Google publie un outil de test de connexion destiné à YouTube

le 22 janvier 2014 à 15h04
0
Google vient de mettre en ligne, en premier lieu à destination du Canada, un outil permettant de tester une connexion Internet pour déterminer sa qualité en vue de visionner une vidéo sur YouTube. L'objectif est de pointer du doigt les problèmes, notamment du côté des FAI.

YouTube est une plateforme de vidéos au contenu des plus étoffés et à l'accès, a priori, facile. Cependant, nombreux sont les internautes qui se frottent à des soucis lorsqu'il s'agit de visionner des vidéos en streaming via le service : en France, le conflit entre YouTube est sans doute l'exemple le plus significatif. Mais le problème existe ailleurs. Pour permettre aux internautes de tester leur connexion, Google vient de mettre en ligne un outil permettant de le faire très facilement, mais uniquement au Canada dans l'immédiat.

0226000007101836-photo-youtube-test-connexion.jpg

Même si le service n'est pour le moment pas disponible en France, il est néanmoins possible d'en apprendre plus sur son fonctionnement via une page dédiée : selon la vitesse de chargement des vidéos en 720p sur une durée de 30 jours - c'est le niveau minimum qui est gardé, à partir du moment où il est obtenu au minimum 90% du temps - YouTube gratifie la connexion d'une certification selon trois niveaux : YouTube HD Verified (720p), Standard Definition (360p) ou Lower Definition (moins de 360p). Le service en profite pour collecter anonymement des données et constituer des panels selon les FAI : ainsi, en se basant sur les relevés effectués, YouTube peut indiquer à un utilisateur si le problème vient de ses propres serveurs, où s'il vient du fournisseur d'accès à Internet.

« Lorsque votre FAI reçoit une vidéo de YouTube, le travail qui consiste à la faire transiter du réseau à chez vous commence. Le FAI doit s'assurer d'avoir suffissamment de capacité pour gérer les données reçues de YouTube. Sinon, la qualité de la vidéo en souffrira » explique Google, qui n'exclut pas non plus d'éventuels problèmes liés au réseau installé au domicile de l'utilisateur, comme une connexion Wi-Fi mal paramétrée, par exemple. On ne sait pas, pour l'heure, quand l'outil sera proposé dans le reste du monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : YouTube
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
LG veut être neutre en émissions carbone d'ici à 2030 et explique comment
Star Wars : après l'échec de Solo, Lucasfilm abandonne les spin-off
Comparatif 2019 : quels processeurs pour jouer et travailler ?
Où en est la législation française sur les travailleurs d'Uber, Deliveroo et consorts ?
Des capteurs inspirés des araignées pour permettre aux drones de réagir plus vite
Chine : une sonnerie de téléphone pour stigmatiser les citoyens endettés
Google lance la livraison de repas directe depuis Search, Maps et l'Assistant
AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
scroll top