Cut and paste : une application capable de copier-coller les objets du monde réel dans Photoshop

06 mai 2020 à 13h00
11
projet cut and paste cyril diagne.jpg
Montage Clubic

Un développeur français a mis au point un concept capable de transposer les objets du monde réel dans Photoshop depuis un smartphone.

Copier-coller divers objets du quotidien dans un logiciel de retouches est désormais un jeu d'enfants pour Cyril Diagne, un designer et programmeur basé à Paris.


Un copier/coller 2.0 grâce à la réalité augmentée et à l'intelligence artificielle

L'artiste a récemment dévoilé une courte vidéo de sa démonstration baptisée « Cut & paste your surroundings to Photoshop » et partagée sur le réseau social Twitter.

L'application en question permet de capturer des objets avec un smartphone avant de les « transformer » dans un document Photoshop grâce à la réalité augmentée et à l'intelligence artificielle. Depuis sa mise en ligne, la séquence a déjà été vue plus de 4,5 millions de fois (à l'heure où l'on rédige ce post).


Dans un thread, le développeur explique qu'il s'appuie sur deux outils : BSNet, dédié au détourage des objets, et OPENCV SIFT, technologie d'analyse des images. Il affirme également qu'il faut environ 2,5 secondes pour copier un objet et 4 secondes pour le coller numériquement.

Contacté par la rédaction Clubic à propos du projet, Cyril Diagne déclare : « Il s'agit d'un projet de recherche en design d'interaction. Je m'intéresse aux sujets de l'intelligence artificielle et de la réalité augmentée, et plus particulièrement comment ces deux technologies peuvent être combinées pour rendre nos interactions avec les systèmes digitaux plus naturels. Ce projet fait partie d'une série d'expérimentations en développement dont je poste le code-source sur la plateforme GitHub ».

Source : The Verge

Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propos...

Lire d'autres articles

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Bombing_Basta
Pourquoi pas dans Gimp?<br /> C’est vraiment dommage de faire un plugin à base de choses libres comme open CV et de les rendre compatibles uniquement (en tous cas pour le moment et en premier lieu) avec un soft proprio comme PS…<br /> En tous cas belle prouesse.
cyrildiagne
Bonjour,<br /> Merci!<br /> La raison est principalement qu’il était plus rapide de faire la démonstration avec Photoshop, car c’est l’outil que j’utilise.<br /> Mais le code de ce code est libre / open-source et plusieurs développeurs travaillent déjà sur l’intégration GIMP
Proutie66
Impressionnant !<br /> Quel dommage… l’open source, c’est génial. Personne ne dit le contraire. Mais avec ce genre d’application, sûr que tu pouvais le commercialiser d’une manière ou d’une autre…
Bombing_Basta
Ok je comprends.<br /> Je trouve le fait que vous partagiez votre travail sur github en accès libre très appréciable et hautement honorable.
Bombing_Basta
L’open source n’est pas non plus synonyme de gratuit, tu peux, si tu trouves son travail génial et que tu souhaites le récompenser car tu l’utilises (ou pas d’ailleurs), lui verser un don.
Zup_Arkhen
C’est dommage en 2020 de toujours confondre libre et open source. <br /> On peut parfaitement vendre du software basé sur de l’open source.
Bombing_Basta
Et pourtant nous ne sommes pas limités par l’anglais ou free veut à la fois dire libre mais aussi (et pas réciproquement) gratuit. Nous avons des termes bien précis pour ça…<br /> Par contre même si j’ai compris ton propos, c’est gratuit et libre/open source qu’ils confondent en les associant à tors.<br /> Et il ne faut pas confondre libre et open source non plus :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Logiciel libre<br /> Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.<br /> Ces droits peuvent être simplement disponibles — cas du domaine public — ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » gar...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Open source<br /> La désignation open source [ˈoʊpən sɔɹs], ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels (et s'étend maintenant aux œuvres de l'esprit) dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d'une collaboration entre programmeurs.<br /> Le mouvement open source s'est dév...<br />
Zup_Arkhen
En fait c’est plutôt que ça n’a pas cité la réponse que je voulais, la seconde.
Proutie66
Citez moi une grosse boite qui diffuse l’intégralité de son code source dès le départ ?<br /> Après, on compare avec les vraies boites.
cyrildiagne
Pour information, nous avons commencé un programme de beta test pour celles et ceux intéressés de tester: https://arcopypaste.app
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet