Deep Nostalgia : cette IA capable d'animer de vieux portraits fait sensation sur Internet

Mathilde Rochefort
Publié le 02 mars 2021 à 12h14
© MyHeritage
© MyHeritage

Un nouvel outil permettant d’animer les photographies de visages pour leur donner vie est en train d’affoler la Toile, et plus particulièrement les utilisateurs de Twitter

Baptisé Deep Nostalgia, l’outil a été publié le 25 février dernier par MyHeritage, une plateforme de généalogie en ligne permettant notamment de découvrir ses origines grâce à un test ADN et de connecter des personnes ayant un lien de parenté.

Une IA fondée sur le deep learning

L’intelligence artificielle capable de faire se mouvoir les photos est licenciée par la firme D-ID et s'appuie sur la méthode du deep learning, ou apprentissage profond. « La technologie de reconstitution faciale de D-ID crée des séquences de films faciaux réalistes à partir de vidéos de conducteurs. Cette technologie fondée sur l'intelligence artificielle permet d'utiliser des vidéos de conducteurs pour contrôler et modifier les expressions et les mouvements du visage dans les images et les séquences vidéo » explique l’entreprise sur son site internet

Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte sur MyHeritage. Cela donne ensuite droit à cinq images gratuites pouvant être traitées par Deep Nostalgia. « Certaines personnes aiment la fonctionnalité Deep Nostalgia et la considèrent comme magique, tandis que d'autres la trouvent effrayante et ne l'aiment pas. Les résultats peuvent être controversés et il est difficile de rester indifférent à cette technologie. Elle est tout d’abord destinée à un usage nostalgique, c'est-à-dire à faire revivre des ancêtres bien-aimés. Nos vidéos pilotes ne comportent pas de discours afin d'éviter les abus, comme la création de deepfakes de personnes vivantes » note MyHeritage. 

Par ailleurs, le site assure qu’aucune des photographies n’est exploitée par un service ou une application tiers. 

Ancêtres, célébrités, statues… L’outil anime de nombreux portraits

De nombreux internautes ont ainsi partagé les prouesses de Deep Nostalgia sur les réseaux sociaux. Si beaucoup se sont émus de revoir le visage d’un proche défunt ou de leur ancêtre en mouvement, d’autres ont utilisé l’IA pour animer le visage de personnalités historiques célèbres, à l’image de Marie Curie :

D’autres utilisateurs de Twitter ont eu des idées plus farfelues, par exemple en insérant une photo de la statue (très ratée) de Cristiano Ronaldo, ou encore d’une couverture de Warcraft. Une chose est sûre, le résultat en vaut la chandelle : 

Le succès de l’outil est retentissant. Dans un billet de blog, MyHeritage affirme que Deep Nostalgia a été utilisé plus d’un million de fois en 48 heures seulement. Il démontre, par ailleurs, les impressionnants progrès du deep learning. 

Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Pronimo

Un dangereux progrès dans de mauvaises mains digne d’un épisode de Black Mirror :confused:

Jehlem

C’est toujours la même chose, hochement de tête et clignement des yeux
Pas terrible

SPH

C’est fantastique !

kast_or

Le rendu est franchement impressionnant quand même

Garden_Dwarf

Vidéos de conducteurs ? Est-ce que cette traduction est correcte ? Il ne s’agirait pas plutôt de pilotes vidéo (« video drivers » / « driver video ») ?

ar-s

C’est excellent !
Sur de très vieilles photo, on trouve les limites de l’IA avec des resultats flippants, mais pour des photos « correctes », le résultat est bluffant. Tout comme l’embellissement de vieilles photos ou même la recolorisation.
Étant un adepte de photoshop, ça fait flipper :slight_smile:

cirdan

C’est encore plus saisissant quand il s’agit d’une personne qu’on connait.

cloomcloom

@Jehlem, vas y, montre nous ce que tu as fait et qui est 10 fois mieux alors? :smiley: :smiley: :smiley:

ken_one

Ça N’a absolument RIEN à voir avec l’Intelligence Artificielle! Ce sont « juste » des logiciels plus puissants, c’est tout, mais ils n’apprennent pas ni ne créent de nouvelles lignes de programme! Le deep learning ici est une blague et rien de tel arrive, c’est juste du marketing pour qu’on cause d’eux!

Voigt-Kampf

Alors, autant je ne suis pas d’accord sur l’aspect catégorique du commentaire, autant je rejoins l’idée de la méfiance qu’il en sort.
Aujourd’hui on voit partout l’idée d’« intelligence artificielle » émergée, à tort et à travers…
D’une, on oublie que l’algorithmique pure a fait un énorme progrès grâce à toute la masse de connaissance circulant sur Internet (les mille milliard de lignes de codes plus ou moins Open Source) et toutes les publications de recherche qu’on retrouve.
De deux, on ne maîtrise pas encore réellement, c’est-à-dire, anticiper les résultats (principe même de la vérification scientifique) produits par l’IA.
De trois, on ne sait pas encore comment fonctionne l’IA à la sauce deep learning, pour plusieurs raisons, et ce, pour encore un long moment. Dire le contraire, c’est comme si vous disiez que la neuropsychologie avait résolu tous les mystères du cerveau, humain ou pas humain d’ailleurs.

Du coup, avec toutes les zones d’ombre, beaucoup en profitent pour vendre du rêve, un peu comme le DLS* euuuuh… je veux dire… un peu comme l’AutoPil** euuuuuh je ne veux désigner personne mais vous m’avez compris :blush:

P.S. : je vous invite à visionner la conférence où a participé Jean-Gabriel Ganascia où il relativise la « hype » autour de l’IA actuellement, bien que je vous l’accorde, il soit un brin trop optimiste.