Disney Research : un logiciel de montage vidéo automatique pour remplacer l'humain ?

11 août 2014 à 10h17
0
Le laboratoire Disney Research vient de dévoiler un logiciel de montage, actuellement en développement, qui permet de combiner automatiquement les images filmées dans un même contexte par différentes caméras dans le but de créer une vidéo cohérente.

Lorsque les vidéastes, amateurs ou non, réalisent un montage vidéo, ils sont la plupart du temps à la recherche d'une cohérence dans le résultat final. Néanmoins, faire du montage demande certaines connaissances et le respect de certaines règles pas toujours évidentes pour les amateurs. Le logiciel actuellement développé par Disney Research pourrait aider du monde dans un tel contexte, puisqu'il propose de réaliser automatiquement le montage via plusieurs flux vidéos, en tentant de penser comme un être humain.

01F4000007551285-photo-disney-research-logiciel-montage.jpg

Dans une étude nommée « Modification automatique des enregistrements de plusieurs caméras sociales », l'équipe de chercheurs dévoile son projet. Le logiciel est capable de reconnaître, au sein de vidéos issues de plusieurs caméras filmant la même scène, les éléments sur lesquels les personnes qui filment se sont focalisées pour cerner le principal sujet de leurs vidéos. L'outil réalise ensuite une sorte de carte en 3D pour situer les différents éléments dans l'espace, et constituer, à partir de là, un montage cohérent. L'algorithme du logiciel est également capable d'identifier quel flux vidéo dispose de la meilleure vue sur le sujet, et ainsi le prioriser au moment voulu tout en respectant les règles de base du montage - notamment la règle des 180° liée aux faux raccords.

La démarche n'est pas sans rappeler celle de l'application Vyclone, qui se propose d'uniformiser les vidéos de sa communauté d'utilisateurs sur des thèmes précis pour constituer des petits films participatifs. Mais le travail de Disney Research va plus loin, et le laboratoire a voulu le prouver en comparant son logiciel et Vyclone : l'application fait des coupes moins cohérentes, là où l'autre programme se focalise davantage sur le sujet principal. Mis à côté d'un montage réalisé par une personne réelle, le résultat obtenu par l'algorithme de Disney Research s'avère également très efficace.



Si les chercheurs admettent que « la vidéo obtenue ne peut pas atteindre la même complexité narrative que ce que pourrait réaliser un vrai monteur », ils assurent que leur système « peut saisir l'essentiel de l'action et, selon nos expériences, va dans la même direction que celle prise par des professionnels ». Dans l'immédiat, la commercialisation du programme n'est pas prévue, mais selon ses concepteurs, il pourrait être utilisé à l'avenir pour aider à réduire les délais de post-production dans les projets professionnels. Espérons que le grand public puisse aussi, à terme, en bénéficier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top