Nouveau système de commentaires sur YouTube : Google s'excuse du lancement raté

le 14 novembre 2013
 0
Mis en place début novembre, le nouveau système de commentaire de YouTube est loin de faire l'unanimité auprès des adeptes de la plateforme, notamment en raison de souci de déploiement. Google s'est excusé et promet des améliorations.

00FA000006483280-photo-logo-youtube-5-pour-android.jpg
Lorsqu'il a été présenté pour la première fois, le nouveau système de commentaires de YouTube était la promesse d'une mise en avant plus clair des messages pertinents, et un suivi plus efficace des commentaires désobligeants - les fameux trolls. En poussant les messages issus de Google+, la firme de Mountain View voulait également renforcer le lien entre le réseau social et sa plateforme de vidéos. Mais depuis sa mise en place, les utilisateurs, comme les propriétaires de chaînes, déchantent.

Des trolls bien mis en valeur

Certains « YouTubers » populaires témoignent des inconvénients importants du système : Google pousse notamment les utilisateurs à utiliser leurs vrais noms sur Google+, ce qui n'est pas du goût de tous et motive certains internautes à ne plus du tout commenter. Autre point noir : comme les conversations entre les gens peuvent se faire uniquement sur Google+ sans plus jamais revenir sur YouTube, les pages des vidéos ont tendance à perdre des visiteurs, et donc des visionnages. Pour les artistes qui tirent des revenus de la plateforme, c'est un véritable problème.

Les adeptes de YouTube ont par ailleurs constaté que le nouveau système, qui a tendance a poussé les commentaires les plus populaires sur Google+ en haut de page, n'est pas nécessairement plus efficace que le précédent : si les messages offensants postés par les fameux trolls génèrent beaucoup de réponses, ils sont considérés comme étant pertinents par le service, et sont donc très bien mis en avant. Le paradoxe supplémentaire qui s'ajoute à cette situation est rattaché à la problématique du « vrai nom » qui était censé décourager les trolls, ce qui n'est finalement pas le cas. « Il y a encore beaucoup de gens que ça ne dérangent pas de passer pour des imbéciles sous leur vraie identité » déplore le site Boing Boing, qui souligne que « les rares bons commentaires se retrouvent souvent tout en bas de la pile, tandis que les trolls haineux trônent au sommet. »

Interrogé par CNET, Google s'excuse du chaos provoqué par la mise en place de ce nouveau système, visiblement peu au point au moment de son déploiement. L'entreprise ajoute « travailler dur » pour régler « rapidement » les soucis, mais n'envisage vraisemblablement pas de revenir au précédent système. « Nous avons déjà fait un certain nombre de changements au cours des dernières 24 heures afin de réduire les mauvais commentaires et le spam, et nous avons de nouveaux correctifs à venir » précise la firme. Une chose est sûre, YouTube ne sera jamais plus comme avant.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Withings permet à la Body Cardio de calculer votre vitesse d'onde de pouls
Nintendo s'apprêterait à lancer une version plus petite et moins chère de la Switch
Iliad (Free) prépare une annonce sur sa stratégie fixe et mobile le 7 mai
L'épisode 1 de la dernière saison de Game of Thrones piraté 54 millions de fois en 24h
Les Britanniques devront bientôt prouver leur âge pour accéder aux sites pornos
Le Samsung Galaxy Fold accuse de graves problèmes d’écran le rendant inutilisable
Ubisoft propose Assassin's Creed Unity en téléchargement gratuit sur PC pendant une semaine
HBO annonce l'arrivée de la saison 3 de Westworld en 2020
L'Union européenne observe de très près les pratiques fiscales de Google en Irlande
E3 2019 : les principales rumeurs et annonces attendues pour l'événement
#PictureEarth : la NASA organise un challenge photo pour le Jour de la Terre
Salon Auto de Shanghai - Après la Peugeot e-208 électrique, voici la Peugeot 508 hybride
Intel se retire du marché des modems 5G pour smartphones
La série The Witcher devrait sortir sur Netflix au dernier trimestre 2019
La police utilise massivement la localisation GPS de Google pour rechercher des suspects
scroll top