🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Marre des recommandations sur YouTube ? Voici comment les désactiver

10 août 2023 à 12h30
11
© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

Le géant américain s'apprête à introduire une petite touche de nouveauté qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Les utilisateurs qui ont désactivé leur historique n'auront bientôt plus accès aux recommandations sur la page d'accueil.

Il y a une chose que Google, maison mère de YouTube, affectionne particulièrement : vos données. Et, il semblerait que la firme de Mountain View n'aime toujours pas les utilisateurs un peu trop soucieux de leur vie privée.

L'historique de visionnage, tendance 2023

Il peut être difficile de dégoogliser. Si de nombreux services sont capables de remplacer avec brio ceux proposés par le géant du web, il peut aussi être agréable d'utiliser certains d'entre eux sans compromettre sa vie privée. C'est du moins possible, dans une certaine mesure, avec YouTube. L'idée est de désactiver l'historique de visionnage, laissant ainsi une source de données vous concernant de moins entre les mains de Google, et même du reste du monde. Et, si beaucoup avanceront que le géant américain, ou d'autres acteurs, auront forcément un aperçu exhaustif de votre passage sur YouTube, la réalité est moins évidente que cela.

Pour preuve, la plateforme de streaming va vous encourager à garder votre historique de visionnage activé. En effet, dans un billet de blog, elle vient d'annoncer qu'elle allait modifier l'affichage des recommandations sur la page d'accueil. Si vous pouvez actuellement y avoir un aperçu des tendances de votre région sans historique, il ne vous restera bientôt plus que... du vide. À la place, YouTube affichera le message suivant : « Votre historique de visionnage est désactivé. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment pour voir les dernières vidéos qui vous intéressent. » Le tout accompagné d'un petit lien pour corriger rapidement le problème. D'autres aspects de la plateforme pourraient être affectés, du moins tous ceux « qui nécessitent l'historique de visionnage pour fournir des recommandations vidéo ».

© Christian Wiediger / Unsplash
© Christian Wiediger / Unsplash

Il est peut-être temps de faire le tri dans ses abonnements

Bien entendu, il n'est pas question d'empêcher les utilisateurs ayant désactivé leur historique d'accéder à la plateforme. L'entreprise précise que « vous pourrez voir la barre de recherche et le menu de gauche, sans les recommandations, ce qui facilitera vos recherches, la navigation dans les chaînes auxquelles vous êtes abonné et l'exploration des onglets thématiques ». Ainsi, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors, merci YouTube ?



Après avoir augmenté le coût de son abonnement Premium aux États-Unis, le géant américain nous rappelle pourquoi sa plateforme est très largement accessible sans frais. Une grande partie de ses revenus provient de la publicité, et pour que celle-ci fonctionne, elle a besoin des données de ses utilisateurs, notamment, donc, de leur historique de visionnage. Si ceux qui l'ont désactivée l'ont certainement fait pour de bonnes raisons, la disparition des recommandations qui s'ensuit pourrait en faire réfléchir plus d'un. Du moins, ils ont encore le temps d'y réfléchir, puisque le changement sera progressivement déployé dans les prochains mois. En même temps que d'autres nouveautés qui ne suscitent pas l'hilarité de tout le monde.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : BGR

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Caramel34
Enfin un truc utile sur YouTube
Procyon92
C’est génial. En enlevant l’historique on supprime aussi les recommandations foireuses. On gagne du temps et on garde nos données. Ils vont se rendre compte que cela diminue le temps d’engagement. Ça risque de ne pas durer.
dante0891
C’est vrai que les recommandations c’est bien et chiant en même temps ^^<br /> Après les youtubeur vont faire la gueule car c’est souvent comme ça qu’on tombe sur des chaines sympathiques dans nos domaines.<br /> Par contre j’ai un soucis lorsque j’ouvre YT sur le PC.<br /> Je vois des vidéos (hors comptes) et lorsque j’accepte ou non la pop up cookies, la liste des vidéos changent et du coup je perd la vidéo qui m’avait l’air sympa XD
Goodbye
Mouais, je peux comprendre que cela agace parfois, mais l’algorithme est bien foutu et permet de découvrir parfois d’autres chaines sur des thèmes connu ou non qu’on apprécie.<br /> Sinon on peut aussi rester dans sa bulle en effet, parfois ce n’est pas plus mal aussi.
Caramel34
Je suis d’accord avec la possibilité de découvrir d’autres chaînes intéressantes, mais le problème des recommandations selon moi est qu’elles proposent le même sujet. Je veux bien regarder une, deux voir trois vidéos sur Oppenheimer mais pas 50
Goodbye
Étrange, j’imagine que l’algorithme n’est pas parfait, peut être après suppression de l’actuel historique tu auras des propositions autres, mais qui de façon surprenante, t’accroches.
manu_XP
Et sinon il y a un moyen pour ne plus voir les videos «&nbsp;shorts&nbsp;» ?
Ashgan
ça serait bien … en effet …
wackyseb
Bah c’est une bonne nouvelle je trouve. Je ne suis pas un grand FAN des recommandations. Souvent à côté voir très éloigné de ce que j’ai envie de voir.<br /> Comment complètement désactiver les shorts - définitivement ?
jeanlucesi
Bonjour à tous et toutes .<br /> Pour Android téléchargez ce store : https://fr.aptoide.com<br /> Puis une fois installé téléchargez ce logiciel : https://newpipe.net<br /> Plus de pub et possibilité d’écouter la musique même le smartphone en veille.<br /> Possibilité de créer des dossiers etc …<br /> Voilà voilou .
rsebas3620
perso j’ai arreter youtube sur les boitiers multimedia ou google tv… farci de pub a en devenir indigeste
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet