Peugeot va sortir l'e-Traveller, son gros monospace de huit places 100 % électrique

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 05 juin 2020 à 14h10
© Groupe PSA
© Groupe PSA

Ce gros monospace, reposant sur une motorisation électrique, est basé sur le modèle du nouveau e-Expert de Peugeot. Il reprend la même mécanique développant 134 chevaux.

Le groupe PSA continue sa percé dans le monde des véhicules 100 % électriques en déclinant, cette fois, sa fourgonnette e-Expert en version transport de personnes. Un nouveau concurrent pour le nouveau EQV de Mercedes-Benz.

Jusqu’à 330 km d’autonomie pour l'e-Traveller

Le nouveau e-Traveller reprend la motorisation électrique déjà connue sur l’e-208 et l’e-Expert. Ce moteur développe 134 chevaux et peut atteindre les 100 km/h en 13,1 secondes. Sa vitesse de pointe plafonnera à 130 km/h ce qui peut paraître peu pour aller chasser sur les terres d’origine du Mercedes-Benz EQC, en Allemagne.

Son autonomie, elle, devrait atteindre 330 km selon le cycle WLTP avec le plus gros pack de batteries de 75 kWh. Elle retombe à 230 km avec la seconde option, d’une capacité de 50 kWh.

Le véhicule acceptera la charge jusqu’à 100 kW lui permettant de passer de 0 à 80 % de batterie en seulement 30 minutes sur un chargeur adapté. Les batteries garanties huit ans et 160 000 km, sont intégrées dans le plancher pour ne pas nuire à l’espace intérieur de l’habitacle.

© Groupe PSA
© Groupe PSA

L’e-Traveller sera proposé en deux longueurs : 4,95 m ou 5,30 m. La version à empattement long permettra de transporter jusqu’à huit passagers et de disposer d’un volume de chargement de 1 500 litres à l’arrière. Ce volume grimpera à près de 5 m3 une fois les deux rangés de sièges arrières enlevées.

L’e-Traveller pourra tracter une remorque, avec un attelage en option, jusqu’à 1 tonne.

Plusieurs modes de conduite seront possibles dont un mode « Eco » limitant la puissance à 80 chevaux et un mode « Power » délivrant la pleine puissance. Les tarifs ne sont pas encore communiqués pour ce nouveau véhicule qui sera commercialisé au second semestre 2020.

© Groupe PSA

Source : Autocar

Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

L’autonomie est calculée avec combien de passagers?

clintl

Assez pour pousser … Parce que les 330km vont devenir 150km à 130km/h sur autoroute !

PsykotropyK

Je ne comprend pas l’intérêt d’investir dans le développement d’un nouveau modèle qui a tout l’air de finir en flop commercial :

  • L’autonomie n’est pas top
  • La puissance me semble très faible
  • La vitesse de charge est pas top
  • La taille des batterie laisse clairement à désirer

Bon il reste un truc pour les sauver : casser les prix.

Nmut

Je ne sais pas si ça finira en flop, je suppose quils ont quand même fait quelques études de marchés mais:

  • l’autonomie n’est pas toujours un problème, ce genre de véhicule peut n’être qu’urbain et faire de courtes navettes
  • la puissance est largement suffisante pour de l’urbain, un moteur électrique étant plus intéressant qu’un diesel, lui-même qu’un essence à puissance égale
  • la vitesse de charge est quand même de 30 min pour 80%, pas encore top mais pas trop mal
  • la taille des batteries? tu veux dire la capacité donc l’autonomie? c’est un doublon dans ce cas! :stuck_out_tongue:
PsykotropyK

Une fois que tu as vu Fiat commettre le Multipla, tu ne peux que t’interroger sur la pertinence des études de marchés :crazy_face:

Non c’est pas forcément un doublon. En augmentant la batterie tu peux jouer sur d’autre paramètre que l’autonomie. Puissance notamment, et sans être un expert j’imagine qu’en augmentant le nombre de cellule tu peux augmenter plus facile la puissance acceptable en charge et donc la rapidité du gain d’autonomie

SlashDot2k19

Y’a que les hôtels ou des sociétés qui organisent des séminaires pour être clients (sur un malentendu) de ce véhicule qui sera hors de prix

Nmut

C’est clair que celui qui a lancé le multipla aimait le risque. Mais il n’a pas si mal marché. Et ce qui est currieurx, c’est que l’Idea qui était pourtant pas moche, super pratique et agréable a fait un bide. Va comprendre…

La « taille » des batteries ne joue pas forcément sur la puissance, tu peux largement tirer 400cv de celle de ce véhicule.
Je ne comprends pas ton :

?!? :smiley:

PEPSIMAX

Que d’efforts pour nous vendre l’invendable. Bon courage.

PsykotropyK

Le multipla c’est quand même 10x moins de vente que le scenic…

PsykotropyK

Si tu charge plus vite, tu gagne plus de km par minutes passé à la prise