YouTube : une mise à jour a provoqué une courte panne générale

24 juin 2016 à 14h23
0
YouTube est devenu inaccessible quelques instants ce mercredi après-midi. Les causes de la panne ne sont pas encore connues.

Mise à jour : Google a révélé la cause de la panne

08481034-photo-youtube-meh.jpg

Inutile de vérifier la connexion de votre ordinateur ou de redémarrer votre routeur, YouTube a été victime d'une panne générale. C'est assez rare pour être signalé : le site affichait une page titrée « 500 Internal Server Error ». Comme son nom l'indique, ce code d'erreur HTTP signale une erreur interne du serveur. « Une équipe de singes surentrainés a été déployée pour gérer la situation, » plaisante la page d'erreur.

À voir aussi : 20 erreurs 404 qui donnent envie de se perdre sur le Web

Un service aussi mondialement populaire que YouTube bénéficie d'une très grande redondance. Les millions de requêtes des internautes sont prises en charge par d'innombrables serveurs répartis sur toute la planète. Il est donc rarissime qu'un tel site tombe totalement en panne. Pourtant, de nombreux tweets ont fait part d'un incident depuis la France mais aussi d'autres pays.

Mais seul un petit nombre de serveurs répartissent les requêtes, et ils ne sont pas à l'abris d'une erreur humaine, lors de la mise en place d'une amélioration par exemple.

Contacté vendredi par TechCrunch, Google a reconnu que YouTube est tombé en panne « approximativement 15 minutes ». Il ne s'agit pas d'un piratage ou d'une attaque par surcharge (déni de service), comme certains médias l'évoquaient. Comme on le supposait, il a précisé qu'« une mise à jour de routine » avait provoqué la coupure, sans plus de précision.

Les services de Google restent parmi les plus fiables du marché, et comme on a pu le voir cette semaine, lorsqu'il y a une panne, elle ne dure que quelques minutes.

À lire aussi : Google invoque l’erreur humaine pour expliquer la panne mondiale de ses serveurs de pub

03E8000008480980-photo-youtube-screenshot.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top