Google lance sa messagerie RCS via son opérateur Google Fi

16 janvier 2019 à 08h27
1
Google RCS

Google déploie la nouvelle norme de messagerie RCS à travers son réseau mobile. Le standard est amené à remplacer le SMS dans les prochaines années.

Coup d'envoi pour la norme RCS (Rich Communication Suite). Après plusieurs années de gestation, Google annonce via son blog officiel le support du standard de communication dans son application Messages. Mais attention toutefois : sont uniquement concernés les clients américains abonnés à Google Fi, l'opérateur MVNO géré par la société de Mountain View.

Le RCS disponible via le réseau Google Fi

La mise à jour de l'application Messages permet désormais de profiter de communications enrichies. Le client gère l'envoi de pages web et affiche un aperçu (au lieu d'un simple lien hypertexte pour le SMS), d'une position GPS ou encore de photos et vidéos en haute résolution. Il permet également des conversations de groupe et l'envoi de GIFs, très appréciés sur les messageries instantanées.

Un standard en cours de déploiement partout dans le monde

Réservé aux messageries propriétaires comme iMessage ou Facebook Messenger, le RCS permet de multiplier les types de messages envoyés via le réseau de son opérateur, quelle que soit l'application utilisée. Mais pour en bénéficier, il faut que ce dernier ait mis à jour son infrastructure. Aux États-Unis, Verizon, Sprint et T-Mobile ont déjà commencé à supporter la norme RCS de manière limitée.

C'est pourquoi Google s'érige aujourd'hui comme promoteur principal du standard RCS et pousse les opérateurs à l'accompagner dans cette démarche. Les constructeurs aussi sont invités à proposer des téléphones compatibles RCS. Samsung intégrera prochainement le RCS dans ses derniers Galaxy S et Apple devrait le supporter dans les mois à venir avec les prochaines versions d'iOS.

Source : The Verge

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Momozemion
Mieux que Facebook qui récupère ton répertoire sans te le dire, Google (qui a déjà ton répertoire (pas le mien)) lira tes messages.<br /> On n’arrête pas le progrès.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft peut réduire le coût de l'HoloLens (grâce à un brevet de 2017)
Après le succès de la mission sur la face cachée de la Lune, la Chine s'intéresse à Mars
La Radeon VII pourrait être produite à moins de 5000 unités, et à perte pour AMD
Qualcomm a refusé de vendre ses modems à Apple après le début de leur bataille judiciaire
Google commence à déployer Material 2 sur sa suite logicielle G Suite
AMD fait aussi appel à Samsung pour fabriquer ses puces Polaris 30
Denon lance 2 platines vinyle, dont une pouvant numériser votre collection
Qu'est-ce que Sigfox, le réseau de télécom intégré à la Freebox Delta ?
Brave : les extensions Chrome débarquent sur le navigateur
MacBook Air : à quoi joue Apple ?
Haut de page