Disney Research : un logiciel de montage vidéo automatique pour remplacer l'humain ?

11 août 2014 à 10h17
0
Le laboratoire Disney Research vient de dévoiler un logiciel de montage, actuellement en développement, qui permet de combiner automatiquement les images filmées dans un même contexte par différentes caméras dans le but de créer une vidéo cohérente.

Lorsque les vidéastes, amateurs ou non, réalisent un montage vidéo, ils sont la plupart du temps à la recherche d'une cohérence dans le résultat final. Néanmoins, faire du montage demande certaines connaissances et le respect de certaines règles pas toujours évidentes pour les amateurs. Le logiciel actuellement développé par Disney Research pourrait aider du monde dans un tel contexte, puisqu'il propose de réaliser automatiquement le montage via plusieurs flux vidéos, en tentant de penser comme un être humain.

01F4000007551285-photo-disney-research-logiciel-montage.jpg

Dans une étude nommée « Modification automatique des enregistrements de plusieurs caméras sociales », l'équipe de chercheurs dévoile son projet. Le logiciel est capable de reconnaître, au sein de vidéos issues de plusieurs caméras filmant la même scène, les éléments sur lesquels les personnes qui filment se sont focalisées pour cerner le principal sujet de leurs vidéos. L'outil réalise ensuite une sorte de carte en 3D pour situer les différents éléments dans l'espace, et constituer, à partir de là, un montage cohérent. L'algorithme du logiciel est également capable d'identifier quel flux vidéo dispose de la meilleure vue sur le sujet, et ainsi le prioriser au moment voulu tout en respectant les règles de base du montage - notamment la règle des 180° liée aux faux raccords.

La démarche n'est pas sans rappeler celle de l'application Vyclone, qui se propose d'uniformiser les vidéos de sa communauté d'utilisateurs sur des thèmes précis pour constituer des petits films participatifs. Mais le travail de Disney Research va plus loin, et le laboratoire a voulu le prouver en comparant son logiciel et Vyclone : l'application fait des coupes moins cohérentes, là où l'autre programme se focalise davantage sur le sujet principal. Mis à côté d'un montage réalisé par une personne réelle, le résultat obtenu par l'algorithme de Disney Research s'avère également très efficace.



Si les chercheurs admettent que « la vidéo obtenue ne peut pas atteindre la même complexité narrative que ce que pourrait réaliser un vrai monteur », ils assurent que leur système « peut saisir l'essentiel de l'action et, selon nos expériences, va dans la même direction que celle prise par des professionnels ». Dans l'immédiat, la commercialisation du programme n'est pas prévue, mais selon ses concepteurs, il pourrait être utilisé à l'avenir pour aider à réduire les délais de post-production dans les projets professionnels. Espérons que le grand public puisse aussi, à terme, en bénéficier.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page