Streaming : Twitch reste Top 1, YouTube peine à gagner du terrain

Grégoire Huvelin Contributeur
26 octobre 2018 à 19h50
0
Twitch vs YouTube

Un rapport publié par StreamElements dresse le bilan du nombre d'heures visionnées en streaming sur les plateformes Twitch et YouTube. Le constat est sans appel : le service d'Amazon continue de dominer allègrement celui de Google, malgré une meilleure forme de ce dernier.

Google doit encore s'en mordre les doigts. En discussions avancées avec les dirigeants de Twitch au vu d'un potentiel rachat en 2014, la firme de Mountain View a laissé filer sa chance avant de se faire couper l'herbe sous le pied par un autre géant, Amazon en l'occurrence, dont l'acquisition du site de streaming pour 970 millions de dollars s'est effectuée quelques mois plus tard. Au nez et à la barbe de la multinationale américaine.

Twitch le rouleau compresseur


La suite, tout le monde la connaît : Twitch explose et attire des dizaines de milliers de joueurs séduits par le concept du streaming live. Pour quel bilan, quatre ans plus tard ? StreamElements et StreamHatchet répondent à cette question par le biais d'une étude conjointement réalisée, qui se focalise sur le nombre d'heures visionnées sur chacune des deux plateformes.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Twitch écrase toute concurrence. Ainsi, en septembre 2018, 813 790 heures de contenus regardées ont été recensées, contre 226 390 heures du côté de YouTube. Soit quatre fois moins environ. Des chiffres largement inférieurs à ceux de Twitch, mais qui se veulent en légère progression : cela représente en effet 25 % du marché, soit 10 % de plus par rapport au mois de mars dernier.

Streaming Twitch YouTube
© StreamElements

Twitch reste pour le moins impressionnant : 2,5 milliards d'heures de streaming ont été visionnées au troisième trimestre 2018, soit 127 millions d'heures supplémentaires si l'on compare au second trimestre de l'année. Des données qui doivent donner le tournis à ses principaux rivaux, bien impuissants face à la puissance du service d'Amazon.

Fortnite sur la pente descendante


Stream Twitch
© StreamElements

Le rapport s'attarde également sur les 100 chaînes les plus populaires de Twitch, dont l'attractivité perd quelque de sa splendeur : 254 millions d'heures de streaming suivies par les fans en septembre, contre 262 millions d'heures en janvier. Après un pic de 151,9 millions d'heures en juillet 2018, le jeu phénomène Fortnite : Battle Royale se trouve lui aussi sur la pente descendante : 105,8 millions d'heures regardées en septembre, soit 46,1 millions de moins.

Streaming Fortnite Twitch
© StreamElements

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top