Hubble a photographié la fusion de trois galaxies

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 août 2021 à 19h20
15
Hubble galaxie © Nasa
© NASA

Hubble revient de loin ! Après plusieurs jours de panne, le télescope spatial a repris du service pour nous offrir un superbe cliché regroupant trois galaxies en pleine fusion.

Le 13 juin dernier, la NASA pensait avoir définitivement perdu le légendaire Hubble . En effet, après 31 ans de bons et loyaux services, le satellite se trouvait dans l'incapacité d'effectuer ses tâches habituelles à cause d'un souci au niveau de son ordinateur gérant la charge utile de l'appareil. Il aura fallu patienter plus d'un mois (jusqu'au 16 juillet) pour voir Hubble reprendre sa petite vie dans l'espace.

Des étoiles (et des galaxies) plein les yeux

Ainsi, après avoir échappé de peu à la mort, Hubble a partagé différentes photos, dont celle que nous découvrons aujourd'hui. Elle illustre trois galaxies en pleine « lutte gravitationnelle », selon la NASA. Ce système, sobrement nommé Arp 195, a déjà été documenté par le passé pour le combat en question impliquant ces galaxies. Il se situe à environ 490 millions d'années-lumière de la Terre.

Dès sa remise en service, Hubble nous éblouissait déjà avec les images de deux galaxies aussi lointaines qu'uniques. Ainsi, le télescope semble avoir encore quelques beaux jours devant lui.

Source : Screenrant

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
16
twopheek
J’espère vraiment que le télescope James web b se lancera sans encombres
Nico7as
490…millions…d’années-…lumières…<br /> put***, c’est loin…
loracle
Quand on sait que l univers fait 15 milliards d année lumière et plus de ce que l on sait, eh bien 490 m d al c est juste la rue d a cote hh.
cid1
Hubble est le plus bel outil d’observation dans le visible que nous n’ayons jamais eu, je lui souhaite de nous envoyer encore beaucoup de photos superbe de l’espace.
DrGeekill
Vraiment impressionnant, surtout eu égard à son âge. Bravo et merci pour cet article.
chriscombs
Le risque principal est désormais qu’un gyroscope lâche. 3 sur 6 sont HS. Avec deux fonctionnels, le télescope fonctionnera, mais de manière beaucoup plus contrainte (pointage moins précis).
Duben
15 milliard, on le pense, mais on ne le sait pas ^^
Asakha1
15 milliards d’année-lumières, c’est l’univers visible, sa grandeur réelle étant plutôt estimée à 45 milliards d’année-lumières ! Ce qui ne change pas grand chose, rendu à ces distances, même si nous pouvions nous-y rendre, le décor serait complètement différent !
Adrift
Je suis le seul a etre plus interessé par l’histoire des un mois de panne?<br /> Que s’est il passé et comment ont ils reusi a réparer?
GRITI
pecore
Il serait vraiment intéressant de savoir ce que ça donne à la fin, deux galaxies qui fusionnent. Dommage qu’on ne sera pas là pour le voir.
juju251
Adrift:<br /> Je suis le seul a etre plus interessé par l’histoire des un mois de panne?<br /> Que s’est il passé et comment ont ils reusi a réparer?<br /> Tu as un article ici l’expliquant :<br /> Clubic.com – 19 Jul 21<br /> C'est reparti ! Hubble, réparé, reprend ses observations de l'univers<br /> Il aura fallu un peu plus d'un mois aux équipes pour basculer en toute sécurité sur l'unité de secours qui gère les observations scientifiques. Le télescope Hubble<br /> a repris ses opérations normales ce week-end, et la NASA espère qu'il sera capable de...<br />
SPH
Vive Hubble. Bravo
odyssseus
Quand tu vois l’immense espace qui sépare 2 galaxies, c’est balaise.
Rumpelstiltskin
Quel belle photo<br /> Vraiment impressionnant toutes ces galaxies !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Avec ce coupon, votre nouveau casque gaming HyperX Cloud est à prix cassé !
Un mystérieux wafer Raptor Lake 34 cœurs aperçu au cours de l'Intel Innovation
Profitez d'un abonnement à prix mini avec cette offre sur la Freebox mini 4K
Malgré les polémiques, le Bitcoin a toutes les peines du monde à passer à l'énergie verte
Avec cette ODR, le Smart Monitor M7 de Samsung est 50€ moins cher !
Chute de prix sur ce pack contenant un Echo Show 8 et une ampoule Philps Hue
Apple envisage de prélever un (trop) gros pourcentage sur les NFT
Fake news et réseaux sociaux s'invitent encore dans les élections brésiliennes
Haut de page