🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La vidéo choquante d'un œil de feu en plein milieu du Golfe du Mexique

03 juillet 2021 à 21h32
24
© Manuel Lopez San Martin
© Manuel Lopez San Martin

Hier, un impressionnant incendie s'est déclaré à 150 mètres d'une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique. Des images impressionnantes où l'on découvre un gigantesque remou en feu, digne d'un film de science-fiction au scénario apocalyptique.

Vendredi 2 juillet, le journaliste Mexicain Manuel Lopez San Martin a posté des images choquantes d'un incendie déclaré en plein milieu du Golfe du Mexique, à proximité de la plateforme pétrolière mexicaine Ku-Charly implantée dans la baie de Campeche.

La rupture d'un pipeline sous marin à l'origine de l'incendie

L'incendie s'est déclaré vendredi à 5 h 00 du matin heure locale, d'après le communiqué de Pemex (Petroleos Mexicanos), la société mexicaine semi-publique qui exploite le site pétrolier Ku Maloob Zaap. C'est la rupture d'un gazoduc sous-marin de 30 cm de diamètre qui est à l'origine de l'incendie : le gaz qui remontait à la surface s'est enflammé. Dans un rapport interne évoqué par Reuters, Pemex évoque des dégâts causés sur des turbines électriques à cause de violents orages.

L'incendie maîtrisé, les mexicains pas rassurés

L'exploitant a immédiatement activé son protocole d'urgence et dépêché trois bateaux spécialisés dans la lutte contre les incendies « Isla Santa Cruz », « Bahía de Campeche » et « Bourbon Alienor » sur la zone de l'incendie. Les bateaux équipés de lances ont projeté de l'azote sur le feu pour l'étouffer et réussi à l'éteindre à 10 h 45.

Angel Carrizales, le directeur de l'autorité mexicaine de réglementation de la sécurité pétrolière, a annoncé qu'il n'y avait eu ni blessés, ni dégâts sur la plateforme Ku-Charly, et aucun déversement de pétrole dans les eaux du Golf du Mexique. Des propos pas très rassurants vu la réputation de la compagnie, régulièrement classée dans la liste des entreprises les plus polluantes du monde et déjà impliquée en 2019 dans l'explosion de l'oléoduc de Tlahuelilpan qui avait causé la mort de 131 personnes.

Source : Pemex, Gizmodo, Reuters

Philippe Du Noyer

Arrivé en 2007 chez Cyrealis, l'ancienne maison mère de Clubic, j'ai longtemps "cohabité" avec cette référence de la tech avant d'avoir l'opportunité de participer plus activement à son développement....

Lire d'autres articles

Arrivé en 2007 chez Cyrealis, l'ancienne maison mère de Clubic, j'ai longtemps "cohabité" avec cette référence de la tech avant d'avoir l'opportunité de participer plus activement à son développement. Depuis 2018 j'ai beaucoup de plaisir à mettre du sens, de l'amour et de l'eau (plus quelques bières) fraîche dans mon travail ! Trop souvent le nez planté dans mon smartphone, je débranche régulièrement pour un jogging ou pour toute activité se pratiquant sur une planche. Contactez moi sur Clubic : @philippesnbrd

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Sandyb
Le feu a été étouffé, donc il n’y a plus d’incendie. Mais c’est parti pour laisser s’échapper à l’air libre du méthane, 35 fois plus « efficace » que le CO2 comme gaz à effet de serre. Autant laisser brûler le gaz comme sont prévus les torchères.
twenty94470
La première vidéo on l’a dirait vraiment issue d’un jeu vidéo
rexxie
80 fois.
nicgrover
Qu’est-ce que 131 morts à côté des millions de dollars que cette compagnie engrange… Il ne serait pas étonnant qu’ils aient acheté ledit directeur de l’autorité mexicaine de réglementation de la sécurité pétrolière…<br /> Ra$$urez-vous il n’y a aucun risque de pollution…
Catstom
Et simplement fermer les vannes ce n’était plus plus sur et plus simple ???
emsko
Vous avez obtenu le haut fait «&nbsp;Mettre le feu à l’océan&nbsp;»
Felaz
Ou feu au lac pour certains
nicgrover
Alors soyons fiers d’être ratés jaloux, notre richesse est ailleurs…
neyslim
Non car la pression du gaz sortant permet de maintenir la flamme à l’extérieur de la fuite.<br /> Une fois éteint, ils ont fermé les vannes.
NoDoubleCompte
Beau, c’est un grand mot, dans leur cas
pecore
Vivement la fin des énergies fossiles et de ces compagnies vampires qui sucent le sang de la terre jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Cynian90
Il faut relativiser la dernière ligne, il s’agissait d’un oléoduc terrestre, et il me semble que l’ensemble des morts était en train d’essayer de voler le pétrole.<br /> Après on pourrait débattre sur ce qui a poussé des gens à risquer leur vie pour quelques litres de pétrole…
Bombing_Basta
Si ils avaient colmaté la fuite y’aurait pas eu besoin d’éteindre…
Bombing_Basta
La fuite étant sous l’eau, les flammes ne sont possible qu’en surface.
Chado
Je ne comprends pas trop le lien fait ici entre Mykonos et le Mexique. Laissons nos jeunes s’ambiancer comme il le souhaite et nul besoin d’être riche pour y aller, il faut juste savoir chercher.<br /> Après, on sait tous quoi? Avons nous des preuves? Derapons nous une énième fois sur une théorie du complot pour essayer de justifier des faits dont on a aucune information, La facilité en d’autres termes… Ainsi va le monde →
nicgrover
Bel exemple de théorie du complot votre post
Johan_Massot
Ils sont où les KAIJUS ? … Bourbon Alienor c’est un Jaeger!! c’est Certain!
PsykotropyK
Tu peux faire la fête et te sentir concerné par l’écologie hein… Encore heureux.<br /> J’ai des potes qui organisent des soirées et ne mettent que des toilettes sèches, verre en plastique consigné, asso de prévention drogue, environnement, etc.<br /> Faire l’amalgame entre des gens qui font la fête et les propriétaire d’une société pétrolière c’est un peu léger.
marsu95
j’imagine que si la pression baisse, l’eau de mer rentre dans la canalisation et là, comme on dit «&nbsp;de l’eau dans le gaz&nbsp;», pas bon du tout du tout (tube érodé, injection d’eau ailleurs etc.)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet