YouTube a supprimé 4 millions de vidéos fin 2021, en grande partie grâce à l'IA

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 février 2022 à 12h30
20
© Google
© Google

La plateforme YouTube vient de mettre à jour son rapport de transparence, qui fait état, pour le dernier trimestre de l'année 2021, de millions de chaînes et vidéos supprimées, en majorité du fait de la détection automatique.

Les petites mains et les algorithmes (enfin surtout les algorithmes) de YouTube n'ont pas chômé au cours de la dernière année. Sur le dernier trimestre 2021, la filiale de Google a supprimé quelque 3,75 millions de vidéos détectées automatiquement ou signalées pour non-respect du règlement de la communauté. Au total, sur l'ensemble de l'année, YouTube a supprimé, par ce biais, près de 26 millions de vidéos.

Une grande majorité de vidéos supprimées avant d'avoir généré plus de 10 vues

De ces 3,75 millions de vidéos supprimées au cours du dernier trimestre, 3,45 millions (soit autour de 92 %) ont été retirées grâce à des technologies d'intelligence artificielle qui permettent la détection automatique. 232 737 vidéos ont quant à elles été supprimées à la suite d'un signalement manuel provenant d'utilisateurs de la plateforme. Précisons aussi que 10 531 vidéos signalées par des ONG ont été supprimées, et 16 mentionnées par un organisme gouvernemental.

La détection automatique a son importance dans le processus de suppression. 30,7 % des vidéos ont en effet été retirées avant d'avoir généré la moindre vue. 38 % ont obtenu entre 1 et 10 vues avant d'être effacées, et 30,4 % ont été supprimées en ayant fait plus de 10 vues, nous indique YouTube.

Concernant le motif de suppression, il faut dans tous les cas avoir enfreint le règlement de la communauté de YouTube. 31,5 % des vidéos (environ 1,2 million) ont été supprimées pour avoir porté atteinte à la sécurité des enfants sur le dernier trimestre, 19,9 % pour contenu violent et explicite et 18,4 % pour nudité ou contenu à caractère sexuel. Plus de 9 % des vidéos supprimées diffusaient du spam potentiel ou du contenu prêtant à confusion, et pouvant générer des arnaques, alors que 322 627 vidéos ont été retirées (8,6 %) pour harcèlement et cyberintimidation.

Mais aussi des millions de chaînes clôturées

On notera que, s'agissant des vidéos supprimées après signalement ou détection automatique, c'est l'Inde (1,2 million), les États-Unis (319 813) et l'Indonésie (260 641) qui montent sur le podium. Le Brésil et la Russie suivent pour compléter le top 5. La France, elle, pointe au 21e rang, avec 31 815 vidéos retirées. 1,26 milliard de commentaires ont aussi été supprimés entre le début du mois d'octobre et la fin du mois de décembre sur YouTube.

D'un côté, il y a ces vidéos supprimées au cas par cas, et de l'autre, il y a les chaînes clôturées. Au quatrième trimestre 2021, YouTube en a recensé 3,85 millions, plus de 15 millions sur l'ensemble de l'année. On sait que la clôture d'une chaîne n'est généralement pas « spontanée », dans le sens où elle est, en théorie, consécutive à trois avertissements adressés en 90 jours, que ce soit du fait d'un abus grave ou d'un règlement enfreint délibérément.

Et donc, par ricochet, le nombre de vidéos supprimées est assez impressionnant en réalité. Car, lorsqu'une chaîne est clôturée, ce sont toutes ses vidéos qui sont retirées. Au total donc, sur le dernier trimestre 2021, 77,3 millions de vidéos ont été supprimées à la suite de suppressions de chaînes, 280 millions sur l'ensemble de l'année. 9 fois sur 10 (89,8 %), une chaîne YouTube est clôturée pour avoir diffusé des spams ou du contenu pouvant être assimilé à une volonté d'escroquer les utilisateurs.

