Un camion électrique doté d'une énorme batterie de 680 kWh pour le transporteur DPD

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
17 juin 2020 à 17h40
15
DPD camion électrique © DPD
© DPD / Designwerk Futuricum

La filiale suisse du transporteur spécialiste de la livraison de colis en Europe vient d’annoncer son intention de mettre en service, à la fin de cette année, une flotte de camions 100 % électrique dotée de la plus grosse batterie disponible.

Avec une autonomie annoncée à 760 kilomètres, la batterie de 680 kWh du camion électrique de Designwerk Futuricum offre la plus grande capacité disponible sur le marché européen dans cette catégorie de véhicule.

L’e-truck Logistics 18E sélectionné par DPD

Le constructeur suisse Designwerk Futuricum a utilisé comme base un camion de Volvo Trucks et l'a transformé en véritable camion 100 % électrique . Loin d’être à son coup d’essai, Designwerk utilisait jusque-là des batteries d’une capacité atteignant un maximum de 500 kWh pour des véhicules de ramassage des ordures ménagères, les Collect 26E, ou encore des toupies à béton ETM 1005 et ETM 1205 construites pour Liebherr.

La nouvelle version de l’e-truck Logistics 18E reçoit, dans sa configuration pensée pour le transporteur DPD, une batterie plus grande encore, qui atteindra 680 kWh, soit de quoi offrir une autonomie maximale de 760 km.

Le Logisitics 18E pourra parcourir tous les itinéraires habituels de DPD sans nécessiter de recharge intermédiaire en cours de route. Il remplacera sans encombre un camion à moteur diesel classique.

Tilmann Schultze, P.-D.G. de DPD Suisse, a déclaré : « Cela en fait le premier camion électrique de DPD à être utilisé dans des situations réelles et non sur des pistes d'essai ». Et d’ajouter : « l'élimination des coûts du diesel et l'exonération toujours valable de la taxe sur les poids lourds sont également fondamentales pour la mise en œuvre de ce projet d'un point de vue économique ».

e-truck Logistics 18E © Designwerk Futuricum
© Designwerk Futuricum

80 000 kilomètres chaque année

C’est la distance que va parcourir le Logistics 18E pour DPD en Suisse chaque année. Autant dire que le test grandeur nature permettra de rapidement tirer des conclusions quant à une potentielle généralisation de l’énergie électrique pour des flottes de poids lourd sur les routes européennes.

À noter que si un véhicule qui rentre quotidiennement au dépôt peut se recharger chaque nuit, sur une installation électrique adaptée à sa capacité de charge, le processus est plus complexe des semi-remorques parcourant l’Europe sans rentrer au siège de l’entreprise chaque soir.

Selon les premières indications de Designwerk, ce véhicule permettra une économie de près de 90 kg de CO2 pour 100 km comparativement à un camion diesel équivalent.

