Depuis l'ISS, Thomas Pesquet partage des clichés des incendies qui ravagent la Turquie

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 août 2021 à 17h28
25
Incendies Turquie © Thomas Pesquet
© Thomas Pesquet

Si notre planète nous offre parfois de superbes panoramas depuis l'espace, certaines photos font mal au cœur. C'est notamment le cas de celle qui a été capturée par Thomas Pesquet le 4 août dernier.

Depuis son retour à bord de la Station Spatiale Internationale le 23 avril 2021, l'astronaute français partage son aventure avec les internautes. En effet, que ce soit sur Twitter ou Instagram , Thomas Pesquet nous gratifie de somptueux clichés pris depuis l'ISS. En plus d'en mettre plein les yeux, ces photos peuvent aussi éveiller les consciences.

Un superbe spectacle de l'enfer sur Terre

Actuellement, la Turquie est ravagée par des incendies d'une violence historique pour ce pays. Des centaines d'hectares sont partis en fumée et des habitants ont également dû être évacués. Le spectacle sur place est effroyable et il est tout aussi saisissant depuis l'espace. Cette photo capturée par Thomas Pesquet le montre tristement. Nous pouvons y apercevoir la fumée qui s'étend en direction de la Méditerranée.

L'astronaute explique que ces phénomènes extrêmes sont causés par le réchauffement climatique et qu'ils se multiplient au fil des années. En juillet dernier, Thomas Pesquet avait déjà partagé l'image de l'ouragan Elsa dans les Caraïbes. Des catastrophes naturelles dramatiques…

Source : Persia Digest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
18
PsykotropyK
C’est vendredi, les trolls sont de sortie
Kahn-San
avec quoi il prend les photos ? il est quand même à plus de 400km d’altitude il doit falloir un sacré matos
tux.le.vrai
Tu es sans doute d’un niveau supérieur ? Etudes, QI, physique …<br /> (Pequenaud, veut surtout dire issu de la campagne et rustre, ce qui n’est pas son cas.)<br /> Moi, j’aimerai bien avoir les capacités de ce «&nbsp;petit pequenaud&nbsp;»
sources
Au prix de la station, il doit quand même avoir accès à du matos de pointe. Et c’est une bonne chose de montrer de la haut ce qui est beau, et ce qui l’est moins.
Kahn-San
à priori il utilise des Nikon D4s et D5 avec des objo Nikon et Sigma jusqu’au 800mm<br /> LEFIGARO<br /> Thomas Pesquet : ses photos de la France prises depuis l'espace<br /> EN IMAGES - Depuis l'espace l'astronaute français Thomas Pesquet partage ses photos prises à bord de la Station spatiale internationale (ISS.) Le Figaro a sélectionné les meilleures images de la France prises depuis le début de sa mission en novembre...<br />
c_planet
En Italie :<br /> Le changement climatique a une faible influence sur ces incendies, il entraîne une terre plus aride et des vents plus chauds et secs, mais sans le concours de l’être humain ces éléments ne seraient pas détermi­nants<br /> Roberto Cingolani<br /> https://www.7sur7.be/monde/italie-plus-de-70-des-incendies-causes-par-l-etre-humain~a206cffe/<br /> étonnant que ce genre d’article intéressent encore les journalistes.
cirdan
c_planet:<br /> Le changement climatique a une faible influence sur ces incendies<br /> Ca n’est malheureusement pas aussi simple.<br /> http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/impacts-du-changement-climatique-sur-les-phenomenes-hydrometeorologiques/changement-climatique-et-feux-de-forets
Jacques_Joseph
Les incendies existent depuis la nuit des temps. Aujourd’hui on pensent, le public pense le vaincre avec les Canadairs et les Helicoptères. NON. Ce n’est pas assez efficace. En 2021, de petits fleuves débordent et détruisent des villages. Il est temps pour nos ingenieurs de présenter leurs demandent concrète! La France a les moyens d’offrir un avenir meilleur contre ces catastrophes😁
nathakzra35
On parle beaucoup de la Turquie , Grèce ou Italie , sûrement parce que ce sont des pays européens. Mais au Canada , dans la vallée de Okanagan , ça brûle très vite aussi créant même un orage de feu, 50000 hectares sur ce seul feu… des villages de disparus et des villes au bord de cette fournaise. Ce ne sont pas seulement des arbres qui brûlent mais toute la biodiversité qui disparaît.<br /> Un des feux près de Pemberton avait ravagé plus de 20000 hectares il y a un mois dont le village de Lytton. Le feu serait parti d’un train. Au freinage , une étincelle aurait démarré le feu.<br /> Notre planète brûle , la bio diversité disparaît. Je suis inquiet pour l’avenir de nos enfants.
KlingonBrain
Les incendies existent depuis la nuit des temps.<br /> En même temps, il y a 35 ans, le sud de la France était ravagée par les incendies.<br /> Le réchauffement climatique ? Non, juste la cupidité et la négligence.<br /> Et notre flotte de canadairs qui ne date pas d’hier était très efficace et l’est toujours. Mais beaucoup de pays sont sous équipés.<br /> La France a les moyens d’offrir un avenir meilleur contre ces catastrophes<br /> Bien sûr que non.<br /> Car nous ne pesons quasiment rien en terme de pollution à côté des grands pays. Qui eux ne vont presque rien changer…<br /> Et pendant qu’on va se suicider économiquement, ils empocheront les biftons. Les bagnoles thermiques qu’on va virer ici iront juste finir leur vie ailleurs.
KlingonBrain
Comme dirait certains :<br /> « encore un cerveau formaté par l’écologisme »<br /> On le sait bien Thomas Pesquet est un petit péquenaud totalement influençable…<br /> En même temps, que je saches, il n’est pas climatologue…<br /> Et quand on voit un incendie vu du ciel, ça ne permet pas de savoir si la cause, c’est un pyromane, un défaut d’élagage le long d’une ligne électrique ou un mégot de cigarette.<br /> J’ai beau croire tout à fait dans le réchauffement climatique, je ne peut pas passer sur le fait évident qu’en ce moment on colle absolument tout sur le dos du réchauffement sans la moindre analyse scientifique sérieuse.<br /> Il y a un orage et tout de suite, tout le monde raconte que c’est le réchauffement climatique sans la moindre preuve.<br /> Il y a plus de 35 ans, en vacances sur la côte d’azur, on voyait des fumées d’incendie de tous les côtés, on sentait la fumée et les Canadairs passaient en permanence dessus de nos têtes.<br /> Même si le réchauffement climatique est une réalité, on nage quand même aujourd’hui en plein montage de bourrichon collectif.<br /> Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. C’est juste que la panique et l’irationnel, ça mène au grand n’importe quoi.<br /> Mais vous pouvez être sûr que ça ne profitera pas à n’importe qui. Les grands industriels se frottent déjà les mains de cette panique collective et de tout ce qu’il pourront vous vendre grâce à cela.<br /> Mais pour ceux qui veulent faire vraiment de l’écologie, de la vraie écologie, commençons par remettre en cause le grand système du profit qui est le moteur de la guerre économique qui sous tend la guerre démographique tout autant que la guerre à la production de merdouilles en plastique jetables, la surproduction sans fin et sans utilité… et j’en passe.<br /> Faute de quoi l’humanité va réaliser à ses dépends que le réchauffement climatique n’était qu’un des aspects d’un problème écologique bien plus grand.
odyssseus
Yep… Le président turc a investi dans du matos militaire… mais il n’a pas de canadair.<br /> C’est ballot.<br /> On voit les priorités.
Oncle_Picsou
Merci, ca fait plaisir de voir quelqu’un qui n’a pas une vision manichéenne et strictement binaire de la situation!<br /> Personnellement, je propose d’instaurer l’équivalent du point Godwin pour la mention du CO2 et des changements climatiques
Kahn-San
le point Greta ?
Oncle_Picsou
C’est bien trouvé, même si ca me ferait mal de lui porter autant d’attention dans une discussion où elle ne mériterait normalement pas de figurer x)
nathakzra35
Les incendies se multiplient à cause de la sécheresse, qui a plus que doublé entre 1970 et 2002 (des études scientifique le montrent). Les sécheresses sont dû à l’émission de gaz carbonique et autre gaz à effet de serre (étude du NCAR).<br /> L’evaporation des surfaces dans certaines zones augmentent la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère, et créer des précipitations plus intenses dans d’autres zones. C’est ce que l’on voit cet été, des inondations historiques dans certains pays européens et des forêts en feu dans d’autres.<br /> Les gens fumaient autant dans les années 70 voir plus qu’aujourd’hui et ne se souciaient pas de l’écologie. Beaucoup moins de pédagogie et les mégots étaient très facilement jetés par terre. Pourtant les feux n’étaient pas de l’ampleur de ce que l’ont vit aujourd’hui. On parle de record d’années en années, il faut peut être arrêter de se chercher des excuses ou de remettre la faute sur les autres.<br /> Vous pouvez me donner le point Greta si vous voulez
Palou
nathakzra35:<br /> Les gens fumaient autant dans les années 70 voir plus qu’aujourd’hui et ne se souciaient pas de l’écologie. Beaucoup moins de pédagogie et les mégots étaient très facilement jetés par terre.<br /> C’est trop facile d’accuser systématiquement les mégots, il y a tellement d’autres causes comme des tessons de verre cassés, la foudre, les pots catalytiques très chauds quand les véhicules se garent sur les bas-côtés secs
KlingonBrain
Manifestement, vous n’avez pas compris le sens de mon propos.<br /> C’est pourquoi je vous incite à relire ce que j’ai écrit.<br /> il faut peut être arrêter de se chercher des excuses ou de remettre la faute sur les autres.<br /> Ce genre de discours simpliste et culpabilisant, ça commence déjà à saouler les gens. D’ailleurs il n’appuie pas au bon endroit, ne s’attaque pas aux vrais coupables, ni aux vraies causes et ne convaincra jamais les 3/4 les plus pauvre de l’humanité ni les plus grands pays producteurs.<br /> Et comme la vie est pleine de paradoxes, il finira probablement par lasser tout ceux dont le premier problème est de boucler leur fin de mois. L’opposition entre l’humain et l’écologie, un très bon moyen pour le grand capital pour stopper toute menace de changement.<br /> Le système du profit roi est la vraie source du problème. Lui et son utopie de la croissance infinie… dit autrement, d’exploitation toujours plus grande des resources naturelles. Par définition on ne peut pas lutter contre un principe qui est le cœur d’un système sans changer le dit système.<br /> Mais il ne faut pas rêver, les mesures qui seront prise par quelques pays ne s’attaqueront jamais au coeur du problème. Il est possible qu’elles ne suffiront même pas à compenser l’empreinte écologique de la simple augmentation régulière de la population dans un futur très proche.<br /> En revanche je ne me fais pas de souci pour l’avenir de Greta qui fera certainement une belle carrière… à la tête d’un parti minoritaire. Un peu comme un melanchon. Autant dire que le grand capital ne va pas faire de cauchemars la nuit.
nordic16
Comme abréviation…pont G!
nathakzra35
Ah mais je suis totalement d’accord.<br /> Le système capitaliste en est la cause direct. La mondialisation n’a fait qu’enclencher à puissance grand V la perdition de notre éco système.<br /> Quand on voit que la population mondiale a triplé en 70 ans…. Cela ne fait qu’accentuer les productions industrielles pour répondre aux besoins grandissants de la population (les grandes puissances se frottent les mains) et donc de pollution. Au temps de ma grand mère (et donc il n’y a pas si longtemps que ça), ils se nourrissaient des produits de la ferme du coin et la viande venait d’un élevage dans les 30km. L’empreinte CO2 était très basse sur ces exploitations car restait à une échelle locale. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. La voiture servait à faire de « grands déplacements » et pas juste pour aller chercher une baguette de pain.<br /> Bref, je vous rejoints , tant que la population mondiale ne diminuera pas , il nous sera impossible de ralentir la machine car il y aura toujours plus de demande industrielle.<br /> Quand j’entends nos ministres dirent que la natalité baisse et qu’il faut la remonter pour pouvoir assurer les retraites… ça n’arrangera pas le problème.<br /> Pour ce qui est des mégots , je ne dis pas que c’est la cause principale, la cause c’est l’assèchement des sols et donc un combustible peut faire partir un feu incontrôlable. Dont celui prêt de chez moi qui a démarré avec un freinage de train…
_Troll
Ce n’est pas la premiere fois que j entend dire que les trolls sortent le vendredi. Mais pourquoi specialement les vendredi ? Y a t il une raison ? Moi, je sors tous les jours de la semaine, j ai meme le badge Aficionado. En ce qui concerne Mr Thomas Pesquet, je trouve que c est un super astronaute, tres professionnel.
calude_vincent
«&nbsp;veut surtout dire issu de la campagne et rustre&nbsp;», je pense que tu te trompe sur la généralisation des paysans, figure toi que beaucoup sont très intelligent chassant la généralité de cette humiliation gratuite qui je pense n’est pas voulu consciemment.
DavYoshi
Nikon D5 et 500 ou 800mm selon les envies, vous pouvez voir son travail sur Flickr
c_planet
Oh joie, encore des prédictions.<br /> L’étude italienne ce sont des enquêtes de terrains, des faits sur la causes des départs :<br /> 57,4% causés volontairement par l’homme<br /> 13,7% causés involontairement par l’homme<br /> 2%” dus à des causes naturelles<br /> plus de 4% ont des origines “indéterminées” et 22% des origines “inclassables” (intervention humaine non exclue)<br /> Au lieu de dépenser des subsides pour deviner où seront les herbes séchées dans 40 ans, ils feraient mieux d’investir toujours plus dans la défense et la protection de ce qui existe. Si ce point n’est pas compris dans les années qui viennent, on ne mérite pas de conserver quoi que ce soit.
c_planet
KlingonBrain:<br /> En même temps, que je saches, il n’est pas climatologue…<br /> Et quand on voit un incendie vu du ciel, ça ne permet pas de savoir si la cause, c’est …<br /> D’accord avec toi, et je trouve que ça va encore plus loin.<br /> Pesquet s’en fiche royalement de tout ça, c’est un scientifique (et tête de ligne d’une armée de scientifiques world class) qui fait la leçon, depuis l’espace, aux méchants émetteurs de co2, on rêve littéralement … la prochaine fois il prendra des photos de la banquise depuis un porte-conteneurs géant …
cirdan
c_planet:<br /> Au lieu de dépenser des subsides pour deviner où seront les herbes séchées dans 40 ans, ils feraient mieux d’investir toujours plus dans la défense et la protection de ce qui existe.<br /> Savoir où seront les herbes séchées dans 40 ans peut aider à protéger ce qui existe.<br /> Et si tu as des solutions pour nous protéger des futurs sècheresses, inondations ou incendies qui seront de plus en plus violents, ça peut intéresser du monde. Parce que croire que l’humain, malgré son assurance et son aplomb habituels, pourra efficacement lutter contre les forces de la nature qui ne vont faire que s’accroitre, c’est encore une fois se bercer d’illusions. Mais ça on sait faire.
c_planet
on n’a pas la même vision.<br /> Et si l’homme a tant d’assurance parfois mal placée, c’est parce que c’est lui qui a tout construit : la garrigue, les alpages, la camargue, les sols asséchés, les digues, la campagne, les forêts, les cours d’eau, la répartition des espèces, … c’est son oeuvre et son jardin. Derrière ça, il faut avancer en corrigeant ses erreurs et ne pas se coller la vision écolo du paradis perdu qui était en fait un enfer.
c_planet
cirdan:<br /> Et si tu as des solutions pour nous protéger des futurs sècheresses, inondations ou incendies<br /> Juguler l’hémorragie des centaines de milliards alloués aux études scientifiques en rapport avec le CO2 (de toutes façons, elles sont déjà écrites avant publication pour obtenir le subside), à la transition industrielle greenwashing, etc. et tu injectes tout dans la protection/surveillance/gestion des environnements/espèces.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Cartes graphiques : attendez encore un peu pour acheter encore moins cher
Haut de page