Volkswagen ID.3 : livraisons en septembre... mais des fonctionnalités absentes

12 juin 2020 à 09h29
3
Volkswagen ID.3

Attendue pour la période estivale, la Volkswagen ID.3 sera finalement livrée à partir du mois de septembre 2020. Mais attention : deux fonctionnalités manqueront à l’appel. Les utilisateurs pourront toujours recevoir leur véhicule au quatrième trimestre pour profiter de toutes les options.

L’épopée de la Volkswagen ID.3 semble touchée à sa fin, ou presque. Introduite à l’occasion du salon automobile de Francfort 2019 , la citadine électrique du géant allemand s’est longtemps fait attendre. L’année dernière, la firme d’outre-Rhin avait en effet lancé une campagne de pré-réservation limitée à 30 000 premiers exemplaires baptisés ID.3 1st, avant d’annoncer que les livraisons débuteront à partir de l’été 2020.

Problèmes de logiciel

Entre temps, les ingénieurs de Volkswagen ont accumulé des problèmes de logiciel persistants. En février dernier, les essayeurs du véhicule zéro émission rapportaient jusqu’à 300 anomalies quotidiennes lors de leurs tests, révélait Automotive News, laissant craindre un retard au niveau du calendrier. Et alors que l’ID.3 était attendue pour la période estivale, Volkswagen a finalement confirmé de manière définitive son mois de livraison : septembre.

Volkswagen ID.3 © Volkswagen

Le communiqué de presse publié pour l’occasion devrait cependant faire grincer des dents les 30 000 premiers clients de la 1st Edition. Ces derniers pourront certes valider leur commande le 17 juin prochain, mais ne pourront en revanche profiter de toutes les fonctionnalités du véhicule lors de son envoi en septembre. Deux options manqueront en effet à l’appel, prévient le constructeur.

Une option de livraison au Q4 2020

L’App Connect, qui permet d’utiliser Android Auto et Apple CarPlay , et la distance qui sépare votre automobile avec celui qui vous précède normalement indiquée sur l’affichage tête haute, seront en effet les grands absents du jour. Pour en profiter pleinement, les utilisateurs auront toujours la possibilité de choisir une seconde option de livraison, fixée au quatrième trimestre 2020. Les fonctionnalités susmentionnées seront alors intégrées.

Volkswagen ID.3 © Volkswagen

Comme maigre de lot de consolation compte tenu de l’attente observée entre la présentation de la citadine et son lancement, soit un an, Volkswagen offre à ses clients une adhésion au Mover Club. Ce service leur permettra d’établir un contact direct avec Volkswagen pour la moindre demande, et constituera également un lieu d'échange et de partage entre les deux parties, ce afin de récolter le maximum de feedback.

Trois finitions au choix

La multinationale détaille également les différentes finitions de son véhicule électrique , qui, pour rappel, s’équipe d’une batterie de 58 kWh dans sa version la plus haut de gamme. Une batterie plus petite de 45 kWh, qui devrait s’inviter sur la version de base, lui offrira un rayon d’action de 330 kilomètres. Aussi, son moteur de 150 kW, pour un couple de 310 Nm, lui permet d’abattre le 0 à 60 km/h en l’espace de 3,4 secondes.

Volkswagen ID.3 © Volkswagen

Le communiqué de presse lève ainsi le voile sur les prix allemands : moins de 40 000 euros pour l’ID.3 1st classique, laquelle embarque un GPS, une radio numérique DAB+, un système de climatisation « Air Care Climatronic », des sièges et un volant chauffants, une compatibilité avec la charge rapide DC de 100 kW, des jantes en alliage de 18 pouces et une commande vocale.

Une version haut de gamme à moins de 50 000 euros

À un prix inférieur à 46 000 euros, l’ID.3 1st Plus intègre une caméra de recul, un système de verrouillage et de démarrage sans clé, deux sorties USB-C pour les passagers arrières, des vitres teintées, des feux arrières LED avec clignotants dynamiques et des roues en alliage de 19 pouces.

La version haut de gamme ID.3 1st Max, prochainement disponible à moins de 50 000 euros, toujours selon Volkswagen, comprend un affichage tête haute avec des éléments en réalité augmentée, deux haut-parleurs supplémentaires, un toit panoramique, des jantes en alliage de 20 pouces, une charge par induction, les assistances à la conduite de Travel Assist et des sièges avant réglables électriquement.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
9
toug19
J’espère que ceux qui recevront les premiers modèles seront au courant qu’il manque 2 fonctionnalité, et qu’il leur sera possible de les rajouter par la suite. Car ne pas avoir Android Auto me semble être un gros problème… Il me semblait qu’il devait y avoir également une version avec une batterie d’environ 75 kWh? plus tard?
Faisduvelo
Mise à jour OTA ? On peut toujours rêver.<br /> Ce qui m’étonne, c’est la différence de traitement de ce retard dans la presse par rapport aux articles passionnés rapportant le même type de retard il y a quelques années chez Tesla. Dans un cas, beaucoup pensaient que les gens de Tesla n’étaient que des rigolos qui allaient finir par se planter, dans l’autre, ça semble presque normal.<br /> Je trouve au contraire que VW, avec sa puissance industrielle et sa taille est nettement moins excusable d’avoir pris du retard. D’autant plus que les fonctions citées ne sont pas une nouveauté liée au véhicule électrique mais pouvaient être mises au point sur n’importe quelle thermique !!! Et ce n’est pas comme s’ils n’avaient pas vendu des milliers d’e-Up et d’e-Golf avant de lancer l’ID3… Apparement, ils n’ont pas encore viré tous les incompétents après le diesel-gate !
BRABUS900
Sera-t-il possible un jour d’acheter en une fois le produit et ses DLC dans un bundle complet ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Adobe lance Photoshop Camera : sa propre appli de filtres photos sur iOS et Android
L'abonnement PlayStation Plus 12 mois tombe à seulement 42€
Forfait mobile : 10Go de plus sur le forfait Free pour le même prix !
Huawei lance le
PS5 : ce qu'il faut retenir de la présentation de Sony
Lufthansa envisage la suppression de 22 000 postes dans le monde
Zynn, l'app Android la plus téléchargée aux USA, supprimée pour plagiat
Le OnePlus 8 128 Go pour la première fois à moins de 500€
ASUS annonce son nouveau système Wi-Fi mesh : le ZenWiFi AX Mini
Véhicules éléctriques et hybrides : quels sont les modèles les plus plébiscités en mai en France ?
Haut de page