Cartographie : Amazon signe avec Nokia pour son prochain Kindle Fire (MàJ)

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
18 septembre 2012 à 09h14
0
Mise à jour :
Interrogé par nos confrères de The Next Web, Dr. Sebastian Kurme, porte-parole du département Communications, Location & Commerce chez Nokia, confirme que les deux parties ont signé un accord. Il explique : « Amazon détient une licence de la plateforme Nokia Location pour les cartes et le géocodage ». Il ajoute que les services Yahoo! Maps et Bing Maps sont articulés sur cette même plateforme.


Pour la prochaine version de sa tablette, Amazon se tournerait vers Nokia afin de mettre en œuvre un service de cartographie.

00A0000005380749-photo-amazon-map-logo-sq.jpg
Le service Google Maps est une fois de plus boudé et après Apple, c'est Amazon qui jette l'éponge pour se tourner vers la concurrence.

Selon l'agence Reuters, le Kindle Fire représenterait un cinquième des tablettes connectées commercialisées aux États-Unis et le cyber-marchand, qui vient tout juste d'ouvrir son appstore en France, se prépare au lancement de cette dernière sur le Vieux Continent. Si le Kindle Fire accueille le système Android, Amazon tient à personnaliser celui-ci. Outre une boutique lui permettant de générer des revenus et des applications développées en interne, Amazon compte également proposer son propre service de cartographie.

La société se serait rapprochée de Nokia, détenant la technologie de Navteq, pour concevoir son application de cartographie exploitant la puce GPS de la tablette ainsi que la triangulation par Wi-Fi. A l'instar d'Apple, qui a conçu sa propre technologie, Amazon n'adoptera donc par Google Maps, pourtant très immiscé au sein de l'écosystème Android.

L'information provient de deux personnes proches d'Amazon, lesquelles expliquent que l'annonce sera officiellement formulée jeudi prochain pour le lancement du nouveau Kindle Fire. Il est possible que le coût des interfaces de programmation de Google Maps ait dissuadé Amazon à moins qu'il ne s'agisse de la récente concurrence de la tablette Nexus 7 faisant de l'ombre au Kindle Fire actuellement commercialisé.

Rappelons qu'au mois de juillet, certaines rumeurs spéculaient sur le rachat par Amazon de la société UpNext, précisément spécialisée dans la cartographie 3D.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet