Facebook entend lutter contre la désinformation en lançant le Deepfake Detection Challenge

Mathieu Grumiaux Contributeur
06 septembre 2019 à 17h38
0


Le réseau social va financer, à hauteur de 10 milliards de dollars, un programme qui permettra à terme de détecter les vidéos utilisant le deepfake, et de lutter contre les contenus propageant de la désinformation.

Le deepfake, un phénomène qui prend de l'ampleur

Les progrès en intelligence artificielle ont permis au deepfake, ces faux visuels générés par ordinateur, de se répandre comme une traînée de poudre sur le web. Parfois amusantes quand elles font dire des absurdités à des personnalités, elles peuvent également diffuser de fausses informations avec un rendu visuel plus vrai que nature.

Le problème est majeur et Facebook, régulièrement au cœur de la polémique pour son inefficacité à enrayer la propagation de fake news sur sa plateforme, va investir 10 milliards de dollars dans le Deepfake Detection Challenge (DFDC).

Un partenariat technologique pour lutter contre la désinformation

Cette initiative regroupe, entre autres, les universités de Cornell Tech, du MIT, d'Oxford mais également des entreprises comme Microsoft. Leur objectif commun est de former un ensemble de données substantielles qui servira à créer des modèles permettant la détection automatique de vidéos deepfake.

« Le Deepfake Detection Challenge comprendra un ensemble de données et un classement, ainsi que des subventions et des bourses, pour inciter l'industrie à créer de nouveaux moyens de détecter et d'empêcher que les médias ne soient manipulés par l'IA et utilisés pour induire la population en erreur », déclare Mike Schroepfer, directeur de la technologie chez Facebook.

Le réseau social indique en outre que les données personnelles des utilisateurs ne seront pas utilisées pour la création de cet ensemble de données. À la place il recrutera des comédiens rémunérés afin d'entraîner l'IA et améliorer ainsi la détection des faux contenus.

Source : Neowin
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top