Microsoft ne veut pas priver les gouvernements de reconnaissance faciale

le 05 février 2019 à 08:29
 0
Brad Smith
Brad Smith, président des affaires juridiques de Microsoft © Microsoft

Microsoft ne comprend pas les différentes polémiques sur l'utilisation de ses technologies de reconnaissance faciale et explique qu'elle peut sauver de nombreuses vies.

La reconnaissance faciale est un sujet sensible. La technologie est utilisée dans de nombreux domaines avec des résultats prometteurs, comme la santé. Mais de nombreuses associations s'inquiètent de son emploi par des gouvernements plus ou moins démocratiques à des fins de surveillance des citoyens.

Une technologie aux résultats prometteurs dans de nombreux domaines


Ces critiques, Microsoft les entend mais ne les comprend visiblement pas. Le président des affaires juridiques de l'éditeur, Brad Smith, a fermement rejeté l'idée défendue par les associations de refuser l'accès aux systèmes de reconnaissance faciale aux gouvernements quels qu'ils soient.

« Une interdiction générale de tous les usages gouvernementaux va manifestement trop loin et risque d'avoir un effet humanitaire désastreux » explique t-il à Business Insider, donnant ensuite quelques exemples concrets où la technologie de reconnaissance faciale est employée de façon bénéfique.

Brad Smith cite l'Institut américain de recherche sur le génome humain, qui utilise la reconnaissance du visage pour détecter le syndrome de DiGeorge, une maladie génétique rare, difficile à détecter et touchant l'Afrique, l'Asie et l'Amérique Latine. « Ce sont des troubles qui entraînent une insuffisance cardiaque ou des problèmes rénaux. Pourquoi devrions-nous empêcher un gouvernement d'aider à identifier les patients qui ont besoin de soins médicaux ? » questionne le vice-président de Microsoft.

Il cite également le domaine de la police, où la technologie pourrait être utilisée dans le cadre d'une recherche d'individus disparus en analysant rapidement les images de vidéo-surveillance.

Microsoft se pose en juge et partie


Pourtant, l'entreprise qu'il représente n'est pas naïve et sait que certaines utilisations de ses logiciels pourraient avoir des effets néfastes sur la vie privée des citoyens. « Nous sommes très inquiets des situations dans lesquelles la technologie de reconnaissance faciale pourrait être utilisée de manière à causer des préjugés ou une discrimination ».

C'est pourquoi il se déclare favorable à une réglementation stricte de l'utilisation de ces outils. Et pour cela, il enjoint les gouvernements à se conformer aux règles éthiques mises au point par Microsoft. La société se pose comme garante des libertés fondamentales, sous couvert de l'inaction des pouvoirs en place. « Les entreprises technologiques doivent agir de manière proactive, car nous ne pouvons pas nous attendre à ce que le monde entier réponde à cet appel à l'action. Nous devons donc mettre en place nous-mêmes les principes ».
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
scroll top