La vidéo choquante d'un œil de feu en plein milieu du Golfe du Mexique

03 juillet 2021 à 16h54
24
oeil de feu
© Manuel Lopez San Martin

Hier, un impressionnant incendie s'est déclaré à 150 mètres d'une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique. Des images impressionnantes où l'on découvre un gigantesque remou en feu, digne d'un film de science-fiction au scénario apocalyptique.

Vendredi 2 juillet, le journaliste Mexicain Manuel Lopez San Martin a posté des images choquantes d'un incendie déclaré en plein milieu du Golfe du Mexique, à proximité de la plateforme pétrolière mexicaine Ku-Charly implantée dans la baie de Campeche.

La rupture d'un pipeline sous marin à l'origine de l'incendie

L'incendie s'est déclaré vendredi à 5 h 00 du matin heure locale, d'après le communiqué de Pemex (Petroleos Mexicanos), la société mexicaine semi-publique qui exploite le site pétrolier Ku Maloob Zaap. C'est la rupture d'un gazoduc sous-marin de 30 cm de diamètre qui est à l'origine de l'incendie : le gaz qui remontait à la surface s'est enflammé. Dans un rapport interne évoqué par Reuters, Pemex évoque des dégâts causés sur des turbines électriques à cause de violents orages.

L'incendie maîtrisé, les mexicains pas rassurés

L'exploitant a immédiatement activé son protocole d'urgence et dépêché trois bateaux spécialisés dans la lutte contre les incendies « Isla Santa Cruz », « Bahía de Campeche » et « Bourbon Alienor » sur la zone de l'incendie. Les bateaux équipés de lances ont projeté de l'azote sur le feu pour l'étouffer et réussi à l'éteindre à 10 h 45.

Angel Carrizales, le directeur de l'autorité mexicaine de réglementation de la sécurité pétrolière, a annoncé qu'il n'y avait eu ni blessés, ni dégâts sur la plateforme Ku-Charly, et aucun déversement de pétrole dans les eaux du Golf du Mexique. Des propos pas très rassurants vu la réputation de la compagnie, régulièrement classée dans la liste des entreprises les plus polluantes du monde et déjà impliquée en 2019 dans l'explosion de l'oléoduc de Tlahuelilpan qui avait causé la mort de 131 personnes.

Modifié le 03/07/2021 à 21h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intrinsic : le nouveau jouet de Google spécialisé dans le logiciel destiné aux robots industriels
Un robot crée une superbe fresque Super Mario en domino en 24 heures
Amsterdam a inauguré le tout premier pont en acier imprimé en 3D
Face au blocus des communications à Cuba, les USA envisagent de déployer Internet via des ballons
La Défenseure des droits s'oppose aux caméras de reconnaissance des individus dans l'espace public
Voici CAPS, la capsule volante française autonome, passe-partout et monoplace (Vidéo)
Végétaliser les villes ? Google veut cartographier les quartiers prioritaires
Les chasseurs d’ondes de l’ANFR à la recherche des fréquences suspectes (Vidéo)
Après le supersonique, United Airlines veut des avions à propulsion électrique
Haut de page