Bouygues Telecom commercialise sa Bbox Wi-Fi 6E : avec quelles nouveautés ?

25 avril 2022 à 15h20
8
Bbox Wi-Fi 6E © Bouygues Telecom
La Bbox Wi-Fi 6E (© Bouygues Telecom)

Annoncée en début de mois, la Bbox Wi-Fi 6E de Bouygues Telecom est enfin disponible pour les utilisateurs, non sans quelques nouveautés. Clubic décrypte l'offre pour vous.

Après Orange, qui propose au public sa Livebox 6 ornée du Wi-Fi 6E depuis le 7 avril, c'est au tour de Bouygues Telecom de proposer à ses clients et prospects une Bbox Wi-Fi 6E (c'est son nom) ainsi que le décodeur TV Bbox 4K HDR. Les deux appareils, qui constituent chacun une nouvelle génération d'un appareil déjà « existant », viennent composer l'offre Bbox ultym Fibre, renouvelée. Les clients Bbox ultym Smart TV vont aussi pouvoir profiter de la box dernière génération. Voyons tout cela ensemble.

La Bbox Wi-Fi 6E, identique en apparence, différente en performances

Pour celles et ceux qui se tourneront vers l'offre internet haut de gamme de Bouygues Telecom, à savoir Bbox ultym Fibre, vous bénéficierez à compter d'aujourd'hui d'un modem et d'un player TV nouvelle génération. Ce n'est pas une surprise, car nous vous en avions déjà parlé au début du mois d'avril, mais l'opérateur propose désormais son offre avec une Bbox Wi-Fi 6E.

Sur l'esthétique de la « bête », il ne vous a pas échappé qu'elle est exactement la même que la Bbox Wi-Fi 6 sortie deux aux auparavant. C'est évidemment dans ses caractéristiques et propriétés qu'il y a du nouveau. Dans un premier temps, le modem évolue en basculant du Wi-Fi 6 au Wi-Fi 6E, ce qui ajoute une troisième bande de fréquence (en plus des 2,4 et 5 GHz) : la bande 6 GHz. Celle-ci est encore compatible avec un nombre bien faible d'appareils, mais elle sera de plus en plus exploitée dans les années à venir, à mesure que les fabricants de smartphones ou d'ordinateurs se mettront à la page, ce qui se fera progressivement.

Bbox Wi-Fi 6E et décodeur TV Bbox 4K HDR © Bouygues Telecom
À droite de la box, le décodeur TV Bbox 4K HDR (© Bouygues Telecom)

Cette bande de fréquence 6 Ghz offre des avantages indéniables à ceux qui peuvent en profiter, comme un débit plus élevé, une latence plus faible et globalement, une meilleure couverture du domicile, avec des interférences quasi inexistantes. Un petit écran et une molette permettent à l'utilisateur de naviguer facilement depuis la Bbox, en faisant apparaître notamment un QR code pour se connecter automatiquement au réseau ou en l'aidant à accéder très simplement aux réglages, diagnostic et contrôle parental de la box.

La Bbox Wi-Fi 6E, qui promet des débits descendants jusqu'à 2 Gbit/s et des débits montants réhaussés jusqu'à 900 Mbit/s, embarque :

  • 1 port Ethernet 10 Gbit/s LAN/WAN,
  • 4 ports Ethernet 1 Gbit/s LAN,
  • 2 ports USB 3,
  • 1 port téléphonique.

Un décodeur TV de nouvelle génération

Après la box, le décodeur TV Bouygues Telecom présente son player TV Bbox 4K HDR, décrit comme « plus puissant et plus performant » que la génération précédente, dans le sens où il offre de la 4K HDR et est compatible avec l'audio Dolby Digital TM. Attention toutefois : pour profiter de ces expériences, il faut des contenus et une TV compatibles.

Précisons que ce décodeur Bbox 4K HDR, disponible pour les clients Bouygues Telecom de l'offre ultym Fibre depuis le début du mois de mars, offre la possibilité d'une connexion Wi-Fi à la Bbox, ce qui peut vous épargner de faire trainer des fils supplémentaires derrière votre meuble attitré. On retrouve, sur ce décodeur, un écran couleur qui permet d'afficher les miniatures des chaînes TV, ou tout simplement l'heure.

Bbox 4K HDR © Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Le décodeur est accompagné d'une télécommande Bluetooth infrarouge et embarque la technologie Chromecast. L'enregistreur TV est inclus, avec une capacité d'enregistrement de 100 heures dans le Cloud. Bouygues Telecom propose une extension à 200 Go, mais celle-ci est payante.

Prix et disponibilité : on vous aide à vous y retrouver

¤ Concernant le modem Bbox Fibre Wi-Fi 6E, celui-ci est disponible avec les deux offres de la gamme ultym Fibre, à savoir :

  • Bbox ultym, au tarif de 29,99 euros/mois pendant 1 an, puis 49,99 euros/mois après la première année. Précisons que cette offre Bbox ultym Fibre peut être accompagnée de l'installation de 1 ou 2 répéteurs Wi-Fi 6 sur demande, selon le résultat évidemment du Diagnostic Wi-Fi mené par l'opérateur.
  • Bbox ultym Smart TV, au tarif de 49,99 euros/mois avec engagement de deux ans, sans décodeur TV donc, puisque celui-ci est inclus dans le téléviseur Samsung directement associé à l'offre.

Notons que Bouygues Telecom a, comme Orange, revu à la hausse son offre haut de gamme. Sur la partie fibre, l'offre Bbox ultym est 1 euro plus élevée chaque mois durant la première année, et 3 euros par mois au-delà de la première année. Rappelons qu'Orange propose sa Livebox 6 au prix de 34,99 euros/mois pendant 1 an, puis 54,99 euros/mois au-delà, un tarif qui lui vaut d'ailleurs les remontrances de l'UFC-Que Choisir.

Pour aller plus loin, les tarifs des offres fibre Bbox fit et Bbox must ne bougent pas la première année, mais grimpent respectivement à 29,99 euros/mois et 39,99 euros/mois après cette période, soit une hausse de 1 euro pour chacune d'elles.

¤ S'agissant du décodeur TV Bbox 4K HDR, il est disponible dans ces deux offres :

L'option Multi B.tv+ vient enrichir l'offre Bbox ultym Smart TV

L'offre Bbox ultym Smart TV (mais aussi Bbox must Smart TV) bénéficie quant à elle, depuis quelques temps, d'une expérience client renforcée grâce à l'option Multi B.tv+, qui grâce à un Chromecast Google TV, permet de télécharger l'application B.tv+, qui remplace le décodeur TV physique, sur un second téléviseur du domicile. Cela veut dire que l'offre ne se résume plus à la seule Smart TV acquise dans le cadre de l'offre, et que tous les programmes deviennent accessibles sur deux écrans à la fois. La télévision, les replays et les enregistrements sont aussi proposés depuis ce second téléviseur.

Tous les nouveaux clients mais aussi les anciens peuvent y souscrire. L'option est en revanche payante, avec un tarif de 6,99 euros/mois sans engagement qui pourrait dissuader certains utilisateurs. Et le tarif du Chromecast Google tombe, dans le cadre de cette offre, de 69,99 à 29,99 euros, nous indique Bouygues Telecom.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
ar-s
Si le matos est bon, le SAV et l’organisation de Bouygues est juste infernale (rendez vous installation fibre aux fraises, aucun suivi de dossier…)<br /> Du coup il peuvent avoir du matos en or, je ne suis pas prés de retourner chez eux.
leulapin
C’est cool qu’ils actualisent tous leur matériel mais pourquoi n’avoir pas gardé des box plates?<br /> Il faut avoir l’espace en hauteur pour l’installer celle là et si c’est entre deux étagères puisque pas logeable sous la télé le signal wifi va direct perdre en qualité.
Reg67
A quand une offre sans Player ? Ce serait tellement plus facile avec juste une application à télécharger sur sa smart tv.<br /> Cela ferait des câbles et télécommande en moins et surtout une conso. électrique d’économisé.
nonogt
Comme souvent ça doit dépendre de là où on habite; moi c’est un petit jeune à son compte qui m’a branché la fibre début janvier, c’était impeccable…
ar-s
Ce n’est justement pas les techs le problememais bien la gestion des planing en amont. B qui sous traite à sogetrel entre autre…
LeToi
Je crois qu’un version plate le wifi diffuse moins bien
bmustang
ma freebox revolution en jette comparé à cette immonde box de bouygues, si je ne vais chez bouygues ne cherchez pas pourquoi
angel_heart
Honnêtement je trouve la box assez moyen déjà de base il met la PS5 en 2,4 GHZ alors qu’est considéré comme bonne en en signal wifi obligé de séparé les canal wifi pour avoir du 5GHZ.<br /> Je disais la veille que je trouvais le signal wifi pas top et ils l’ont augmenté j’ai gagné 40 Mo/s mais le téléphone fessait que sauté.<br /> L’interface de la box est super lente et fait que planté.<br /> J’avoue regretter l’ancienne Box
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page