Disney Research : un logiciel de montage vidéo automatique pour remplacer l'humain ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Le laboratoire Disney Research vient de dévoiler un logiciel de montage, actuellement en développement, qui permet de combiner automatiquement les images filmées dans un même contexte par différentes caméras dans le but de créer une vidéo cohérente.

Lorsque les vidéastes, amateurs ou non, réalisent un montage vidéo, ils sont la plupart du temps à la recherche d'une cohérence dans le résultat final. Néanmoins, faire du montage demande certaines connaissances et le respect de certaines règles pas toujours évidentes pour les amateurs. Le logiciel actuellement développé par Disney Research pourrait aider du monde dans un tel contexte, puisqu'il propose de réaliser automatiquement le montage via plusieurs flux vidéos, en tentant de penser comme un être humain.

01F4000007551285-photo-disney-research-logiciel-montage.jpg

Dans une étude nommée « Modification automatique des enregistrements de plusieurs caméras sociales », l'équipe de chercheurs dévoile son projet. Le logiciel est capable de reconnaître, au sein de vidéos issues de plusieurs caméras filmant la même scène, les éléments sur lesquels les personnes qui filment se sont focalisées pour cerner le principal sujet de leurs vidéos. L'outil réalise ensuite une sorte de carte en 3D pour situer les différents éléments dans l'espace, et constituer, à partir de là, un montage cohérent. L'algorithme du logiciel est également capable d'identifier quel flux vidéo dispose de la meilleure vue sur le sujet, et ainsi le prioriser au moment voulu tout en respectant les règles de base du montage - notamment la règle des 180° liée aux faux raccords.

La démarche n'est pas sans rappeler celle de l'application Vyclone, qui se propose d'uniformiser les vidéos de sa communauté d'utilisateurs sur des thèmes précis pour constituer des petits films participatifs. Mais le travail de Disney Research va plus loin, et le laboratoire a voulu le prouver en comparant son logiciel et Vyclone : l'application fait des coupes moins cohérentes, là où l'autre programme se focalise davantage sur le sujet principal. Mis à côté d'un montage réalisé par une personne réelle, le résultat obtenu par l'algorithme de Disney Research s'avère également très efficace.



Si les chercheurs admettent que « la vidéo obtenue ne peut pas atteindre la même complexité narrative que ce que pourrait réaliser un vrai monteur », ils assurent que leur système « peut saisir l'essentiel de l'action et, selon nos expériences, va dans la même direction que celle prise par des professionnels ». Dans l'immédiat, la commercialisation du programme n'est pas prévue, mais selon ses concepteurs, il pourrait être utilisé à l'avenir pour aider à réduire les délais de post-production dans les projets professionnels. Espérons que le grand public puisse aussi, à terme, en bénéficier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer XB280HK  : un écran à la fois Ultra HD et G-Sync (màj : dispo)
Ebooks : Amazon, Hachette et 900 écrivains lancent une bataille d'emails
Microsoft lance le Nokia 130 : un téléphone à 19 euros
Sécurité : le gestionnaire d'appareils Android s'étoffe d'une fonction d'appel du propriétaire
Gemalto s'offre SafeNet pour sécuriser les cartes à puce
Microsoft Research : un algorithme pour des hyperlapses parfaitement stables
Revue de Web : Johnny fait mal aux drones !
Sondage : comment écoutez-vous votre musique ?
Live Japon: Suica au poignet
Infos US de la nuit : Le
Haut de page