Quel impact l'IA aura-t-elle sur leur carrière ? Les jeunes nous disent pourquoi ils sont optimistes

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 juin 2023 à 17h30
1
© Freebird7977 / Shutterstock
© Freebird7977 / Shutterstock

Que ce soit en France ou dans le reste du monde, les jeunes générations s'attendent à ce que l'intelligence artificielle ait un vrai impact sur leur carrière, selon une dernière étude de PwC.

Dans le cadre d'une enquête portant sur les attitudes et comportements des salariés, le cabinet d'audit et de conseil PwC a interrogé plus de 50 000 personnes, dont 2 142 Français, pour mener une étude qui confirme bien que le monde du travail vit une profonde révolution. Parmi les éléments à retenir : la perception de l'IA chez les salariés et la bougeotte qui anime ces derniers, en recherche de changement(s).

Les jeunes, confiants dans l'IA pour le bon déroulé de leur carrière

Classée parmi les hautes priorités des dirigeants français, l'intelligence artificielle fait malgré tout débat, en France peut-être plus qu'ailleurs. 19 % des Français interrogés sont convaincus que l'IA les aidera à gagner en efficacité à terme (31 % au niveau mondial), ce qui est peu. Sur les nouvelles compétences qu'ils pourraient développer grâce à l'IA, les sondés sont encore moins nombreux (17 %) à faire preuve d'emballement. Et c'est pire (14 % seulement) lorsqu'il s'agit de leur demander s'ils estiment qu'elle leur offrira de nouvelles opportunités professionnelles.

Mais nous pouvons noter qu'il y a une différence de perception selon les générations. Les plus jeunes, prêts à apprendre de nouvelles compétences et davantage disposés à se déplacer géographiquement parlant, sont plus nombreux à s'attendre à ce que l'intelligence artificielle ait un impact sur leur carrière professionnelle. Si 66 % des baby-boomers (nés dans les années 50-60) pensent que l'IA aura un impact sur leur carrière (ou leur fin de carrière), les membres de la génération Z (qui ont entre 15 et 30 ans) et les millennials (qui ont entre 30 et 45 ans) sont respectivement 86 % et 83 % à être de cet avis.

Si l'IA convainc moins les plus âgés, elle est également moins bien perçue chez les travailleurs qui souffrent de difficultés financières, de ce qui ressort de l'étude de PwC.

© Canva pour Clubic
© Canva pour Clubic

1 travailleur sur 5 est proche du burn-out

L'étude s'attarde aussi sur le phénomène de « grande démission », qui selon PwC se poursuit et s'intensifie même. 26 % des salariés (1 sur 4) du monde entier se disent susceptibles de changer d'employeur au cours des 12 prochains mois, contre 19 % en 2022. Ils sont 1 sur 5 en France, confirmant la fin de la sédentarité du monde du travail.

Les trois profils qui ressortent le plus en lien avec cette envie de changer d'air sont les travailleurs de la génération Z (35 %), ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois (38 %) et les salariés surchargés de travail (44 %). Et si 1 Français sur 5 se dit « proche du burn-out », 47 % des employés considèrent encore leur travail comme « épanouissant ».

Source : Etude PwC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Sodium
Tant de naïveté est presque touchant. Ils ne comprennent pas qu’ils auront beau monter en compétence, ils ne progresseront jamais aussi vite que l’IA et qu’il n’y a qu’un nombre limité de postes à très haute compétences requises. Dans une boîte de développement informatique par exemple, on n’a pas besoin d’une armée de chefs de projets et d’architectes logiciel. Et pour devenir vraiment compétent dans un domaine, il faut de toutes façon avoir fait ses armes sur des projets de plus petite ampleur.
KlingonBrain
Un jeune n’est pas optimiste par raison, mais parce que c’est une question de survie.<br /> Se lever le matin pour bosser dur et construire sa vie est impossible sans un minimum de foi dans l’avenir.<br /> Un jeune m’a dit un jour : Je sais que tu as raison, mais laisse moi espérer un tout petit peu, j’ai besoin de rêver pour trouver l’énergie de finir mes études.<br /> Il n’empêche que la situation est bien préoccupante et que les problèmes de chômage de masse vont continuer de s’aggraver si on continue à appliquer des dogmes économiques inadaptés, car datant de l’ère pré industrielle basée sur la « production par l’énergie des bras ».<br /> IMHO, on devrait s’inquiéter de voir notre pays dirigé par une classe politique qui n’a encore rien compris.
Sodium
Essayer d’avoir foi en l’avenir et avoir foi envers le système capitaliste sont deux choses différentes.
KlingonBrain
Essayer d’avoir foi en l’avenir et avoir foi envers le système capitaliste sont deux choses différentes.<br /> Vous savez, l’humanité à déjà essayé beaucoup de choses en matière de politique et d’économie.<br /> Convenir des tares du système capitaliste est une chose, arriver à faire quelque chose de mieux en est une autre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet