Une IA traque les trafiquants de drogue grâce à leurs habitudes de conduite...

18 juillet 2023 à 08h30
16
© why kei / Unsplash
© why kei / Unsplash

Au-delà de la génération d'images et de textes, aux résultats parfois douteux, l'intelligence artificielle peut avoir un rôle important à jouer dans de nombreux secteurs. La police new-yorkaise vient d'en faire la démonstration, et celle-ci est aussi impressionnante que gênante.

Repérer les activités illicites demande beaucoup de travail aux autorités. Elles doivent trouver des suspects, les suivre, les espionner, analyser leurs habitudes et trouver des preuves de leur culpabilité. Mais il est loin, le temps où les détectives devaient se cacher dans leur voiture et traquer les criminels à la manière de Starsky et Hutch. Aujourd'hui, les forces de l'ordre ont accès à des milliers de caméras et à des programmes capables d'analyser les données qu'elles sont en mesure de recueillir.

Des conducteurs surveillés de près par des centaines de caméras

C'est exactement ce qu'a fait la police de l'État de New York, aux États-Unis. Les routes de la région sont constamment scrutées par un système de 480 caméras de surveillance, capables de scanner les 16 millions de véhicules qui défilent chaque semaine. Elles enregistrent leurs numéros de plaques d'immatriculation dans une gigantesque base de données, de même que leurs marques et modèles. Baptisé ALPR, pour « Automatic License Plate Recognition » (reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation), ce système a jusqu'à présent été utilisé pour identifier les conducteurs roulant sans permis ou déjà recherchés par la police.

Il ne manquait plus qu'une pincée d'intelligence artificielle pour aller plus loin dans l'analyse de toutes les informations recueillies par l'ALPR, et c'est la société Rekor, spécialisée dans cette tâche, qui a été sollicitée. Son programme d'IA est en effet capable d'éplucher la base de données du système pour établir les habitudes des conducteurs. En repérant des itinéraires régulièrement empruntés, l'entreprise est en mesure de déterminer si certains comportements sont suspects ou non.

© GoodStudio / Shutterstock
© GoodStudio / Shutterstock

Un outil aussi performant qu'effrayant ?

Dernièrement, c'est un certain David Zayas qui en a fait les frais. La police new-yorkaise et Rekor ont analysé les habitudes de l'individu sur plusieurs années, et les algorithmes ont remarqué qu'il faisait fréquemment des allers-retours entre le Massachusetts et certaines villes du nord de l'État de New York. Comme le rapporte Forbes, ces itinéraires sont « connus pour être utilisés par les trafiquants de stupéfiants ». Ainsi mis en lumière par le programme d'intelligence artificielle, il a été arrêté par les autorités, qui ont trouvé dans son véhicule... une grande quantité de drogue, une arme et plus de 34 000 dollars en liquide. La main dans le sac.

Une collaboration prometteuse ? De toute évidence, oui, d'autant plus qu'elle n'en est qu'à ses débuts. L'analyse des comportements suspects est appelée à devenir de plus en plus rapide et efficace, ce qui donnera du fil à retordre à plus d'un criminel. Toutefois, si le fait que les habitudes de millions de conducteurs soient enregistrées et analysées peut susciter des interrogations quant à la protection de leur vie privée, un autre problème se pose. L'intelligence artificielle, bien que capable de choses incroyables, peut aussi se tromper. Le hic, c'est que des forces de l'ordre se sont déjà montrées très confiantes dans leurs outils, à tort. Les erreurs ne sont pas propres à l'humain, et si de telles méthodes ont le potentiel de changer nos vies pour le mieux, elles pourraient aussi conduire à de nombreux dérapages.

Source : Gizmodo

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

MisterDams
Bientôt, l’IA pourra même anticiper les délits et les crimes.<br /> Plutôt Minority Report ou Person of interest ?
yam103
1984, Georges Orwell, 75 ans plus tard.
twist_oliver
Plutôt Minority Report ou Person of interest ?<br /> Valable tant que l’IA ne donne qu’un avis et que c’est l’humain qui intervient sinon ce sera plutôt Skynet ou comment résoudre toutes les problématiques (crimes, réchauffement climatique etc.) en 2 coups de cuillère à pot.
Biggs
Son programme d’IA est en effet capable d’éplucher la base de données du système pour établir les habitudes des conducteurs. Et, en repérant des itinéraires régulièrement empruntés, l’entreprise est en mesure de déterminer si certains comportements sont suspects ou non.<br /> En quoi ce système est-il une IA ? C’est juste un programme qui interroge une base de données contenant des plaques d’immatriculation associées à une localisation et un horodatage, à la recherche de redondances de trajets comparés à des itinéraires connus pour être utilisés par les criminels.<br /> Je ne dis pas que c’est simple, c’est même assez impressionnant vu le nombre d’occurrences à traiter, mais ça reste un programme informatique classique avec une fonction bien précise dont il ne dérive pas.<br /> Après, d’un point de vue commercial, je comprends que la société Rekor préfère présenter son produit comme une IA plutôt que comme une banale application, c’est tellement plus vendeur.
Remoss
L’enfer sur terre, en approche.<br /> Qu’est-ce que cela va donner dans les pays non démocratiques…
MisterDams
Orwell c’est plutôt la vision actuelle, pas celle qui arrive. Rôle des états ou des sociétés sur l’information et les droits de l’Homme (cf. Chine ou les GAFAM)
ben100g
De l’importance de ces barrières au viol que sont les règles de protection des données personnelles … les flics ne s’embarrassent d’aucun scrupule pour faire du chiffre (avec les petits délinquants que nous sommes, à défaut d’oser s’attaquer aux grosses huiles que sont leur patrons, leurs banquiers, leurs élus …)!
Hep
A quand ce système pour trouver les malversation, les conflits d’intérêts et le blanchiment d’argent?
MisterDams
On est à peine en train de pouvoir surveiller une personne (physique ou morale), il va encore falloir du temps avant de pouvoir relier les interactions entre ces personnes…
StephaneGotcha
« Marrant » cet article à charge contre une IA, accompagné de ses commentaires populistes.<br /> On parle donc d’un trafiquant de drogue arrêté avec une arme sur lui. Le pauvre, on a pas assez respecté sa vie privée de criminel <br /> Encore désolé d’avoir lu le fond de l’article. Je vous laisse entre vous
xryl
On arrive à une société où seuls les devoirs de l’Homme seront pris en compte. Les droits, c’est très surfait de toute façon.
dFxed
Sauf que les droits, ça découle des devoirs.<br /> Si je ne doit pas respecter ta liberté, alors tu n’y a pas droit<br /> Donc oui, les devoirs c’est chiant, mais c’est le prix de notre liberté.
yam103
Oui, c’est bien aujourd’hui.<br /> Orwell a écrit 1984 en 1948, plus trois quart de siècle et on y est.
ben100g
C’est tout le contraire … tu es resté bien en superficie et n’a pas compris les enjeux véritables!
Laurent_Marandet
Avec le pass sanitaire, on a déjà eu un aperçu répugnant chez nous en France…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet