Hubble a photographié la fusion de trois galaxies

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 août 2021 à 19h20
15
© NASA
© NASA

Hubble revient de loin ! Après plusieurs jours de panne, le télescope spatial a repris du service pour nous offrir un superbe cliché regroupant trois galaxies en pleine fusion.

Le 13 juin dernier, la NASA pensait avoir définitivement perdu le légendaire Hubble. En effet, après 31 ans de bons et loyaux services, le satellite se trouvait dans l'incapacité d'effectuer ses tâches habituelles à cause d'un souci au niveau de son ordinateur gérant la charge utile de l'appareil. Il aura fallu patienter plus d'un mois (jusqu'au 16 juillet) pour voir Hubble reprendre sa petite vie dans l'espace.

Des étoiles (et des galaxies) plein les yeux

Ainsi, après avoir échappé de peu à la mort, Hubble a partagé différentes photos, dont celle que nous découvrons aujourd'hui. Elle illustre trois galaxies en pleine « lutte gravitationnelle », selon la NASA. Ce système, sobrement nommé Arp 195, a déjà été documenté par le passé pour le combat en question impliquant ces galaxies. Il se situe à environ 490 millions d'années-lumière de la Terre.

Dès sa remise en service, Hubble nous éblouissait déjà avec les images de deux galaxies aussi lointaines qu'uniques. Ainsi, le télescope semble avoir encore quelques beaux jours devant lui.

Source : Screenrant

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

twopheek
J’espère vraiment que le télescope James web b se lancera sans encombres
loracle
Quand on sait que l univers fait 15 milliards d année lumière et plus de ce que l on sait, eh bien 490 m d al c est juste la rue d a cote hh.
cid1
Hubble est le plus bel outil d’observation dans le visible que nous n’ayons jamais eu, je lui souhaite de nous envoyer encore beaucoup de photos superbe de l’espace.
DrGeekill
Vraiment impressionnant, surtout eu égard à son âge. Bravo et merci pour cet article.
chriscombs
Le risque principal est désormais qu’un gyroscope lâche. 3 sur 6 sont HS. Avec deux fonctionnels, le télescope fonctionnera, mais de manière beaucoup plus contrainte (pointage moins précis).
Duben
15 milliard, on le pense, mais on ne le sait pas ^^
Asakha1
15 milliards d’année-lumières, c’est l’univers visible, sa grandeur réelle étant plutôt estimée à 45 milliards d’année-lumières ! Ce qui ne change pas grand chose, rendu à ces distances, même si nous pouvions nous-y rendre, le décor serait complètement différent !
Adrift
Je suis le seul a etre plus interessé par l’histoire des un mois de panne?<br /> Que s’est il passé et comment ont ils reusi a réparer?
GRITI
pecore
Il serait vraiment intéressant de savoir ce que ça donne à la fin, deux galaxies qui fusionnent. Dommage qu’on ne sera pas là pour le voir.
juju251
Adrift:<br /> Je suis le seul a etre plus interessé par l’histoire des un mois de panne?<br /> Que s’est il passé et comment ont ils reusi a réparer?<br /> Tu as un article ici l’expliquant :<br /> Clubic.com – 19 Jul 21<br /> C'est reparti ! Hubble, réparé, reprend ses observations de l'univers<br /> Il aura fallu un peu plus d'un mois aux équipes pour basculer en toute sécurité sur l'unité de secours qui gère les observations scientifiques. Le télescope Hubble<br /> a repris ses opérations normales ce week-end, et la NASA espère qu'il sera capable de...<br />
SPH
Vive Hubble. Bravo
odyssseus
Quand tu vois l’immense espace qui sépare 2 galaxies, c’est balaise.
Rumpelstiltskin
Quel belle photo<br /> Vraiment impressionnant toutes ces galaxies !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet