L'IA employée pour lutter contre les feux de forêt au Canada

22 août 2021 à 11h00
6
© Thomas Pesquet
© Thomas Pesquet

La saison estivale implique malheureusement des feux de forêt au menu. Et quel que soit le type de média choisi, il est difficile d'y échapper quand on tente de s'informer – lorsqu'on n'a pas la malchance de tomber sur un début d'incendie soi-même…

D'une ampleur toujours plus importante, les feux de forêt sont combattus avec l'aide de diverses technologies au Canada, notamment via des drones ou encore des caméras spécialisées dans la détection du feu grâce à l'intelligence artificielle.

L'IA parmi d'autres technologies efficientes

Enjeu majeur des années à venir du fait, entre autres, de la hausse croissante des températures couplée à des périodes de sécheresse accrues, le feu de forêt est une préoccupation qui n'est plus seulement l'apanage des régions dites « sudistes ». La Russie se classe régulièrement dans les hautes sphères du (triste) classement des pays les plus touchés annuellement par les incendies de forêt et le Canada n'est pas en reste.

Au pays de la célèbre feuille d'érable, les massifs forestiers sont nombreux et l'immensité du territoire rend plus complexe des interventions efficaces pour éviter que quelques fumerolles se transforment en brasier géant. Dans l'Alberta, c'est le recours à diverses technologies qui est prisé pour anticiper de potentielles catastrophes qui touchent également les lieux de vie humains. Car protéger les zones urbanisées constitue une tâche de moins en moins aisée. « Nous allons utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour lutter contre les incendies de forêt, notamment l'intelligence artificielle », déclare donc le ministre de l'agriculture et des forêts de l'Alberta, Devin Dreeshe.

L'intelligence artificielle est employée par le biais de caméras destinées à reconnaitre des flammes et de la fumée, pouvant ainsi permettre aux services compétents de réagir le plus rapidement possible lorsque chaque minute compte. Plus encore, ce sont les drones qui sont de plus en plus utilisés pour surveiller les espaces forestiers. Une reconnaissance à l'aide de cet appareil s'avère bien moins onéreuse qu'un survol en avion comme en hélicoptère, même si ces derniers peuvent également, s'ils sont chargés d'eau ou de retardant, intervenir de manière impromptue.

Faisons vite, ça chauffe…

Néanmoins, il ne faut pas nécessairement plonger la tête la première dans toute nouvelle innovation. « On découvre parfois que de nouvelles technologies ne fonctionnent pas. C'est la raison pour laquelle nous devons les évaluer », explique Travis Fairweather, un agent d'information albertain sur les feux de forêt. L'un des prochains tests concerne ainsi des canons capables de tirer de grands volumes d'eau, qui se placeraient dans la continuité d'une autre innovation technologique employant une eau sous forme de gel pour éteindre les incendies.

Le Canada fait partie des États dans lesquels la problématique des feux de forêt ne risque pas de s'estomper dans les années à venir. Les températures caniculaires enregistrées plusieurs journées de suite durant le début du mois de juillet, parfois proches des 50°, et les feux géants qui sévissent chaque année de part et d'autre du territoire, le rappellent. Cela fait déjà des décennies que l'enjeu est pris au sérieux, notamment par le biais de l'aviation, comme l'illustre le très célèbre Canadair, un bombardier d'eau connu aux quatre coins du Globe et dont douze appareils équipent la Sécurité Civile française.

Source : Radio Canada

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Cynian90
En voilà un super de boulot pour les pyromanes, testeur de caméras de sécurité incendie. Surtout ne pas oublier son permis de port d’allumettes et votre CV en matière d’incendies déclenchés, plus ton passif d’hectares est haut et plus tu peux négocier ton salaire à la hausse !
norwy
C’est génial, les pompiers pourront rester dans leur caserne pour y lire les rapports d’activité de l’IA :<br /> Patrouille de drones de surveillance<br /> Suspicion d’incendie détecté<br /> Lancement du décollage de drones d’extinction d’incendie<br /> Supervision de l’opération d’extinction<br /> Confirmation de l’extinction par les drones de surveillance<br /> Top !<br /> Par contre, un jour ce sont des incendies et un autre jour ce sera des sangliers en forêt puis des manifestants ? Je dérive un peu mais l’éthique au coeur de la conception de l’IA me paraît indispensable…
Koin-Koin
Petite méprise assez commune, Canadair est un fabriquant d’avion et non un modèle ou un type d’appareil.<br /> Le terme approprié est bombardier d’eau.<br /> En l’occurrence, si les modèles de cette entreprise sont parmi les premiers du genre c’est justement pour répondre au besoin de cette région fortement boisée tout en tirant avantage des grands lacs permettant un rechargement rapide directement sur la zone d’intervention (ou très proche).
v1rus_2_2
Canadair ça n’existe plus. Ça été racheté par Bombardier dans les années 80 et il y a quelques années la licence des CL-415 a été vendu à Viking
maitre_hibou
Pour être complet puisque le volatile Koin-Koin semble tatillon, gageons qu’une ellipse apparait particulièrement appropriée pour ces appareils, qui sont désignés à 99,99% des cas (en France du moins) par le nom de leur concepteur d’origine.
papy6
Ridicule l’homme se croit tout puissant … Demandez aux pompiers engagés dans le Var!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet