YouTube : une mise à jour a provoqué une courte panne générale

Par
Le 24 juin 2016
 0
YouTube est devenu inaccessible quelques instants ce mercredi après-midi. Les causes de la panne ne sont pas encore connues.

Mise à jour : Google a révélé la cause de la panne

08481034-photo-youtube-meh.jpg

Inutile de vérifier la connexion de votre ordinateur ou de redémarrer votre routeur, YouTube a été victime d'une panne générale. C'est assez rare pour être signalé : le site affichait une page titrée « 500 Internal Server Error ». Comme son nom l'indique, ce code d'erreur HTTP signale une erreur interne du serveur. « Une équipe de singes surentrainés a été déployée pour gérer la situation, » plaisante la page d'erreur.

À voir aussi : 20 erreurs 404 qui donnent envie de se perdre sur le Web

Un service aussi mondialement populaire que YouTube bénéficie d'une très grande redondance. Les millions de requêtes des internautes sont prises en charge par d'innombrables serveurs répartis sur toute la planète. Il est donc rarissime qu'un tel site tombe totalement en panne. Pourtant, de nombreux tweets ont fait part d'un incident depuis la France mais aussi d'autres pays.

Mais seul un petit nombre de serveurs répartissent les requêtes, et ils ne sont pas à l'abris d'une erreur humaine, lors de la mise en place d'une amélioration par exemple.

Contacté vendredi par TechCrunch, Google a reconnu que YouTube est tombé en panne « approximativement 15 minutes ». Il ne s'agit pas d'un piratage ou d'une attaque par surcharge (déni de service), comme certains médias l'évoquaient. Comme on le supposait, il a précisé qu'« une mise à jour de routine » avait provoqué la coupure, sans plus de précision.

Les services de Google restent parmi les plus fiables du marché, et comme on a pu le voir cette semaine, lorsqu'il y a une panne, elle ne dure que quelques minutes.

À lire aussi : Google invoque l'erreur humaine pour expliquer la panne mondiale de ses serveurs de pub

03e8000008480980-photo-youtube-screenshot.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités YouTube

scroll top