Vous voulez tailler la bavette avec Einstein ? Un chatbot a désormais sa voix

24 avril 2021 à 21h10
6
Einstein chatbot © UneeQ
Crédit : UneeQ

Un avatar virtuel particulièrement réaliste d'Einstein est capable de tenir une conversation avec un humain. Un projet prototype qui annonce la possible démocratisation de cette technologie dans bien des domaines de notre quotidien.

Tenir une conversation avec Albert Einstein, c'est désormais possible ! Tout du moins, vous avez l'opportunité de discuter physique ou d'un autre sujet avec un chatbot reprenant la voix et la morphologie du scientifique.

Reproduire le visage et la voix d'Einstein

Cette petite prouesse est le résultat de la collaboration entre UneeQ, spécialisé dans la création d'avatar numériques, et Aflorithmic, chargé de réaliser le deepfake de la voix d'Einstein.

L'internaute est invité par le chatbot à poser des questions sur la vie, le travail ou les théories d'Einstein, ou de participer à des quizz. La communication avec le bot peut se faire soit par écrit soit par vocal en activant son microphone. L'expérience n'est disponible qu'en anglais.

Les deux sociétés à l'origine du projet expliquent avoir choisi Einstein car il s'agit d'une personnalité iconique à la fois historique et scientifique et que beaucoup de monde devrait avoir envie de poser des questions à un tel génie. Rappelons aussi qu'il y a pile 100 ans, en 1921, Einstein se voyait attribué le prix Nobel de physique.

Commerce, éducation… des avatars de ce type dans notre quotidien ?

Pour UneeQ et Aflorithmic, ce projet est la preuve que l'on peut créer des chatbots intelligents qui peuvent nous donner la sensation d'échanger avec un humain.

Les applications commerciales sont évidemment légion. Dans le futur, on peut penser que nous passerons commande au restaurant auprès d'un tel avatar virtuel par exemple. "Ramener à la vie" de tels personnages historiques et scientifiques peut également avoir un intérêt dans le secteur de l'éducation en tant qu'outil pédagogique supplémentaire.

Pour les deux entreprises, nous n'avons exploré que le début du potentiel interactif permis par l'intelligence artificielle conversationnelle.

Source : UneeQ

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
madforger
Heureusement ce n’est que sa voix, vu que les jeunes à l’heure actuelle ne comprennent même plus les pièces de Molière, ou même le club des 5 qu’on est obligé de réécrire pour eux…
cyrano66
C’est Le grand retour de Max Headroom ?
Nycko69
Et ?!<br /> un lien pour voir ça ?<br /> Effectivement c’est impressionnant mais j’aimerai bien voir ça !
Blackalf
Le lien est en bas de l’article…<br /> Digital Humans<br /> Digital Einstein: One of History's Great Minds, Now AI-Powered | UneeQ<br /> Digital Einstein is a realistic recreation of his namesake, embodying the great man’s personality and knowledge, multiplied by the power of conversational AI.<br />
Nycko69
A oui lol c’est tellement petit j’avais pas vu !
televore
oui ils voudraient le cacher qu’ils ne feraient pas autrement… ridiculement petit ce lien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Arriverez-vous à vous payer un appart dans le metaverse ? Plus de 100 millions de dollars déjà dépensés en immobilier virtuel
Apple : le casque de réalité augmentée d'abord prévu pour le jeu et les médias
Des
ClicBot : construisez et programmez votre robot !
Apple : si le casque AR est annoncé en 2022, n'espérez pas pouvoir l'acheter
Apple : vers un casque de réalité augmentée
La nature ne nous a fait que 5 doigts ? En voila un 6e, robotique, que l'on adopte en un rien de temps
Carrefour Flash, comment fonctionne le premier magasin totalement automatisé de Paris ?
Alphabet (Google) va intégrer des robots à ses équipes pour les tâches d'entretien
Niantic lève 300 millions pour partir à la conquête du metaverse
Haut de page