Pourquoi donner votre avis sur YouTube ne change pas franchement votre expérience

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 septembre 2022 à 16h15
5
YouTube logo
© YouTube

Une étude menée par Mozilla permet d'en découvrir davantage sur le fonctionnement de YouTube.

Et visiblement, le fait d'indiquer ne pas être intéressé par un contenu ou disliker une vidéo ne change pas vraiment l'expérience de l'utilisateur…

Mozilla se penche sur l'expérience utilisateur YouTube

À l'instar d'un réseau social, YouTube permet à ses utilisateurs d'affiner leur expérience, en indiquant notamment les contenus qu'ils aiment, mais aussi ceux qui les laissent indifférents, voire qui les dérangent. De cette manière, YouTube promet des recommandations toujours plus précises. Toutefois, selon une récente étude menée par Mozilla, les indications laissées par les utilisateurs ne seraient pas très efficaces.

YouTube Mozilla © © Mozilla
© Mozilla

Ainsi, en utilisant les données de recommandations vidéo de plus de 20 000 utilisateurs de YouTube, les chercheurs de Mozilla ont constaté que les boutons tels que « Pas intéressé », « Je n'aime pas », « Arrêter de recommander la chaîne » et « Supprimer de l'historique de visionnage » sont globalement inefficaces pour empêcher a posteriori la recommandation d'un contenu similaire.

Des recommandations qui font ce qu'elles veulent ?

Ainsi, dans le meilleur des cas, les actions mises en place par l'utilisateur vont permettre à l'algorithme YouTube de laisser passer près de la moitié des recommandations similaires à ce que ce dernier a déclaré ne pas vouloir voir. Dans le pire des cas, les actions n'ont presque pas permis le moindre filtrage au niveau des recommandations de vidéos similaires.

Pour son étude, Mozilla a demandé à des volontaires d'utiliser une extension maison, RegretsReporter, laquelle vise à éliminer les recommandations YouTube nuisibles. Mozilla s'est par la suite chargée de compiler les données, au travers de plus de 500 millions de vidéos recommandées.

Ainsi, les boutons « Pas intéressé » et « Je n'aime pas » ont empêché entre 10 et 12 % de mauvaises recommandations. Les boutons « Ne pas recommander la chaîne » et « Supprimer de l'historique » se sont montrés plus efficaces, en retirant 43 et 29 % des mauvaises recommandations.

Selon Mozilla, cela reste toutefois très insuffisant. « YouTube devrait respecter les commentaires des utilisateurs sur leur expérience, en les traitant comme des signaux significatifs sur la façon dont les gens veulent passer leur temps sur la plateforme », explique notamment l'entreprise.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Than
Et pour des services que certains paient, c’est encore pire.<br /> Ça se torche bien avec l’éthique…<br /> Perso’ je reporte même des chaînes qui m’insupportent, ou avec des titres abusifs (entre le p*te-à-clics, et le mensonge, en passant par des exagérations). Histoire d’espérer diminuer la fameuse « amélioration de l’expérience utilisateur »…
octokitty
C’est pour éviter que les utilisateurs s’enferment dans les chambres d’écho et se forcent à s’ouvrir sur des opinions contraires. Mais parfois l’utilisateur s’en fiche du contenu viral et/ou politisé, et c’est là que ça génère de la gêne à l’usage.<br /> Aussi remarqué pour la pub, même en signalant comme « non intéressé » ou inapproprié, ces mêmes pubs reviennent rapidement.
Loposo
Jamais vu de pub , bloqueur depuis le début et j ai jamais vu YouTube avec des pub, sauf sur smartphone une fois ublock pas activé et j utilisais pas newpipe.<br /> Une expérience horrible, comprend même pas comment les gens l utilisé avec les pub.
ayaredone
Pareil, aucune publicité. Je suis abonné
Than
Eviter les chambres d’écho, pourquoi pas.<br /> Mais il y a une solution simple que Youtube met déjà en avant en proposant, visiblement (et nous demandant notre avis !!), si « tel contenu n’est pas dans vos habitudes, mais est-ce que vous voulez en voir de ce type/qui sortent de vos habitudes ? ». Oui/non.<br /> Alors que nous inonder littéralement de conneries complotistes, croyantes, aberrations « new-age » (des titres foireux de musique genre « éveil du chakra 1111 Htz », « résonance de l’ange gardien qui vous aime », … et j’exagère à peine !) c’est juste du bourrage de crane et de l’harcèlement, en plus des dangers que ça peut avoir sur les esprits les moins critiques.<br /> Et faut surtout pas cliquer sur ces saloperies même si on peut avoir la curiosité d’écouter la musique, sinon on se fait spammer de ça.<br /> Non merci. La génération buzz communication à outrance est une saleté.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Très bon prix pour le SSD PNY de 480 Go !
Ventes de smartphones pliants : un démarrage lent mais un horizon dégagé, selon IDC
Avec NordVPN, profitez d'une solution VPN de pointe à prix cassé
La Xbox Series S est en promo sur Fnac avec en cadeau FIFA 23 offert
Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des désactivations cet hiver
Entre offre de remboursement et promotion, la barre de son LG SP2 est à moins de 50€ !
Haut de page