Suivez en direct la sortie extra-véhiculaire de Thomas Pesquet et Shane Kimbrough

16 juin 2021 à 11h45
9

La Station spatiale internationale va se doter de nouveaux panneaux solaires, et leur installation incombe à l'Américain Shane Kimbrough et au Français Thomas Pesquet. De nombreuses institutions et agences diffusent l'événement en direct sur leur chaîne.

Les panneaux actuels, installés depuis 2000 pour les plus vieux, commençaient à se faire vieux.

Une installation en plusieurs étapes

L'ampleur de la mission en rend la réalisation impossible en une seule fois. Ce sont donc plusieurs sorties extra-véhiculaires (« EVA » pour les anglophones) qui sont programmées, la première étant calée ce mercredi 16 juin et une seconde le dimanche 20 juin. Ce n'est pas la première EVA commune de Shane et Thomas, qui sont déjà sortis de la station en 2017.

La chaîne YouTube de la NASA diffuse l'événement en direct à partir de 12h30 (flux vidéo en haut de cet article), mais vous pouvez aussi vous tourner vers Arte qui démarrera un live à 18h, ou le site de l'ESA. Pour la sortie du 20 juin, le CNES proposera une diffusion commentée.

Clubic proposera un article récapitulatif après l'événement !

Maryne

Chef de rubrique sur Clubic, et parfois j'écris aussi.

Lire d'autres articles

Chef de rubrique sur Clubic, et parfois j'écris aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

_Troll
J’attend encore un petit peu pour m’acheter une nouvelle carte mere. Les prix de la DDR 5 vont certainement bien baisser en 2023.J’espere que cette nouvelle DDR apportera un plus dans les jeux. → erreur de new, c’est pour la new :'Les ventes de DDR5 devant celles de DDR4 dès 2023" un peu plus bas.<br /> J’espere qu’ils reussirons leur mission. Ce ne doit vraiment pas etre facile. J attend le recapitulatif de Clubic.
LeToi
Je crois que tu t’es trompé d’article
PaowZ
Clairement, oui…
tangofever
Les trolls sont déjà parmi nous, pas dans l’espace.
_Troll
Les trolls ont toujours existe, bien avant que l’Homme soit aller dans l’espace. Ca aurait ete plus interressant de se demander si des trolls sont deja aller dans l’espace.
Felaz
C’est vraiment dingue la qualité du direct… bon ok en léger différé
nico54m
Ils vont faire quoi des vieux panneau ? Les balancer dans l’espace ? LOL
MisterG55
j’ai pas vu Wheatley
stratos
et le masque?
Moka41612
Felaz<br /> Moi aussi j’ai été bluffé par la qualité des vidéos. A comparer aux images d’il y a 30 ans (qui n’étaient pas du direct pour le grand public). Les images ressemblaient à celles d’une télé au format SECAM (donc non numérique) et dont l’antenne est mal réglée : image basse définition avec de la «&nbsp;neige&nbsp;» et des «&nbsp;décrochements&nbsp;». Il y a 30 ans j’ai participé à la conception d’une caméra d’enregistrement vidéo pour la sortie extravéhiculaire de Jean-Loup Chrétien en 1988 sur la station soviétique MIR. (Ca y est ! Papi nous raconte sa jeunesse. Ok c’est hors sujet)
Felaz
Plus besoin en extérieur ^^
Moka41612
nico45m<br /> C’est une (excellente) question récurrente. On sait que les débris en tout genre s’accumulent en orbites terrestres. 3000 à 10 000 objets de plus de 10 cm selon diverses sources.<br /> Récemment un objet a, semble-t-il, percuté l’un des bras manipulateur de ISS. Pas de dommages, mais quand même un coup de semonce.<br /> Certaines nations ont pris conscience que cela mettait en danger leurs propres vols et appliquent désormais des protocoles de largage dans l’espace permettant la désintégration dans les couches de l’atmosphère terrestre.<br /> Mais pour les objets qui sont déjà en orbite, il n’y a pas encore de solution.<br /> Quand même quelques projets en vue.<br /> De plus certains pays ne s’embarrassent pas de ces détails. Car il ne s’agit pas que des vols habités. Les satellites en fin de vie sont pour une grande part livrés à eux même. Peut être même certains débris se percutent entre eux, et se disloquant multiplie encore le nombre.<br /> Pour les panneaux, je ne sais pas répondre à cette excellente question.<br /> Peut-être trouve-t-on la réponse sue Internet.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet