Départ de Thomas Pesquet vers l'ISS : vous pouvez revoir le décollage de Crew-2 en vidéo

23 avril 2021 à 13h33
18

Depuis le Centre spatial Kennedy, Thomas Pesquet et l'équipage Crew-2 se sont envolés vers la Station Spatiale Internationale à 11h49.

Le fruit de plusieurs mois de préparation intense est ainsi (presque) arrivé à son terme, et la capsule Crew Dragon a repris du service après une première mission couronnée de succès. Un programme chargé attend nos astronautes de tous horizons.

Parés au décollage

Alors que le décollage a eu lieu pour nous à 11h49, il était seulement 1h du matin au Centre spatial Kennedy. Les équipes de la NASA étaient sur le pont pour couvrir l'événement via un stream YouTube officiel sur le site de l'agence spatiale, mais également sur Twitch. Pour ceux qui n'étaient pas bien à l'aise avec la langue anglaise, le CNES proposait aussi son livestream commenté de l'événement.

A 13h30 heure française, une conférence de presse a démarré qui rassemble plusieurs représentants de la NASA, de l'ESA et de SpaceX pour revenir en détails sur le décollage.

Au-dessus de nos têtes, l'aventure de Thomas Pesquet et du Crew-2 sera loin d'être terminée. L'équipage devrait en effet arriver à bon port autour de 15h (heure de Paris) le samedi 24 avril. L'ouverture du sas leur permettant d'entrer en bonne et due forme au sein de la Station Spatiale Internationale est quant à elle attendue autour de 17 heures.

Leur entrée sera suivie d'une cérémonie d'accueil sur Terre avec des représentants de la NASA, la JAXA et l'ESA. Nous ne manquerons bien sûr pas de notre côté de publier un article qui revient sur l'événement !

Nous souhaitons un bon vol, mais aussi un bon séjour à bord de l'ISS, à Shane Kimbrough, K. Megan McArthur, Akihiko Hoshide et Thomas Pesquet.

Source : NASA

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

iksarfighter
En Français sur les chaînes Youtube : Stardust, Ufotinik, Le Monde, etc…
Fulmlmetal
Le top c’est la chiane d eTechniques Spatiales, c’est le top mais il ne le fait pas souvent.<br /> J’aime bien Ufotinik, il travaille bien ses dossiers, il est interessant meme s’il a plus l’allure d’un gamer.<br /> Arthur fait de bons live (parfois avec Clubic) mais ne semble pas là pour ce lancement<br /> Stardust c’est la cata. Pas intéressant, beaucoup d’erreurs, ne travaille pas ses dossiers sur les live, raconte souvent sa vie et surtout melon énorme. Je me souviens meme d’un live où il commentait en mangeant des lasagnes en meme temps, c’était dégeu. A éviter.
tangofever
Mdr, après le grand raté du vaccin anti-covid 19, la France qui se cherche une icone , il est passé le temps des Youri Gagarine et Neil Armstrong, aller sur l’ISS c’est devenu une routine, rien d’épique, Lol.
Fulmlmetal
Et un chanteur qui fait un tube il a le droit d’etre une icone lui ? un sportif qui tape dans un ballon c’est une icone pour certains, un acteur c’est un eicone pour d’autres … donc pourquoi un astronaute ne serait pas une icone pour certains ? C’est mal de réussir sa vie ?
f-dzt
et c est pas forcement une routine de s assoir sur des tonnes d explosifs pour s envoyer en l air sur une fusée recyclée créée par une companie qui n existait pas y a 20 ans …
Fulmlmetal
… et qui propose les tarifs les moins cher.<br /> Franchement l’espace pour certains c’est la routine depuis 50 ans mais ca reste toujours un domaine de très haute technologie, de pointe, dangereux et élitiste.<br /> Et l’espace c’est notre avenir, parce que au train où on dégrade notre palnète on a interet à rapidement aller voir ailleurs.<br /> alors certes depuis 40 on ne fait plus rien d’autre que tourner en orbite (faute de budget) mais on a appris beaucoup. Regardez plus loin, on prépare le retour sur la lune, des bases, et Mars n’a jamais été aussi proche de la portée humaine. Si Starship tient ses promesses ce sera envisageable dans moins de 50 ans. La conquete spatiale c’est un domaine de la science mais c’est aussi un domaine qui tire nos entreprises vers la recherche, la qualité et l’excellence.
Side_a9
En tout cas, comme toujours, c’etait cool a regarder.
Fulmlmetal
Oui l’avenir du spatial est très intéressant, et on ne peut nier que Musk y est pour beaucoup.<br /> Après un «&nbsp;freeze&nbsp;» de quelques décénies on sent repartir un nouvel élan et ce retour sur la lune est terriblement excitant.<br /> bien que très difficile j’espère que le développement du Starship va aboutir parce que le potentiel qu’il va offrir sera énorme.<br /> allez, comme ça va choquer tout le monde que MisterGTO et mon on soit d’accord, je balance un petit pic pour faire passer la pilule<br /> /mode troll on<br /> J’espère que l’autopilot du Dragon n’est pas le meme que celui des Tesla, sinon ça craint pour Thomas <br /> /mode troll off
darkkanga
Bonjour,<br /> N’oublions pas la part de rêve qu’apporte ces projets.<br /> Dans la période actuelle, voir des milliers de personne sur terre travailler ensemble pour envoyer 4 personnes dans l’espace, voir de magnifiques images de notre planète, écouter parler les personnes qui travaillent sur ces projets, en apprendre d’avantage sur ces technologies de pointes.<br /> Arrêtons la banalisation de ces projets magnifiques et rêvons un peu la tête dans les étoiles.
Stavroguine
Quoi qu’on pense de l’économie du secteur aérospatial, difficile de rester impassible face à la prouesse technique et humaine d’un décollage ou d’une rentrée atmosphérique. Quand on sait tout ce qu’il y a derrière de travail, de précision et de coopération, j’ai du mal à concevoir qu’on puisse «&nbsp;s’y habituer&nbsp;», ou en tout cas s’en lasser. Ca demeure quelque chose de très exceptionnel, et à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un vol habité. Super décollage aujourd’hui en tout cas !
lapin-tfc
Prendre des choses qui n’ont aucun rapport entre elles pour dire quelque chose… n’importe quoi…
LameDeKorbo
Alors…je suis partiellement d’accord.<br /> Fan de SF et conquête spatiale, je pense qu’une partie de notre avenir est dans l’espace, notamment autour du concept de sphère de Dyson.<br /> Maintenant, là, tout de suite, je pense que ce n’est pas suffisant et qu’il faut d’abord régler certains problèmes ici avant de les exporter.<br /> En gros, si on continue à se comporter comme n’importe-quelle espèce biologique qui sature son système en éléments toxiques tout en épuisant les ressources nécessaires à sa survie, je pense qu’on se retrouvera toujours face à un mur.<br /> Parce que si le plan c’est d’aller répéter ça dans tout système qu’on occupera, quelle que soit sa taille, ça me branche moyen.<br /> En plus, si on continue ici sur notre lancée, le système industriel/scientifique incroyablement complexe nécessaire à la conquête spatiale s’effondrera bien trop tôt pour nous permettre de la réaliser.<br /> Qu’en pensez-vous ?
darkkanga
C’est évident qu’il existe des problème dans notre société, la crise sanitaire actuelle complexifie la gestion de notre société.<br /> Pour ma part pendant une heure, je me suis installé devant mon écran avec ma famille et nous avons rêvé.<br /> Les problèmes ne s’effacent pas mais pour quelques minutes ont a voyagé, rêvé ensemble.<br /> Je remettrai les pieds sur terre surement dans un autre article.
Fulmlmetal
je pense au contraire que c’est en s’installant ou colonisant d’autres monde qu’on sera plus sensible à l’équilibre écologique. dès qu’on est dans un milieu à environnement fermé comme une base ou une station on est bien plus vigilant sur ces équilibres et sur la qualité de l’environnement.<br /> Une colonie devra inmanquablement maitriser le recyclage, l’énergie renouvelable, interdire l’obsolescence programmé et optimiser la réparation et l’entretien. L’eau, l’oxygène, la nourriture seront si précieux qu’on en aura une plus grande conscience que sur Terre où on jouit d’une abondance qui nous amène à des abus sans réelle prise de conscience.<br /> Bref c’est grace à la science et à la conquete spatiale qu’on prend chaque jour un peu plus conscience des dégats causé à notre planète, donc ne méprisons pas cette science qui sauvera peut etre un jour l’humanité.
Blackalf
@rexxie message non constructif.
caprikorn
C’est sérieux ces déguisements et tous ces gens autour qui check on ne sais pas quoi ? on dirait une vieille série B des années 80’ pareil pour les bottes on dirait qu’elles sont en caoutchouc pour aller à la pêche à la crevette !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet