🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le Genesis GV60 électrique va bénéficier de la recharge sans fil

31 août 2021 à 15h00
14
Genesis GV60 © © Genesis
© Genesis

Alors que de nombreuses inconnues concernent encore ce véhicule 100 % électrique, cette option de recharge sans-fil ajouterait une dimension supplémentaire à la voiture haut de gamme.

Au-delà de l'intérêt même de ce type de recharge, voilà de quoi de tenter de séduire un peu plus de potentiels clients pour cette voiture dont le prix n'est pas encore connu.

La recharge sans-fil sera bien proposée sur le GV60

Genesis, connue notamment pour ses berlines, est la marque haut de gamme du groupe Hyundai. Alors que les véhicules électriques ont le vent en poupe, la firme sud-coréenne a annoncé au mois de mai 2021 la sortie de trois voitures électriques, toujours à des standards premium, dont l'une est le GV60. Ce SUV compact, dont on ne connaît pas encore les caractéristiques techniques, pourrait donc s'offrir, si on en croit Green Car Reports, une recharge sans-fil pour sa batterie.

L'information aurait été confirmée au média par Genesis, qui entend ainsi faire du GV60 l'un des premiers véhicules électriques de série équipé à l'achat de ce système de recharge. Le principal intérêt ? Pouvoir se passer du câble nécessaire pour brancher sa voiture et recharger sa batterie. Ça ne paraît pas être l'un des enjeux primordiaux autour des voitures électriques, notamment pour une recharge à domicile, mais cela fait maintenant de longues années que cette technologie est en développement, et elle semble suffisamment au point pour être directement intégrée au GV60.

Le programme pilote devrait être lancé en Corée du Sud en 2022, afin d'évaluer l'efficacité de cette innovation sur le produit. L'entreprise WiTricity travaille avec le groupe Hyundai dans cette perspective. Il faudra attendre encore pour savoir si cette innovation sera proposée sur les véhicules vendus en dehors de la Corée du Sud.

Un système simple, une efficacité en hausse

Concrètement, pour permettre à ce système de recharge de fonctionner, il faut disposer d'une plaque à même le sol incluant une première bobine, tandis qu'une autre bobine doit être installée sous le véhicule et reliée à la batterie. Une fois branchée sur secteur, la plaque délivre ainsi l'électricité au véhicule par champ magnétique, permettant de se passer du traditionnel câble. Une innovation déjà popularisée pour la recharge de certains smartphones compatibles.

La voiture avertit que la recharge est en cours via l'écran central à l'intérieur de l'habitacle, et indique notamment si le véhicule est bien placé au dessus de la plaque. Cela s'inscrit dans la continuité du déploiement de la nouvelle norme J2954, mise au point par SAE International pour la recharge sans-fil des véhicules à l'arrêt, avec trois vitesses de recharge potentielles allant de 3,7 kW (WPT1), 7 kW (WPT2) et 11 kW (WPT3). De son côté, WeTricity affirme que la recharge pourrait atteindre des seuils d'efficacité compris entre 89 et 94 % pour une garde au sol de 10". Suffisant pour convaincre ?

Et si l’électricité fonctionnait comme le Wi-Fi ou les réseaux de téléphonie mobile ? Si tout appareil électrique pouvait être alimenté à distance et sans câble ? Si le principe de pile électrique disparaissait pour de bon ? L’électricité sans fil, c’est pour bientôt et ça pourrait changer nos vies.
Lire la suite

Genesis GV60
Genesis GV60
Voitures électriques
date de sortie : premier trimestre 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
8
philouze
Un véhicule de production pré-équipé d’une charge inductive «&nbsp;dans les normes&nbsp;» : c’est l’an 1 du nouveau paradigme d’usage.<br /> Je l’espérais, mais pas aussi tôt.
gerome21
Et en attendant, GM rappelle tous ses VE Chevy Bolt construits depuis 2017 à cause d’un défaut de batterie. Une languette d’anode déchirée et un séparateur plié, dans la même cellule de batterie seraient susceptibles de provoquer un incendie. GM conseil même à ses clients de ne pas charger en intérieur mais plutôt à l’extérieur. Une information à ne pas négliger, concernant la dangerosité des batteries à électrolyse liquide, le nœud du problème de la fiabilité des batteries de VE
v1rus_2_2
Mwouin, déjà que le rechargement sans-fil des smartphones font chauffer l’appareil, j’imagine même pas combien ça pourrait être dangereux de faire ça avec un véhicule
zoup01
Super, comme ça on va augmenter les pertes lors de la recharge !!!<br /> Le rendement d’un transformateur avec un circuit magnétique ouvert ( principe mis en avant dans ce cas) est juste minable.
MattS32
zoup01:<br /> Le rendement d’un transformateur avec un circuit magnétique ouvert ( principe mis en avant dans ce cas) est juste minable.<br /> Le news parle de 89 à 94% de rendement… Si tu trouves ça minable, que dire des 25-30% de rendement moyen d’un moteur thermique
zoup01
Pour arriver à de tel rendement, il faudrait un entrefer minimal et aligné…<br /> Rendement charge batteries 90%, à cela on ajoute un « transfo » au rendement diminué à 90% ( très difficile à obtenir avec un circuit magnétique ouvert)= un rendement de la charge abaissé à 80%…<br /> Tout ça pour ne pas brancher un fil !!! ( avec une prise de courant simple, à moins que ce soit la flemme de couper son poil dans la main ? )<br /> Quelques notions … ( c’est loin d’être aussi simple)<br /> eduscol.education.fr<br /> 12100-recharge-sans-contact-des-vehicules-electriques-ensps.pdf<br /> 3.15 MB<br />
MattS32
Le document que tu cites parle justement de systèmes qui ont atteint 85 et 88% de rendement… Donc une borne basse à 89% pour un nouveau système, ça me semble pas délirant…<br /> zoup01:<br /> Rendement charge batteries 90%<br /> Ça n’a pas à entrer en ligne de compte quand on veut évaluer les pertes liées à la recharge sans fil : les pertes liées à la charge de la batterie, on les a aussi en branchant… Il ne faut donc compter que les pertes spécifiques au fait de se passer de fil.<br /> zoup01:<br /> Tout ça pour ne pas brancher un fil<br /> Ben en même temps, quand on voit certains détracteurs de VE qui prétendent que se brancher quand on se gare quelque part, c’est limite un effort surhumain, faut pas s’étonner que les industriels cherchent à développer des alternatives à ça hein…<br /> Et pour les recharges sur des emplacements de stationnement publics, un tel système aurait sans doute l’avantage de mieux résister physiquement…
zoup01
On va rester basique :<br /> Brancher une prise de courant, rendement 100%…toute l’énergie va dans la voiture<br /> Charge sans fil: rendement 90%…une part s’en va en chaleur , en perte fer, etc…<br /> Si je devais avoir un ve à la maison, hors de question d’augmenter ma facture par fainéantise de brancher une simple prise.
mikrocefal
pour zoup01 : la recharge sans fil peut être intéressante sur une place de parking: le côté facile et rapide (de plus , on commence à entendre parler du vol du câble de charge !
zoup01
3,7kw, c’est juste une prise 16A facile à installer…<br /> ce n’est pas une borne avec des câbles capables d’encaisser 100kw.<br /> et le sujet parle de système destinés à être utilisé à domicile.<br /> J’ai vraiment du mal à adhérer à un concept plus compliqué, plus énergivore, qui consomme plus de matière ( cuivre et acier), surtout à une époque où l’on prône la modération de la consommation.
MattS32
mikrocefal:<br /> de plus , on commence à entendre parler du vol du câble de charge<br /> Il y a eu quelques cas avec les Tesla, qui déverouillent parfois le câble toutes seules, notamment pas grand froid, mais sinon normalement le câble est verrouillé quand la voiture l’est.
zoup01
Un câble, ça se coupe…<br /> Le vol de câble électrique, c’est d’abord pour revendre le cuivre.
Nmut
Ca peut être «&nbsp;drôle&nbsp;» de regarder quelqu’un couper un câble 800V… Belles étincelles, belle soudure et probablement des pompiers à regarder intervenir…
zoup01
tu sais, comme disais Audiard, «&nbsp;les c…, ça ose tout, etc…&nbsp;»<br /> plus sérieusement à la sncf, il y a déjà eu des vols de câbles caténaires sous tension…alors couper du 480v (tesla), avec quelques précautions…<br /> couper du 220v à domicile, ça arrive à tout le monde (moi avec un taille haie )…et ça fait pas grand chose.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page