Les liens malveillants et l'ASCII, nouveaux ennemis de YouTube

27 novembre 2013 à 10h26
0
Le nouveau système de commentaires de YouTube continue de marcher sur des œufs : après la confusion entraînée par l'arrivée des messages issus de Google + et une hiérarchisation hasardeuse des échanges, c'est désormais le spam qui pose problème.

00FA000006868734-photo-google-youtube-ascii.jpg
Il était censé réduire le troll, mettre en avant les commentaires pertinents et faciliter les conversations : dans tous les cas, le nouveau système de commentaires de YouTube a raté ses objectifs. Décriée par les éditeurs de contenus autant que par les visiteurs de la plateforme, cette refonte, déployée le 7 novembre par la plateforme, ne fait guère d'émules. Et ça ces premières bévues s'ajoute un nouveau problème : la recrudescence du spam.

En effet, la publication des noms réels des utilisateurs n'en a pas découragé un grand nombre à publier massivement des liens publicitaires ou malveillants, situation rendue possible par l'intégration de commentaires issus de Google + car, auparavant, YouTube ne permettait pas d'intégrer des liens cliquables en commentaires. Autres publications désormais récurrentes : des dessins en ASCII qui viennent saturer les flux de commentaires.

Dans une note de blog publiée lundi, YouTube admet que cette refonte du système, qui visait à empêcher certains débordements, a finalement entraîné la création de nouvelles formes d'abus. La plateforme a ainsi annoncé la mise en place de plusieurs mises à jour de ses algorithmes, notamment pour identifier les liens malveillants, les dessins en ASCII et l'affichage des longs commentaires, qui sont susceptibles de perturber le fil des conversations.

Le service conclut en rassurant les éditeurs de contenus : la prochaine étape annoncée sera l'amélioration du système de modération. De nombreux YouTubers ont en effet tout bonnement fermé les commentaires sous leurs vidéos, pour éviter d'avoir à gérer un afflux de messages indésirés. En matière de refonte, on a clairement vu mieux.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top