Peugeot va sortir l'e-Traveller, son gros monospace de huit places 100 % électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 juin 2020 à 14h10
19
© Groupe PSA
© Groupe PSA

Ce gros monospace, reposant sur une motorisation électrique, est basé sur le modèle du nouveau e-Expert de Peugeot. Il reprend la même mécanique développant 134 chevaux.

Le groupe PSA continue sa percé dans le monde des véhicules 100 % électriques en déclinant, cette fois, sa fourgonnette e-Expert en version transport de personnes. Un nouveau concurrent pour le nouveau EQV de Mercedes-Benz.

Jusqu’à 330 km d’autonomie pour l'e-Traveller

Le nouveau e-Traveller reprend la motorisation électrique déjà connue sur l’e-208 et l’e-Expert. Ce moteur développe 134 chevaux et peut atteindre les 100 km/h en 13,1 secondes. Sa vitesse de pointe plafonnera à 130 km/h ce qui peut paraître peu pour aller chasser sur les terres d’origine du Mercedes-Benz EQC, en Allemagne.

Son autonomie, elle, devrait atteindre 330 km selon le cycle WLTP avec le plus gros pack de batteries de 75 kWh. Elle retombe à 230 km avec la seconde option, d’une capacité de 50 kWh.

Le véhicule acceptera la charge jusqu’à 100 kW lui permettant de passer de 0 à 80 % de batterie en seulement 30 minutes sur un chargeur adapté. Les batteries garanties huit ans et 160 000 km, sont intégrées dans le plancher pour ne pas nuire à l’espace intérieur de l’habitacle.

© Groupe PSA
© Groupe PSA

L’e-Traveller sera proposé en deux longueurs : 4,95 m ou 5,30 m. La version à empattement long permettra de transporter jusqu’à huit passagers et de disposer d’un volume de chargement de 1 500 litres à l’arrière. Ce volume grimpera à près de 5 m3 une fois les deux rangés de sièges arrières enlevées.

L’e-Traveller pourra tracter une remorque, avec un attelage en option, jusqu’à 1 tonne.

Plusieurs modes de conduite seront possibles dont un mode « Eco » limitant la puissance à 80 chevaux et un mode « Power » délivrant la pleine puissance. Les tarifs ne sont pas encore communiqués pour ce nouveau véhicule qui sera commercialisé au second semestre 2020.

