Nouveau système de commentaires sur YouTube : Google s'excuse du lancement raté

14 novembre 2013 à 15h44
0
Mis en place début novembre, le nouveau système de commentaire de YouTube est loin de faire l'unanimité auprès des adeptes de la plateforme, notamment en raison de souci de déploiement. Google s'est excusé et promet des améliorations.

00FA000006483280-photo-logo-youtube-5-pour-android.jpg
Lorsqu'il a été présenté pour la première fois, le nouveau système de commentaires de YouTube était la promesse d'une mise en avant plus clair des messages pertinents, et un suivi plus efficace des commentaires désobligeants - les fameux trolls. En poussant les messages issus de Google+, la firme de Mountain View voulait également renforcer le lien entre le réseau social et sa plateforme de vidéos. Mais depuis sa mise en place, les utilisateurs, comme les propriétaires de chaînes, déchantent.

Des trolls bien mis en valeur

Certains « YouTubers » populaires témoignent des inconvénients importants du système : Google pousse notamment les utilisateurs à utiliser leurs vrais noms sur Google+, ce qui n'est pas du goût de tous et motive certains internautes à ne plus du tout commenter. Autre point noir : comme les conversations entre les gens peuvent se faire uniquement sur Google+ sans plus jamais revenir sur YouTube, les pages des vidéos ont tendance à perdre des visiteurs, et donc des visionnages. Pour les artistes qui tirent des revenus de la plateforme, c'est un véritable problème.

Les adeptes de YouTube ont par ailleurs constaté que le nouveau système, qui a tendance a poussé les commentaires les plus populaires sur Google+ en haut de page, n'est pas nécessairement plus efficace que le précédent : si les messages offensants postés par les fameux trolls génèrent beaucoup de réponses, ils sont considérés comme étant pertinents par le service, et sont donc très bien mis en avant. Le paradoxe supplémentaire qui s'ajoute à cette situation est rattaché à la problématique du « vrai nom » qui était censé décourager les trolls, ce qui n'est finalement pas le cas. « Il y a encore beaucoup de gens que ça ne dérangent pas de passer pour des imbéciles sous leur vraie identité » déplore le site Boing Boing, qui souligne que « les rares bons commentaires se retrouvent souvent tout en bas de la pile, tandis que les trolls haineux trônent au sommet. »

Interrogé par CNET, Google s'excuse du chaos provoqué par la mise en place de ce nouveau système, visiblement peu au point au moment de son déploiement. L'entreprise ajoute « travailler dur » pour régler « rapidement » les soucis, mais n'envisage vraisemblablement pas de revenir au précédent système. « Nous avons déjà fait un certain nombre de changements au cours des dernières 24 heures afin de réduire les mauvais commentaires et le spam, et nous avons de nouveaux correctifs à venir » précise la firme. Une chose est sûre, YouTube ne sera jamais plus comme avant.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top