Pourquoi donner votre avis sur YouTube ne change pas franchement votre expérience

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 septembre 2022 à 16h15
5
© YouTube
© YouTube

Une étude menée par Mozilla permet d'en découvrir davantage sur le fonctionnement de YouTube.

Et visiblement, le fait d'indiquer ne pas être intéressé par un contenu ou disliker une vidéo ne change pas vraiment l'expérience de l'utilisateur…

Mozilla se penche sur l'expérience utilisateur YouTube

À l'instar d'un réseau social, YouTube permet à ses utilisateurs d'affiner leur expérience, en indiquant notamment les contenus qu'ils aiment, mais aussi ceux qui les laissent indifférents, voire qui les dérangent. De cette manière, YouTube promet des recommandations toujours plus précises. Toutefois, selon une récente étude menée par Mozilla, les indications laissées par les utilisateurs ne seraient pas très efficaces.

© Mozilla
© Mozilla

Ainsi, en utilisant les données de recommandations vidéo de plus de 20 000 utilisateurs de YouTube, les chercheurs de Mozilla ont constaté que les boutons tels que « Pas intéressé », « Je n'aime pas », « Arrêter de recommander la chaîne » et « Supprimer de l'historique de visionnage » sont globalement inefficaces pour empêcher a posteriori la recommandation d'un contenu similaire.

Des recommandations qui font ce qu'elles veulent ?

Ainsi, dans le meilleur des cas, les actions mises en place par l'utilisateur vont permettre à l'algorithme YouTube de laisser passer près de la moitié des recommandations similaires à ce que ce dernier a déclaré ne pas vouloir voir. Dans le pire des cas, les actions n'ont presque pas permis le moindre filtrage au niveau des recommandations de vidéos similaires.

Pour son étude, Mozilla a demandé à des volontaires d'utiliser une extension maison, RegretsReporter, laquelle vise à éliminer les recommandations YouTube nuisibles. Mozilla s'est par la suite chargée de compiler les données, au travers de plus de 500 millions de vidéos recommandées.

Ainsi, les boutons « Pas intéressé » et « Je n'aime pas » ont empêché entre 10 et 12 % de mauvaises recommandations. Les boutons « Ne pas recommander la chaîne » et « Supprimer de l'historique » se sont montrés plus efficaces, en retirant 43 et 29 % des mauvaises recommandations.

Selon Mozilla, cela reste toutefois très insuffisant. « YouTube devrait respecter les commentaires des utilisateurs sur leur expérience, en les traitant comme des signaux significatifs sur la façon dont les gens veulent passer leur temps sur la plateforme », explique notamment l'entreprise.

Source : The Verge

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Than
Et pour des services que certains paient, c’est encore pire.<br /> Ça se torche bien avec l’éthique…<br /> Perso’ je reporte même des chaînes qui m’insupportent, ou avec des titres abusifs (entre le p*te-à-clics, et le mensonge, en passant par des exagérations). Histoire d’espérer diminuer la fameuse « amélioration de l’expérience utilisateur »…
Loposo
Jamais vu de pub , bloqueur depuis le début et j ai jamais vu YouTube avec des pub, sauf sur smartphone une fois ublock pas activé et j utilisais pas newpipe.<br /> Une expérience horrible, comprend même pas comment les gens l utilisé avec les pub.
ayaredone
Pareil, aucune publicité. Je suis abonné
Than
Eviter les chambres d’écho, pourquoi pas.<br /> Mais il y a une solution simple que Youtube met déjà en avant en proposant, visiblement (et nous demandant notre avis !!), si « tel contenu n’est pas dans vos habitudes, mais est-ce que vous voulez en voir de ce type/qui sortent de vos habitudes ? ». Oui/non.<br /> Alors que nous inonder littéralement de conneries complotistes, croyantes, aberrations « new-age » (des titres foireux de musique genre « éveil du chakra 1111 Htz », « résonance de l’ange gardien qui vous aime », … et j’exagère à peine !) c’est juste du bourrage de crane et de l’harcèlement, en plus des dangers que ça peut avoir sur les esprits les moins critiques.<br /> Et faut surtout pas cliquer sur ces saloperies même si on peut avoir la curiosité d’écouter la musique, sinon on se fait spammer de ça.<br /> Non merci. La génération buzz communication à outrance est une saleté.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet