Google Autoflip veut recadrer et/ou redimensionner vos vidéos grâce à l'IA

17 février 2020 à 15h20
0
AutoFlip 3

Un futur outil indispensable pour les vidéastes en herbe ? Google AI vient de révéler, sur son blog, un nouvel outil open source nommé AutoFlip, dont l'objectif est de recadrer automatiquement les vidéos, quel que soit leur format.

Le logiciel s'appuie sur un système d'intelligence artificielle capable de redimensionner automatiquement un contenu pour l'adapter au format idéal de son créateur et s'insérer dans n'importe quel ratio. On fait le point.


Du paysage au format carré, sans intervention manuelle

Nous regardons de plus en plus de vidéos, et ce sur un nombre de plus en plus variés d'appareils et de formats. Or, quand les téléviseurs vont diffuser, la plupart du temps, des images en mode paysage sur un ratio en 16:9, les smartphones vont présenter des ratios différents. Un vrai casse-tête pour les créateurs, qui cherchent à optimiser la qualité de leurs vidéos en fonction du support.

C'est ici que veut intervenir AutoFlip, le nouvel outil développé par Google AI et annoncé dans un article de blog le jeudi 13 février. Celui-ci permet de redimensionner et recadrer automatiquement un contenu vidéo pour l'adapter à n'importe quel format, sans modifications manuelles laborieuses.

Comment ? Google AI explique utiliser des algorithmes de détection et de suivi pour comprendre le contenu des vidéos. Cela permet à l'outil de savoir quand démarre et se termine une séquence, un plan, et de repérer l'intérêt des figures présentes dans la vidéo, qu'il s'agisse de visages, de textes, de logos ou de corps. Autoflip calcule aussi l'histogramme des couleurs de chaque image et le compare avec les précédentes pour avoir une idée précise des changements de plan. Quelques exemples proposés par Google AI nous permettent d'avoir un aperçu du résultat :

AutoFlip

AutoFlip


Le code est disponible sur Github

Dans l'article de blog, Google AI explique que l'outil n'est pas encore parfaitement au point, notamment en ce qui concerne les dessins et séries animées. C'est la raison pour laquelle AutoFlip est mis en open source. Le code est disponible sur Github mais on ne peut pas encore simplement télécharger AutoFlip pour une utilisation à destination du grand public.

On imagine très bien quels types d'usages ce type d'outil pourrait induire, notamment pour les différents réseaux sociaux et YouTube. Un créateur pourrait ainsi mettre en ligne sa vidéo sur la plateforme en utilisant uniquement un format paysage, avant d'utiliser AutoFlip pour la transformer au format carré à destination de Facebook ou Instagram.

Source : 9to5google
Modifié le 17/02/2020 à 15h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Blizzard prépare des séries animées Diablo et Overwatch
La bêta de Chrome 81 va vers toujours plus de sécurité et ajoute le support de la réalité augmentée
Salon Auto Genève 2020 : Hyundai s'apprête à dévoiler son concept électrique
Google ferme Station, son réseau de points d'accès Wi-Fi gratuits installés dans les gares
Nouvelle baisse de prix pour l'excellent SSD Samsung interne QVO
Netflix supprime le mois d'essai gratuit en France
Des trafiquants fournissaient des badges d’accès aux immeubles aux voleurs parisiens
Il paraît qu'on sait à quoi ressemble le Pixel 5 XL (et on a bien ri)
Rainbow Six Siege sera disponible dès la sortie de la Xbox Series X et de la PS5
Les enceintes connectées ont enregistré une hausse des ventes de 70% en 2019
Haut de page