Protéger ses photos des modifications par IA ? C'est maintenant possible, voici comment

25 juillet 2023 à 13h30
3
 © Pixabay
© Pixabay

La création et l'édition d'images ne sont pas épargnées par l'IA, bien au contraire. Dans un souci de protection contre les deepfakes et les altérations d'images non autorisées, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) s'attaque frontalement au problème en développant un outil de défense spécialisé.

Nous assistons en ce moment à une période de multiplication des systèmes d'IA générative, dont certaines spécialisées dans l'édition d'images comme DALL-E, Stable Diffusion, ou Midjourney. Leurs performances impressionnent déjà, et nous ne sommes qu'au préambule de ce bouleversement. Cependant, cette montée en puissance s'accompagne d'inquiétudes. Grâce à ces IA, il est désormais très facile de manipuler des images en les modifiant, ou de les voler. Pour contrer ces menaces, le MIT a développé PhotoGuard, un outil qui pourrait offrir une défense potentielle contre ces phénomènes.

PhotoGuard ou la protection des images par leur immunisation

Le fonctionnement de PhotoGuard est plutôt simple à comprendre. Le programme est en mesure d'altérer certains pixels d'une image pour perturber le fonctionnement de l'IA. Sa capacité à comprendre le contenu de l'image serait ainsi affectée et elle prendrait l'image pour une autre. Bien que ces perturbations soient complètement invisibles pour l'œil humain, une IA les détecte très facilement et son fonctionnement serait gravement atteint. Cette méthode de défense, baptisée « encoder » se sert en quelque sorte de la puissance des systèmes d'IA pour la retourner contre eux-mêmes. Plutôt intelligent.

PhotoGuard peut utiliser une méthode plus complexe, nommée « diffusion ». Celle-ci se rapproche plus d'une technique de camouflage, en cachant l'image cible derrière une autre. Ainsi, lorsque l'IA tente d'effectuer des modifications sur cette image, les résultats sont parfaitement irréalistes, rendant ainsi toute tentative d'utilisation frauduleuse vaine. L'image est en quelque sorte immunisée.

 © Pixabay
© Pixabay

L'importance de l'approche collaborative dans la lutte contre les manipulations d'images

Hadi Salman, doctorant au MIT, analyse ces deux types d'attaques pour le média Engadget. La technique « encoder » induit en fait en erreur le modèle algorithmique de l'IA en lui faisant croire que l'image à éditer est en réalité une autre image, par exemple en noir et blanc. Pour la technique « diffusion », elle oblige l'IA à cibler une image qui n'est pas la bonne. Il prévient toutefois que cette technique est loin d'être infaillible, et qu'il est possible de la contourner par un simple ajout de bruit numérique sur la photo. Le fait de retourner ou recadrer l'image pourrait aussi être un moyen de déjouer cette protection.

Salman souligne également que « la collaboration entre les développeurs d'IA, les plateformes de réseaux sociaux et les décideurs serait un moyen intelligent de développer une défense solide contre la modification non autorisée d'images. Le problème est de plus en plus impératif et s'y attaque dès aujourd'hui est une réaction essentielle.  » Il insiste également sur le fait que les entreprises responsables de ces modèles d'IA doivent à tout prix développer des mesures de protection et d'immunisation d'images.

Le développement de ces outils basés sur l'IA se fait à grande vitesse, ce qui est loin d'être le cas de ceux qui pourraient nous protéger d'une mauvaise utilisation de cette technologie. Même si l'initiative du MIT est à saluer, elle ne sera pas suffisante. Une approche globale et collaborative et nécessaire pour endiguer les menaces potentielles inhérentes aux usages malfaisants de l'IA. Il est urgent que les entreprises prennent leur responsabilité, et que le développement de l'intelligence artificielle ne se mue pas en jeu du chat et de la souris. Le chat étant les développeurs d'IA, et la souris, des personnes ou institutions avec de mauvaises intentions.

Midjourney
  • Droits commerciaux inclus dans tous les forfaits payants
  • Pertinence dans la compréhension des prompts
  • Tarifs accessibles

Midjourney s'impose comme un pionnier dans le domaine de la génération d'illustrations via l'intelligence artificielle. Accessible à tous, indépendamment du niveau de sensibilité artistique, l'utilisateur a simplement à saisir un prompt textuel décrivant l'image désirée. Midjourney utilise ensuite ses algorithmes d'intelligence artificielle pour analyser cette entrée textuelle et générer une image qui s'aligne sur les descriptions fournies. Ce mécanisme d'analyse et de génération d'art offre une expérience utilisateur riche, ouvrant les portes de la créativité à une large palette d'utilisateurs.

Midjourney s'impose comme un pionnier dans le domaine de la génération d'illustrations via l'intelligence artificielle. Accessible à tous, indépendamment du niveau de sensibilité artistique, l'utilisateur a simplement à saisir un prompt textuel décrivant l'image désirée. Midjourney utilise ensuite ses algorithmes d'intelligence artificielle pour analyser cette entrée textuelle et générer une image qui s'aligne sur les descriptions fournies. Ce mécanisme d'analyse et de génération d'art offre une expérience utilisateur riche, ouvrant les portes de la créativité à une large palette d'utilisateurs.

Sources: Engadget, Petapixel

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

youmetooandyou
« Bien que ces perturbations soient complètement invisibles pour l’œil humain » : qu’est-ce qui empêche l’IA d’appliquer un filtre permettant d’enlever les bruits et ne garder que « les pixels visibles » ?
crinos
Comment déterminer ce qui est du bruit et ce qui ne l’est pas?<br /> C’est facile pour un humain, vu qu’on voir l’image et on l’analyse. Et dans le cas de la réduction de bruit (Lightroom par exemple), on a tout de même un retour visuel pour jauger de la perte de données/lissage résultant du traitement.<br /> Une IA se base sur les données binaires de cette image, donc identifier ce qui est est du bruit ou pas est compliqué. Soit il détecte correctement et évite la protection, soit il ne la détecte pas, et se fait berner. Dernière solution, il détecte un faux positif, et produira un résultat incorrect
ifebo
Si tu ne veut pas que l’on utilise tes selfie à ton inssue : « Fout ta cagoule ! »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet