo2464<br /> voici ce que ca donne une voiture electrique dans des bouchons pendant 8h avec la neige :<br /> Forum Automobile Propre<br /> kia soul et froid /bouchons extremes<br /> bonjour suite grossse chute de neige sur lile de france . je me suis trouvé bloqué 8h (a cause des PL) 8h donc pr faire 48km . ou plus precisement 7h pr faire les 5 derniers km. javais anticipé en rechageant au travail a 98% avant de partir. depart...<br /> arretez de diffuser les betises sponsorisées par l’industrie pétroliere que vous voyez passer sur le net
Choppin
6 ans que je roule électrique au Québec et même en hiver. Effectivement ça me coûte l’équivalent de 2 cafés de plus par semaine en électricité. En passant une voiture électrique ça n’a pas besoin de chauffer durant 30 minutes avant de partir à -20c. Le chauffage est aussi rapide qu’un séchoir à cheveux. Pour moi depuis 6 ans c’est le présent, l’avenir et c’est fiable.
Waxime64
Amen et -6 degré, c’est chaud et pas froid extrême<br /> Donc si à -30 les voitures fonctionnent bien au Québec, alors à quoi sert cet article sur un -6 degré
rodge45
a part dénigrer les vehicules electriques … je ne sais pas<br /> Forbes<br /> The Misinformation Around Electric Vehicles<br /> The oil and automotive industry attempt to spread misinformation about electric vehicles to protect a business model increasingly recognized as harmful. Let’s have a discussion about the future of transportation, and let’s do so based on facts,...<br />
Jihem73
Suis aussi au Québec avec une électrique,…<br /> Le nombre de voitures électriques augmente sans cesse.<br /> Vous n’avez rien à craindre en France, vous n’avez pas de froid extrême… Ici par -30° on arrive très bien à gérer. Jamais eu de vrai souci, même dans un bouchon…<br /> Pour ma part j’ai une voiture avec une des plus petite batterie sur le marché (28kW) et j’ai fait 53000 km en 15 mois dont 2 hivers… Donc on peut rouler et même beaucoup avec une électrique. Bon OK on recharge un peu plus en hiver… OK j’envie parfois votre climat…
newseven
Malheureusement le pire c’est que la consommation en énergie est pratiquement doublé.<br /> Oui une voiture électrique consomme plus du double en hiver comparé en été !<br /> Je commence à comprendre les investissement$ du Québec dans le programme roulez-vert<br /> Quand on s’aperçoit la consommation réel d’électricité d’un voiture électrique dans l’année.<br /> Hydro-Québec doit se dire Vivre l’hiver !<br /> Pour faire un comparaison avec les moteur à combustion c’est comme la consommation aurait pratiquement doublé passant du 7 litre au cent kilomètre au 12 litre au cent kilomètre.
rodge45
Newseven, non la conso électrique ne double pas c’est faux !<br /> Je suis aux alentours de 12kWh pour 100km l’été et 18 l’hiver, c’est +50% dans certaines conditions : petits trajets avec chauffage qui tire beaucoup au départ, au lieu de 180km, j’ai 120km d’autonomie, avec un peu plus de 22kWh de batterie, soit l’équivalent de 2l de gasoil
2012jpg71
Il faudrait envoyer ce test au premer ministre obsédé par la voiture électrique !
pocketalex
@Jjcc83<br /> Fervent défenseur de l’électrique, je ne peux qu’adhérer à 400% à tes propos<br /> Je pense qu’on va y arriver, c’est en tout cas sur ce point que tout le monde travaille aujourd’hui : de nouvelles batteries avec le double d’autonomie (et une recharge encore plus rapide)<br /> Il ne faut pas grand chose à l’électrique pour passer de joyeuse blague à technologie incontournable, et ce pas grand chose, c’ets ça, et le coût aussi, et ce n’est qu’une question de temps.<br /> Je roule avec un scooter électrique. Je fais 10km/j, il a une autonomie de 60km, donc les limitations de l’électrique me conviennent. ça fait 5 ans que je l’utilise, je l’ai payé 2400€ et j’ai fait mes calculs : j’ai franchi la barre de la rentabilité à sa 4e année d’utilisation (un scooter à essence entrée de gamme l’aurait couté environ 1000€ à l’achat, 15€ tous les 15j en essence, sur 4 ans j’arrive à un total de 2440€). Donc depuis un an, j’économise 400€ par an <br /> Bref, pour moi, l’électrique, en plus d’être plus confortable, c’est plus rentable. Mais je parle d’un petit scooter, sur des petits trajets. Pour une voiture on y est pas encore, mais le jour où ça arrivera, où on aura plus de 500km d’autonomie et des véhicules en dessous des 25000€ sans aide, il ne se vendra plus une voiture à essence.<br /> Il y a une barrière à franchir, on y est pas encore … mais elle est pas loin, et c’est pas impossible qu’on y arrive assez vite finalement. Et là…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon investit dans Aurora, une start-up développant une voiture autonome
Netflix : après Android, le téléchargement automatique est disponible sur iOS
Plus de 1 500 blessés aux US à la suite d'accidents de trottinettes électriques
Voici les 11 pays où les développeurs gagnent le plus d'argent
Airbus devient partenaire d'Air Race E, la première course d'avion électrique
Adobe réfléchit à créer ses propres puces dédiées a l’intelligence artificielle
Pour blanchir l'argent volé, des cybercriminels passent par les services de Uber ou Airbnb
⚡️ Bon Plan : TaoTronics casque Bluetooth sans fil avec réduction de bruit (Noir et Rose) à 45,49€ au lieu de 64,99€
Microsoft dévoile sa série YouTube visant à raconter l'histoire de ses produits
Gmail bloque 100 millions de spams supplémentaires par jour grâce à l'IA
Haut de page