Gamme camion Designwerk Futuricum © Designwerk Futuricum
© Designwerk Futuricum

Source : InsideEVs

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
nirgal76
Avec un camion pareil, ils ne sont pas DPD !
lejeferson
et du coup ça fait 4 à 5 tonnes de batteries … et de charge utile en moins (sur un poids total en charge maxi de 18 tonnes sur ce modèle précis), ça peut être problématique dans certains domaines, mais ça doit rester suffisant la plupart du temps
ArnaudMarchal
Effectivement les batteries sont lourdes mais une chaine cinématique de poids lourds diesel est également assez lourdes, certes moins, mais du coup l’écart n’est pas aussi énorme que cela.<br /> Ils annoncent un poids de 2270Kg pour la batterie de 340 kWh et 1770 Kg pour celle de 255 kWh. Un moteur 6 cylindres diesel de camion (hors boite, pont, ralentisseur, etc.) c’est de l’ordre d’une tonne voir un peu plus.
PEPSIMAX
Et combien de cellules dans de telles batteries : 50 000 ?
Comcom1
1t ça me paraît énorme sur un moteur seul de camion mais bon je n’ai pas de valeur a donner si quelqu’un a une info réel ça pourrait être intéressant.<br /> Après tu oublies aussi le poid du (ou des) moteur(s) électrique(s), même si moins lourd c’est pas 0 donc ça augmente la différence…
Ankou
Les camions électriques ne sont pas une nouveauté, il y en avait dans les années 30 et 60 (bien sûr entre les deux) c’était des camions poubelles et il devait y en avoir d’autres !
Bombing_Basta
C’est dit où que c’est une nouveauté ici?
Mecano
'avoue que j’étais tenté par une blague du même type.
mcbenny
C’est moi ou la première image d’illustration ressemble à une version mini du camion reel (genre Majorette), adapté en hub USB 4 ports ?
BraveHeart
DPD…même avec des camions électriques, ils ne feront pas des étincelles…jamais vu un service de livraison aussi nul.Je ne comprends même pas qu’ils n’aient pas fait faillite…<br /> https://www.google.com/search?client=aff-maxthon-newtab&amp;channel=t2&amp;q=DPD&amp;gws_rd=ssl#gws_rd=ssl
Remoss
Je suis du métier, DPD est un des leaders européens de la distribution colis,<br /> très efficace et bien positionné tarifairement.
BraveHeart
ah oui oui, comme le montre le demi-millier de commentaires dans mon lien «&nbsp;on met une étoile car on ne peut pas mettre zéro&nbsp;» …je fais à peu près 1000 commandes par an, à titre pro et particulier…c’est bien simple, AUCUNE commande DPD n’est jamais arrivée à bon port…avant hier encore, 5 semaines pour avoir, à titre privé, des rosiers en racines nues…jamais arrivés, donc tous morts après tant de temps…je croise le camion DPD, et la livreuse met dit «&nbsp;il faut passer par UPS&nbsp;»…véridique !!
redosk
BraveHeart:<br /> jamais vu un service de livraison aussi nul.<br /> Tente GLS, avec les colis ouverts, abîmés rafistolés au scotch GLS, laissés sur la rue pour qu’ils soient volés avec fausse signature sans autorisation…<br /> Je pense qu’on fait difficilement pire.
philouze
oui, y’a énormément de livreurs de colis, le poids cumulé est très faible comparé au volume.<br /> Mine de rien on est sur 70 TONNES d’économie de co2 par camion et par an tous les 15 camion on a un kilotonne de Co2 par an en moins.<br /> C’est là ou on se rend compte de l’énorme gain CO2 du VE (sans compter les autres avantages)
philouze
non c’est bien une tonne environ un GMP avec sa transmission.<br /> Un moteur électrique c’est super variable pour la même puissance (ça pourrait aller de moins de 50 kilos à 200 kilos pour cette puissance) . Pas besoin de boite de vitesse, embrayage, échappement, réservoir GO (100 kilos avec le jus) et réservoir d’adblue etc…<br /> L’écart de poids rapporté à la charge sera à mon avis bien plus faible que sur une voiture
Remoss
tous les transporteurs sont submergés par les volumes à traiter.<br /> A cause du covid (les gens passent massivement leurs achats en lignes)<br /> et des problèmes de personnel!
BraveHeart
Rien vu de bizarre chez TNT, Chronopost, Colis Privé (eh oui) et UPS…et les soucis avec DPD prédataient le confinement…<br /> mais pour mes rosiers, le SAV de la firme -très connue des horticulteurs-m’a bien dit «&nbsp;on sait que ce sont des plaies, mais suite au déconfinement on les a pris par défaut, on n’avait pas le choix, hélas, nous savons bien qu’ils ne passent pas chez les clients dès qu’ils ne sont pas en centre ville&nbsp;»…ce qui est vache pour ces entreprises, qui paient non seulement les livreurs qui ne font pas leur boulot mais en plus doivent rembourser les clients, double perte …reçu ce jour par email, la machette Fiskars commandée hier sera «&nbsp;confiée à DPD&nbsp;» dixit Gamm Vert…ben à mon avis je ne suis pas prêt de jouer les Indiana Jones !!!
Comcom1
Ah moteur et transmission ok alors.<br /> L’électrique tu as de la transmission aussi (du moins ça dépend de la conception)<br /> Le poid des batteries reste plus lourdes que tout cet ensemble et l’autonomie moindre
philouze
Comcom1:<br /> Ah moteur et transmission ok alors.<br /> L’électrique tu as de la transmission aussi (du moins ça dépend de la conception)<br /> J’ai du mal à trouver, mais aux phrases utilisées, 1200 kg «&nbsp;tout équipé hors transmission&nbsp;».<br /> Aujourd’hui on est sur des transmissions double embrayage, vu le volume de ferraille au moins 2/300 kg supplémentaires.<br /> et encore une fois, AD BLUE, échappement, refroidissement, et quelques centaines de kilos de GO<br /> Sur Tesla truck, visiblement pas de transmission. sur les autres peut être un réducteur. Mais je pense que l’ensemble est quand même assez négligeable en comparaison.<br /> sur le camion présenté tu ne peux pas affirmer ça :<br /> «&nbsp;Le poids des batteries reste plus lourdes que tout cet ensemble et l’autonomie moindre&nbsp;»<br /> elles ne sont pas forcément beaucoup plus lourdes du coups, et avec la réduction des réservoirs du fait des vols de carburants, l’autonomie (sur CE camion qui a vraiment une énorme batterie de 640 kWh) est proche, peut être supérieur aux plus petits réservoirs
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Belle promotion sur le PC portable Asus Vivobook 14 (Ryzen 5)
Problème d'imprimante sous Windows 10 ? Le patch est là !
RED vs Free : quel forfait sans engagement choisir ?
Fête des pères : le disque dur externe Toshiba Canvio basics 1 To à prix réduit
Mini travaillerait sur un SUV électrique fabriqué en Chine prévu pour l'année 2022
Belle promotion sur le PC portable Asus Vivobook 14 (Ryzen 5)
Offre flash : le PC Ultra-Portable Lenovo IdeaPad 14
L'UE uniformise les applications de type
Le smartphone Google Pixel 3A 64Go sous la barre des 200€
Bon plan Amazon : le Fire TV Stick 4K chute à 44,99€
Haut de page