Deep Nostalgia : cette IA capable d'animer de vieux portraits fait sensation sur Internet

02 mars 2021 à 12h14
15
© MyHeritage

Un nouvel outil permettant d’animer les photographies de visages pour leur donner vie est en train d’affoler la Toile, et plus particulièrement les utilisateurs de Twitter

Baptisé Deep Nostalgia, l’outil a été publié le 25 février dernier par MyHeritage, une plateforme de généalogie en ligne permettant notamment de découvrir ses origines grâce à un test ADN et de connecter des personnes ayant un lien de parenté.

Une IA fondée sur le deep learning

L’intelligence artificielle capable de faire se mouvoir les photos est licenciée par la firme D-ID et s'appuie sur la méthode du deep learning, ou apprentissage profond. « La technologie de reconstitution faciale de D-ID crée des séquences de films faciaux réalistes à partir de vidéos de conducteurs. Cette technologie fondée sur l'intelligence artificielle permet d'utiliser des vidéos de conducteurs pour contrôler et modifier les expressions et les mouvements du visage dans les images et les séquences vidéo » explique l’entreprise sur son site internet

Pour l’utiliser, il suffit de créer un compte sur MyHeritage. Cela donne ensuite droit à cinq images gratuites pouvant être traitées par Deep Nostalgia. « Certaines personnes aiment la fonctionnalité Deep Nostalgia et la considèrent comme magique, tandis que d'autres la trouvent effrayante et ne l'aiment pas. Les résultats peuvent être controversés et il est difficile de rester indifférent à cette technologie. Elle est tout d’abord destinée à un usage nostalgique, c'est-à-dire à faire revivre des ancêtres bien-aimés. Nos vidéos pilotes ne comportent pas de discours afin d'éviter les abus, comme la création de deepfakes de personnes vivantes » note MyHeritage. 

Par ailleurs, le site assure qu’aucune des photographies n’est exploitée par un service ou une application tiers. 

Ancêtres, célébrités, statues… L’outil anime de nombreux portraits

De nombreux internautes ont ainsi partagé les prouesses de Deep Nostalgia sur les réseaux sociaux. Si beaucoup se sont émus de revoir le visage d’un proche défunt ou de leur ancêtre en mouvement, d’autres ont utilisé l’IA pour animer le visage de personnalités historiques célèbres, à l’image de Marie Curie :

D’autres utilisateurs de Twitter ont eu des idées plus farfelues, par exemple en insérant une photo de la statue (très ratée) de Cristiano Ronaldo, ou encore d’une couverture de Warcraft. Une chose est sûre, le résultat en vaut la chandelle : 

Le succès de l’outil est retentissant. Dans un billet de blog, MyHeritage affirme que Deep Nostalgia a été utilisé plus d’un million de fois en 48 heures seulement. Il démontre, par ailleurs, les impressionnants progrès du deep learning. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Cookies, navigation privée : les Français ne rechignent pas à partager leurs données personnelles
Steam met à jour l'interface de son magasin pour une meilleure navigation
Tales of Arise : une date de sortie officielle et sept minutes de gameplay dévoilées
Test Realme 8 : pour le meilleur et pour le pire
Samurai Gunn 2 annonce et détaille son accès anticipé pour cet été
GTFO : ce midi sur Twitch, vous entendrez crier la rédac'
MacBook Pro 2021 : ce serait sans la TouchBar selon les plans dévoilés par des pirates
Windows 10 21H2 : les évolutions du gestionnaire des tâches se montrent dans la dernière preview
Thomas Pesquet : J-1 avant le décollage de Crew-2
Comment choisir un nom de domaine ?
Haut de page