Source : communiqué YouTube

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

pecore
J’espère que les chaines qui tentent de promouvoir des arnaques sont clôturées ipso facto, sans passer par les trois avertissements.<br /> En tous cas ces chiffres sont impressionnants, voire terrifiants lorsqu’on sait que YouTube est tout de même assez tolérant sur la nudité, le complotisme ou la désinformation, entre autres.
benben99
Et combien de vidéos politiques ont été supprimés?
Wen84
Youtube supprime tout et n’importe quoi pour des motifs plus ou moins pertinent. Et c’est marrant de voir que sa PDG, qui a obtenu un prix pour la liberté d’expression, plus ou moins autoproclamé, plaide pour que les états passent des lois pour la restreindre. Ces gens se foutent du monde. La désinformation existe ? Oh mon dieu scandaleux. Le probleme de la censure, c’est qu’elle ne censure que la soit disante désinformation qui vient d’un coté, pas de l’autre. Ce qui revient… à faire de la désinformation.
Alpach93
L’IA peut aussi faire des erreurs, et on parle pas de combien de faux positifs.
leulapin
toutes les vidéos sont politiques
Necron
Assez tolérant pour la nudité, ça dépend pour qui … Dixit JDG
jakadi
oui et certaines vidéos sont plus politiques que d’autres.<br /> Une video de chat c’est mignon et autorisée. Sauf si le chat appartient à un élu républicain. Par contre si le chat appartient à un daeshman, pas de problème.
benben99
C’est le gros problème aux USA. GAFAM sont frileux envers ce qui est conservateurs
leulapin
Ouin ouin on peut pas être racistes?<br /> Ce n’est pas du tout ce à quoi je pensais en tous cas. Et les vidéos islamistes sont retirées bien plus vite que n’importe quel autre contenu de ce que j’en vois (je n’en vois pas en fait au final hors quelques prêches extrémistes…).
Wen84
Sauf que… non. Dire que tout est politique c’est complètement idiot. Si je film un champs de fleurs, ça n’a rien de politique.
leulapin
C’est du temps perdu sur des trucs narcissiques, une attitude aussi politique que de rager sur les migrants mexicains ou d’inciter les gens à voter.
Wen84
Filmer un champ de fleurs c’est un truc narcissique ? Et quand je prend en photo ma famille, c’est de l’egocentrisme ? Sors de tes analyse psychanalytique à deux balles, sérieusement. Toute forme d’absolutisme est juste de la betise
SlashDot2k19
Oui je pense qu’ils sont encore loin derrière la Chine…
Maraut
si, Écolo <br /> (c’est unre blague !)
benben99
Toi tu regardes souvent des vidéos de champs de fleur? Je suis curieux LOL
benben99
C’est un plaisir de voir mon deuxième fanboy préféré dans cette news
Wen84
C’est un exemple à la con, mais normalement tu as compris le principe. Surtout quand après on vient me repondre que filmer des fleurs, c’est narcissique et… donc politique. Ce qui est encore plus incensé. Avec ce genre de propos, on pourrait meme dire que tout ce vaut à la fin xD
keyplus
YouTube est tout de même assez tolérant sur la nudité, !!!<br /> wouaip une video avec la photo /bob-seidemann-janis-joplin-nue interdite au moins de 18 ans cache se sein que je ne saurais voir
pecore
De ce que j’ai pu voir, dès lors que le sexe et la poitrine sont couverts, peut importe que tout le reste soit exposé c’est considéré comme « tout public ». Quant à des vidéos montrant du nu intégral, il suffit d’avoir un compte pour y accéder. Je pense que c’est ce que l’on peut appeler assez tolérant, oui, pour un site qui n’est pas spécialisé dans ce type de vidéos.
julla0
Fais attention, c’est le roi pour faire supprimer les messages qui lui portent atteintes…<br /> Pourtant chacun de ses messages est politique, moi je serai pour son exclusion de clubic!
Blackalf
julla0:<br /> Fais attention, c’est le roi pour faire supprimer les messages qui lui portent atteintes…<br /> Aucun membre n’a le pouvoir de faire supprimer des messages simplement parce qu’ils lui déplaisent. Il est loisible à chacun de signaler un message, la suite à donner au signalement est entièrement à l’appréciation de la modération.
julla0
Alors on va simplifier, il est le roi du signalement.
leulapin
Ca n’a rien à voir avec la psychanalyse, le cocooning est une attitude hautement politique.<br /> D’autant plus quand il s’agit d’organiser sa vie pour fuir les sujets « sérieux » en mode déni.
Wen84
Je suis ironique, ce que je veux dire c’est que cette forme de surinterpretation des choses me fait penser à certains psychanalyste qui t’explique des problemes d’enfance. Si tu ne comprends pas cette comparaison basique, tu auras effectivement du mal à me comprendre. C’est pas parce que tu créé des espèces de faux liens logiques entre les choses qu’ils sont vrais dans tous les cas. La vérité c’est que tout est relatif, l’absolutisme n’a aucun **** de sens. D’ailleurs tout ne peut pas etre politique, parce que la politique n’existe pas partout
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet