Bouygues Telecom officialise son modem Bbox Wi-Fi 6E et grille la politesse à Orange

05 avril 2022 à 10h30
8
Bouygues Telecom modem WiFi 6E © Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Avec sa nouvelle Bbox équipée de la technologie Wi-Fi 6E, Bouygues Telecom va explorer les terres du tri-bande. Son prochain modem sort le 25 avril.

Comme souvent, les opérateurs aiment bien se chamailler et se brouiller les uns avec les autres au moment de faire une grosse annonce. Cette fois, on retrouve Bouygues Telecom et Orange dans la bataille. Bouygues Telecom est officiellement le premier à dégainer la tant attendue technologie Wi-Fi 6E, avec une officialisation ce mardi 5 avril d'un modem Bbox qui ne changera pas dans la forme, mais bien dans le fond. Explications.

Le Wi-Fi 6E intégré dans la dernière Bbox de Bouygues Telecom

Dès le 25 avril 2022, tous les nouveaux clients Bbox ultym Fibre de Bouygues Telecom (offre haut de gamme de l'opérateur, à 28,99 euros par mois pendant un an) pourront découvrir le premier modem Wi-Fi 6E annoncé sur le marché français. L'arrivée de cette technologie sonnait comme une évidence depuis l'annonce de l'ARCEP, le 6 décembre dernier, d'ouvrir une nouvelle bande de fréquence dans les 6 GHz.

Cette bande de fréquence, qui augmente le débit disponible pour l'abonné, vient s'ajouter sur la Bbox aux bandes désormais traditionnelles 2,4 et 5 GHz. Elles cohabiteront toutes les trois ensemble, pour rendre la Bbox Fibre Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom « tri-bande ».

Bouygues Telecom modem WiFi 6E dos © Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

« Il était fondamental pour Bouygues Telecom d’intégrer le Wi-Fi 6E pour permettre [aux abonnés] de bénéficier de la dernière des générations du Wi-Fi », explique Benoit Torloting, directeur général de Bouygues Telecom. « Notre ambition est de proposer à tous, des réseaux de qualité, et nous savons que le Wi-Fi est un élément clé dans la vie numérique de nos clients. »

Davantage une mise à jour technologique qu'une nouveauté pour Bouygues, qui trolle tout de même l'annonce d'Orange

Le design de ce modem est exactement le même que la Bbox Wi-Fi 6 sortie début 2020. À l'époque, Bouygues Telecom l'avait déjà dessinée pour pouvoir facilement y intégrer les évolutions technologiques comme le Wi-Fi 6E. L'opérateur indique par exemple que « le nombre de pièces est limité à une coque en deux parties et un châssis », et qu'aucune colle n'a été utilisée.

La Bbox, grâce à sa forme verticale, limitera les interférences avec les 8 antennes, ce qui améliorera encore la couverture au sein du domicile de l'abonné. Outre un plus grand débit, une latence plus faible et des interférences moindres, l'atout du Wi-Fi 6E est aussi d'offrir davantage de connexions simultanément.

bbox fibre wifi 6 © Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Au petit jeu de la communication, et pour une raison que nous ne pouvons pas véritablement expliquer, Bouygues Telecom a littéralement grillé la politesse à Orange. L'opérateur historique avait en effet prévu d'officialiser sa Livebox 6 un jour après, soit mercredi, même si de (trop) nombreux détails ont déjà fuité sur les réseaux et dans la presse, comme la présence du Wi-Fi 6.

Attention, ne vous méprenez pas, nous ne pouvons pas vous dire si le Wi-Fi « 6E » tout particulièrement sera embarqué dans la Livebox. Il y a une chance sur deux, à vrai dire, et vous aurez réponse dès le 6 avril au matin sur Clubic, c'est promis.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Catstom
Quel est l’intérêt d’offrir des débits wifi aussi élevés quand la connexion de base ne suit pas?
Lawliet02
Fibre optique à 1Gbit/s et +, tout simplement. Ça booste aussi le réseau local, par exemple entre un NAS et un pc portable. La plus faible latence est aussi intéressante, pour le cloud gaming par exemple.
Morak
L’intérêt est surtout dans la faible latence (à voir en test!) et peut-être s’il y a 10 connexions simultanées qui font toutes du streaming 4K ?^^<br /> Enfin en 5GHz, sur mon tél je suis déjà à 6ms et 1ms de gigue et 21Mo/s donc bon ^^<br /> D’autant plus que l’ondre 6GHz sera plus courte que la 5GHz donc plus limitée sur un grand appartement ou murs épais.<br /> C’est surtout marketing aussi faut pas se leurrer Mais, ça a le mérite d’être là!))
jvachez
Les débits Wifi sont toujours totalement faux.<br /> Je pense que même en Wifi 6E on n’arrive toujours pas à obtenir les 2 Gigas de la connexion fibre.<br /> Je ne comprends même pas pourquoi personne ne condamne pour publicité mensongère les fabricants de Wifi car même en collant les antennes on n’atteint jamais les débits annoncés.
twist_oliver
Qui peut le plus peut le moins
ERICP444
Si les utilisateurs n’ont pas des terminaux équipé des dernières normes wi-fi, ça ne sert pas à grand chose d’avoir une boxe avec un wi-fi de dernière génération si les PC téléviseur et smartphone ne suivent pas.
Lawliet02
En fait ce n’est pas vraiment du mensonge, mais plus de l’approximation. Souvent les débits affichés sur les pubs sont les débits cumulés des bandes 2,4Ghz + 5Ghz + éventuellement 5/6Ghz (si le routeur est tri-band). Un appareil ne pourra pas cumuler toutes ces bandes en simultanés.<br /> Ensuite les débits affichés correspondent à une liaison physique, les vraies débits prennent en compte les protocoles de communication (TCP/IP par exemple).
cmoileena
Pourquoi la connexion ne suivrait pas ?<br /> Perso on est 5 à la maison. 1 Gbts en fibre<br /> Quand je veux du rapide je branche l’ordi en ethernet (quasi 100mo/s)<br /> En wifi je suis à 25 mo/s<br /> J’ai acheté un point d’accès wifi branché en ethernet sur la box pour avoir ces debit que je n’avais pas seulement avec ma box car branché en fibre dans le tableau loin des pièces à vivre…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Airbnb jette l’éponge en Chine
Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Haut de page