© Groupe PSA
© Groupe PSA

Source : Autocar

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

GRITI
L’autonomie est calculée avec combien de passagers?
clintl
Assez pour pousser … Parce que les 330km vont devenir 150km à 130km/h sur autoroute !
PsykotropyK
Je ne comprend pas l’intérêt d’investir dans le développement d’un nouveau modèle qui a tout l’air de finir en flop commercial :<br /> L’autonomie n’est pas top<br /> La puissance me semble très faible<br /> La vitesse de charge est pas top<br /> La taille des batterie laisse clairement à désirer<br /> Bon il reste un truc pour les sauver : casser les prix.
Nmut
Je ne sais pas si ça finira en flop, je suppose quils ont quand même fait quelques études de marchés mais:<br /> l’autonomie n’est pas toujours un problème, ce genre de véhicule peut n’être qu’urbain et faire de courtes navettes<br /> la puissance est largement suffisante pour de l’urbain, un moteur électrique étant plus intéressant qu’un diesel, lui-même qu’un essence à puissance égale<br /> la vitesse de charge est quand même de 30 min pour 80%, pas encore top mais pas trop mal<br /> la taille des batteries? tu veux dire la capacité donc l’autonomie? c’est un doublon dans ce cas! <br />
PsykotropyK
Nmut:<br /> je suppose quils ont quand même fait quelques études de marchés<br /> Une fois que tu as vu Fiat commettre le Multipla, tu ne peux que t’interroger sur la pertinence des études de marchés <br /> Nmut:<br /> la taille des batteries? tu veux dire la capacité donc l’autonomie? c’est un doublon dans ce cas!<br /> Non c’est pas forcément un doublon. En augmentant la batterie tu peux jouer sur d’autre paramètre que l’autonomie. Puissance notamment, et sans être un expert j’imagine qu’en augmentant le nombre de cellule tu peux augmenter plus facile la puissance acceptable en charge et donc la rapidité du gain d’autonomie
SlashDot2k19
Y’a que les hôtels ou des sociétés qui organisent des séminaires pour être clients (sur un malentendu) de ce véhicule qui sera hors de prix
Nmut
PsykotropyK:<br /> Une fois que tu as vu Fiat commettre le Multipla, tu ne peux que t’interroger sur la pertinence des études de marchés<br /> C’est clair que celui qui a lancé le multipla aimait le risque. Mais il n’a pas si mal marché. Et ce qui est currieurx, c’est que l’Idea qui était pourtant pas moche, super pratique et agréable a fait un bide. Va comprendre…<br /> La «&nbsp;taille&nbsp;» des batteries ne joue pas forcément sur la puissance, tu peux largement tirer 400cv de celle de ce véhicule.<br /> Je ne comprends pas ton :<br /> PsykotropyK:<br /> tu peux augmenter plus facile la puissance acceptable en charge et donc la rapidité du gain d’autonomie<br /> ?!?
PEPSIMAX
Que d’efforts pour nous vendre l’invendable. Bon courage.
PsykotropyK
Nmut:<br /> C’est clair que celui qui a lancé le multipla aimait le risque. Mais il n’a pas si mal marché.<br /> Le multipla c’est quand même 10x moins de vente que le scenic…
PsykotropyK
Nmut:<br /> Je ne comprends pas ton :<br /> PsykotropyK:<br /> tu peux augmenter plus facile la puissance acceptable en charge et donc la rapidité du gain d’autonomie<br /> ?!?<br /> Si tu charge plus vite, tu gagne plus de km par minutes passé à la prise
Nmut
PsykotropyK:<br /> Le multipla c’est quand même 10x moins de vente que le scenic…<br /> Faire 10x moins qu’un gros succès, ce n’est pas si mal: <br /> Et en Italie, je ne sais pas ce que ça a donné mais on voyait pas mal de Multipla.<br /> PsykotropyK:<br /> Si tu charge plus vite, tu gagne plus de km par minutes passé à la prise<br /> Ok, je comprends maintenant ce que tu voulais dire (je comprends vite mais il faut m’expliquer lentement! :-P).<br /> Mais ça n’a rien à voir avec la taille de la batterie ou la quantité des cellules en elle-même, c’est le type de batterie, l’efficacité du refroidissement et la capacité du chargeur qui jouent pour ça.
Cilu
J’aurais bien voulu savoir ce qu’il en est de l’autonomie selon le poids embarqué
PsykotropyK
Nmut:<br /> Mais ça n’a rien à voir avec la taille de la batterie ou la quantité des cellules en elle-même, c’est le type de batterie, l’efficacité du refroidissement et la capacité du chargeur qui jouent pour ça.<br /> J’imagine qu’une cellule a une certaine capacité de vitesse de charge. Si tu rajoutes des cellules, pas de raison que cela rallonge le temps de charge, à condition que la puissance en entrée du système augmente proportionnellement et que la dissipation augmente aussi en proportion.
Nmut
Effectivement.
fus1111
Autonomie suffisante pour moi et sans doute 90% de la population. Possesseur d’un viano V6 essence GPL, je parcours plutot 250 km par semaine. Je vélo taf, mais même en province pour faire éventuellement 30km aller et retour l’autonomie est plus que suffisante. Ensuite charge lente toute la nuit … A par pour mes trajet de vacances ou je vais à 500 km, pas de problème. Un arret toutes le 2h (200 km) sans doute sur autoroute, 30 mn de pose et on repart. Bref faut s’adapter mais à minima. J’ai possédé des breaks, je n’en veux plus, c’est aussi long que mon viano mais on y loge rien. Pratiquant VTT et planche à voile, j’ouvre le coffre, je jette, je ferme. Avec les gosses, je jette leurs vélo et autres… Ce genre de véhicule peut convenir à beaucoup de monde.<br /> 130 maxi, oui j’ai mes 12 pts, je reste au régulateur à 130 gps sur autoroute, comme la loi me l’impose, faut problème et fausse excuse des fous du volant. La puissance de l’électrique est disponible en permanence, donc en cote ca doit se caler aussi.<br /> Reste à voir le prix… J’ai peur que ça pique un peu, mais j’attendais ce vehicule pour remplacer le mien, personne d’autre ne le fait. Quant au Mercedes, 75 000 je passe !
PsykotropyK
fus1111:<br /> Un arret toutes le 2h (200 km) sans doute sur autoroute, 30 mn de pose et on repart.<br /> 30mn de charge, ce n’est pas 30mn de pause. Les aires de charge c’est bien souvent 2/3 chargeur et 4/5 voitures qui attendent.
fus1111
Oui enfin quand je pars, je m’arrête manger ça prend une heure, 3 à 4 fois par an, c’est pas la mer à boire. Mais effectivement, pour les parisiens nationale 7, les hordes qui font 8 h de voiture pour descendre, il va falloir augmenter le réseau de charge pour les pics. En semaine ou weekend tranquille soit 80 % du temps pour à peu près tout le monde (200 ou 250 km dans la journée, c’est quand même pas fréquent) = charge à la maison pour ceux qui habitent en individuel bien sur. La moyenne en France doit être de 18 000 km/an. Soit 50/jour ou 350 en 52 week-end (extreme). Certains taxi roulent en électrique et chargent sur le midi. On ne pourrais pas tous y passer d’un coup, mais ce genre de véhicule est tout à fait viable. J’avais regardé le Nissan E- NV 200 mais 150 km max, là c’était pas du tout prévu pour une sortie avec autouroute donc peu de vente (puis trop petit). Je pense que taper sur 350 km d’autonomie me semble bien, les gros rouleurs sortiront les billets pour aller au-dela!
steven19
Type de Véhicule intéressent pour les VTC de Groupe (en ville)<br /> Quid du prix (qui dois être ultra compétitif pour convertir les Professionnels )<br /> déjà que les Taxi en ville sont pas trop Electrique (TVA , rentabilité , déduction impôts sur les charge , changement du véhicule tous les 7 Ans MAX ect )
Voir tous les messages sur le forum