YouTube rend invisible le nombre de "Je n'aime pas", mais ne fait finalement pas disparaître le bouton

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 10 novembre 2021 à 18h00
© YouTube
© YouTube

Les statistiques du bouton « Je n'aime pas » de YouTube ne seront désormais visibles qu'aux yeux des créateurs du contenu pas apprécié.

Alors que l'on croyait qu'il pouvait tomber en désuétude et disparaître, le bouton « Je n'aime pas » de YouTube, source de nombreuses polémiques, n'est finalement pas écarté. C'est ce qu'annonce la plateforme ce mercredi soir, précisant toutefois que des modifications sont apportées au bouton le plus redouté de tous les créateurs de contenus de la plateforme de Google.

Un bouton « Je n'aime pas » utilisé pour discréditer ou harceler certains créateurs

Dans un monde idéal où les dérives n'existeraient pas, le bouton « Je n'aime pas » pourrait être un outil sincère utilisé à bon escient ou avec parcimonie. Mais, au lieu de ça, il est devenu au fil des années une arme destinée à harceler certains créateurs, un trop nombre de « dislike » incitant directement les utilisateurs à ne pas visionner une vidéo qui en serait victime.

YouTube a mené des tests au cours des derniers mois qui ont permis de montrer que les créateurs plus touchés par ces attaques au pouce vers le bas étaient davantage ceux ayant un faible nombre d'abonnés, ou bien des nouveaux sur la plateforme.

Il fallait donc trouver, pour YouTube, le moyen de préserver cette option de liberté d'expression, tout en la rendant moins visible et moins importante. Et la plateforme semble avoir mis le curseur au bon endroit, en tout cas selon elle : le bouton « Je n'aime pas » apparaît toujours, mais le décompte public lié à ce dernier, lui, disparaît.

Les créateurs seront les seuls à avoir accès au nombre de « Je n'aime pas »

L'aspect intéressant de cette démarche est que durant les tests, YouTube s'est aperçu qu'en faisant disparaître le nombre de « Je n'aime pas », le nombre d'utilisateurs cliquant sur le fameux bouton avait mécaniquement diminué. Cette mesure, qui consiste à rendre le nombre de « Je n'aime pas » privé sur YouTube, entre en vigueur dès ce mercredi 10 novembre et sera progressivement étendue à l'ensemble des créateurs.

Pour les utilisateurs donc, il est toujours possible d'appuyer sur le bouton le plus détesté des créateurs, afin d'aider YouTube à personnaliser les recommandations et de laisser leur avis aux youtubeurs, sans qu'ils en soient affectés en public. « Vous ne serez donc peut-être pas d'accord avec cette mesure, indique le service, mais nous estimons qu'il est nécessaire de la prendre pour améliorer notre plateforme. »

Les créateurs, eux, peuvent toujours accéder au nombre de « dislike » laissés sous leurs vidéos depuis YouTube Studio, ce qui pourra les aider à adapter leurs contenus tout en évitant quelque peu la mauvaise foi utilisatrice.

On ne sait pas encore si la fameuse barre grisonnante que l'on retrouve sous les boutons « J'aime » et « Je n'aime pas » apparaîtra toujours, mais il est fort probable qu'elle disparaisse, puisqu'elle revient à mesurer visuellement la tendance entre un bouton et l'autre. YouTube n'a pas été en mesure de nous confirmer cette information dans l'immédiat.

Source : YouTube

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Winston

« liberté d’expression » :rofl:

merotic

« Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil ».

Bientôt, interdit de ne pas aimer, interdit d’exprimer une critique.

Wen84

« un trop nombre de « dislike » incitant directement les utilisateurs à ne pas visionner une vidéo qui en serait victime. » => Euh… Et alors ? C’est pas du harcelement ça

Pronimo

Dans une société dont il y’a une épidémie de snowflakes comme on les appels et d’offensés, vaut mieux cacher ces disgracieux bouton qu’est le dislike, pouce vers le bas oppresseur des opprimés!

darkam

Cela évite surtout que les annonceurs qui payent leurs vidéos marketing une fortune se prennent un bad buzz avec les dislikes (voir Nintendo récemment avec son service online…).

Pour le reste tant que le bouton existe et reste pris en compte pour le calcul de visibilité il reste pertinent.

Quand on voit le niveau des commentaires sur YouTube en même temps on peut comprendre qu’ils limitent certains abus :wink:

xylf

Perso lorsque je n’aime pas une vidéo, je ne la regarde pas où je passe à une autre.
Il faudrait vraiment un contenu soit vraiment difficile moralement pour que ça m’incite à mettre un pouce vers le bas.
Mettre un dislike quand ce n’est pas à son goût, je trouve ça sévère.

Cynian90

Ouais enfin si leur algorithme ne poussait pas des vidéos bidons qui ne contiennent pas ce que le titre indique… à ce moment les dislikes sont un parfait indicateur et permettent de ne pas visionner une vidéo inutile

Adrift

Quelle force de manipulation des masses!

Qu’on soit bien clair, ce n’est en aucun cas a propos du harcelement de certains créateurs… puisqu’ils peuvent voir les nombre de « je n’aime pas » eux meme!

C’est pour que les gens ne puissent pas voir ce ratio eux meme afin que leurs videos puissent dissimuler une reaction negative des masses.

Ils choissisent les commentaires et maintenant ils cachent les reaction negative…

Yorgmald

Pourquoi ne pas tout simplement retirer ce bouton ET le bouton j’aime.
Puis supprimer les commentaires.

Bibifokencalecon

Une vidéo peut avoir de nombreux faux avis (positifs ou négatifs) dont le but est d’influencer un visiteur (ou nuire à un compétiteur).

Au niveau humain, il est par contre bien plus courant de laisser un Like que de mettre un Dislike. La grande majorité ne vote pas (ou en parcimonie). Elle « consomme » puis quitte la vidéo.

Quand on est un créateur qui diffuse son travail sur la place publique, bien sûr qu’on sait qu’on peut faire fasse à une vindicte populaire. Parfois, sans aucun lien avec la création mais par répercussion (polémique du moment).

Donc le mieux est de laisser le créateur décider de conserver ou retirer les deux possibilités (J’aime / Je n’aime pas). Et s’il le fait, cela doit aussi désactiver les commentaires. En gros : soit on assume la liberté d’expression (avec ses dérives), soit on veut cadenacer et on en prend la responsabilité.

Il restra toujours le « compteur de vues » (qui lui aussi est bien gavauldé).