🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Déconfinement le 11 mai : comment calculer la zone de 100km autour de son domicile ?

09 mai 2020 à 11h00
46
100 km space.jpg
© 100km.space

En vue du déconfinement progressif évoqué par le gouvernement français, il sera possible de circuler sans autorisation de dérogation pour des trajets de 100 km maximum. Alors que plusieurs outils en ligne proposent de représenter la zone autorisée, l'un d'entre eux a attiré notre attention.

100km.space, tel est le nom d'un outil mis en ligne par un internaute français dans le but de représenter la limitation de vos déplacements à hauteur de 100 kilomètres autour de votre domicile.


Des déplacements limités à 100 km autour du domicile

Le mardi 28 avril dernier, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté son plan de déconfinement à l'Assemblée Nationale. L'une des mesures phares qui a été retenue est celle de la limitation des déplacements sans attestation dans un rayon de 100 km autour du domicile, à partir du 11 mai prochain.

À compter de cette date, l'attestation de déplacement dérogatoire ne sera donc plus conseillée dans la zone suggérée en fonction de votre localisation. Ainsi, l'internaute @kxrz a mis à disposition un outil très intéressant qui permet de donner une estimation de vos futurs trajets.



Baptisé « 100km.space » (ou « 100 kilomètres autour de chez moi »), cet outil est basé sur l'API de Google Maps et peut être utilisé sur mobile, tablette et PC. Le site vous invite à saisir l'adresse de votre domicile ou à autoriser simplement la géolocalisation de votre périphérique préféré. À noter qu'aucune donnée n'est à priori enregistrée.

100 km space google maps.jpg
Capture d'écran 100km.space via le service Google Maps

Une autre fonctionnalité a aussi été mise en place où il est possible d'entrer jusqu'à trois adresses pour voir vos proches (amis, famille) qui habitent à plus de 100 kilomètres. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur 100km.space/friends.html.

La carte présentée sur l'outil n'a qu'une valeur informative. Si vous souhaitez obtenir des données plus précises, vous pouvez toujours utiliser vos applications GPS préférées.

Source : Twitter
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
35
corteo
salut<br /> D’après les dernières infos tv/radio, l’attestation restera obligatoire en cas de changement de département.
Felaz
Bonjour, quelles sont vous sources ? Aux dernières nouvelles, c’est toujours le flou artistique sur ce point.
nirgal76
Franceinfo – 30 Apr 20<br /> Déconfinement : oui, vous pourrez vous déplacer d'une région à une autre ou...<br /> Contacté par franceinfo, Matignon assure que cela sera possible sans motif impérieux, familial ou professionnel, tant que votre déplacement ne va pas au-delà des 100 kilomètres de votre domicile.<br />
ajeanthe
libération.fr, qui site Matignon dit que l’attestation ne sera pas nécessaire :<br /> « Contacté par CheckNews, Matignon confirme qu’il sera possible de passer d’une région à l’autre et d’un département à l’autre sans motif impérieux, du moment que le déplacement se fait à moins de 100 km du domicile. »
nirgal76
En tout cas, la carte des départements elle promets. Si y’a beaucoup de cas mais beaucoup de lits, ça pourra être vert. Un département avec peu de cas mais peu de lits sera rouge. Donc t’aura le droit de te ballader/sortir dans un endroit avec beaucoup de cas, mais pas dans un autre avec peu de cas. A l’image du reste, aucun bon sens.
nikos40
Je viens de tester . Je l’a trouve moins précise que celle de Géoportail
Azarcal
Comment calculer la zone de 100km autour du domicile ? En regardant sont compteur ?!
odyssseus
Non, les routes ne sont pas droites. Tu peux faire 100 km en roulant en rond sur quelques km. Autant prendre Maps et choisir « calculer une distance » (vol d’oiseau) et voilà.
patriceabdelkarim
Avec le rayon de 100kms , a la frontière française comme les frontières luxembourgeoise et allemande, les frontières seront-elles toujours fermées, ou alors le rayon de 100km ne s’applique que pour la France
Bombing_Basta
J’allais faire la remarque… Avec geoportail c’est possible d’avoir une zone utilisable, et pas « à vol d’oiseau », car nous sommes terrestres, et pas volatiles…<br /> SudOuest.fr<br /> Confinement : avec Geoportail, découvrez la zone de 1km autorisée pour...<br /> Le site Geoportail permet de visualiser en quelques clics le périmètre de sortie accessible autour de chez vous, rue par rue. Depuis mardi, les restrictions de déplacement liées au confinement ont<br />
max_971
100km ou pas, l’essentiel c’est d’appliquer les gestes barrières et ne pas faire n’importe quoi.<br /> Si les gens sont irresponsables, on retourne en confinement alors s’il vous plait respectez les gestes barrières.<br /> PS : je me demandais si les nouveaux cas pendant le confinement ne sont pas des contaminations dans les centres commerciaux (lieux fermés où l’air est très peu renouvelé).
bafue
Tu peut meme faire 200 bornes en tournant en rond les flics s’en foute ,la c’est d’un point A vers un point B…
odyssseus
Yep, mais A vers B à vol d’oiseau est différent de A vers B par la route.<br /> Mais bon, si on parle de rayon c’est donc en ligne droite.
Antonickel
Oui, ce serait con de tourner en rond pour aller d’un point A à un point B !<br /> Surtout quand les trajets ne sont pratiquement jamais circulaires !
kyosho62
@thepetitbato je voulais vous MP mais c’est H.S.<br /> Il est interdit de faire la promotion d’une cagnotte.
Poolnich
Votre intervention partait bien, mais, patatras, la dernière phrase gâche tout : « l’air est très peu renouvelé » : Ce virus n’est pas volatile. Il faut qu’il y ait contacts ou échanges.<br /> Mais effectivement, les centres commerciaux sont le paradis de la contagion.
LeLapinou64
Encore une usine à gaz… la périphérie des 100km restera à appréciation des forces de l’ordre (comme avec l’attestation), car entre 2 applications différentes, il peut y avoir 20km d’écart (calcmaps vs geoportail par exemple). Le flou artistique qui règne sur la manière de calculer précisément cette zone serait volontaire, pour foutre des amendes aux gens qui seront border line, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Sinon, on serait resté sur ce qu’on connait et qui est indiscutable car bien connu : une délimitation par département, et on y aurait même gagné une cohérence avec les zones vertes / rouges, qui elles, sont bien délimitées par les départements !
iMeuf
L’appli qui serait nécessaire ce serait pour calculer si je cours à moins de 10metres d’un autre jogger.<br /> Une idée
EricBD
Bonjour,<br /> Comment fais-t’on quand il y a plusieurs villes du même nom ?
LAC
Réflexion sur le déconfinement à la française …<br /> Quelle est donc la logique de nos énarques sur la règle des 100km alors que l’activité virale est globalement homogène?<br /> Si on reste dans le vert, que l’on soit dans le Nord ou dans le Sud, où est le risque supplémentaire?<br /> Il y a (peut-être) un risque en passant d’une couleur à l’autre, mais alors pourquoi autoriser de passer d’une couleur à l’autre sur 100km?<br /> Si ce n’est pas cohérent ça ne sera pas respecté.<br /> Il faut assouplir … les les 100Km à la région en zone verte et limiter au département dans les rouges
Manuko
GeoPortail, les gars.<br /> Ça existe déjà et avec les 1 km à pied, ça fait des beaux « crapauds » <br /> Pour le 100 km en voiture c’est classe, surtout quant tu habites en Haute-Savoie.
Feladan
Loin d’être expert, j’ai bossé avec de la cartographie (et je bosse toujours). Je peux t’affirmer que si des applications différentes remontent des données différentes pour un calcul de radius, y’a un grave problème, car les données de la terre ne changent que très peu et les projections sont rodées ^^.<br /> Je ne vois sincèrement pas où il y a un flou, c’est un radius de 100 km autours d’un point.<br /> D’ailleurs, pour avoir tester les deux que tu cites, les deux donnent le même résultat, et absolument pas 20 km d’écart. As-tu utilisé la fonction isochrone de Géoportail ? Car si c’est ça, le problème vient de là, un radius n’est pas un isochrone (ou isodistance sur le site). Je n’ai pas trouvé de calcul de radius sur le site, mais j’ai peut être mal vu.
LeLapinou64
Oui absolument, j’ai utilisé la fonction isochrone, comme l’indiquait l’indiquait dans une méthode pas-à-pas un journal (je ne sais plus lequel, il faut que je retrouve l’info).<br /> Mais ça n’est encore pas clair, même si ça se précise (j’ai lu ce matin que les modalités de calcul de ces fameux 100km semblent s’approcher du « vol d’oiseau »).
Maga83
C’est c0n pour ceux qui habitent dans une région de m3rde… 100 km dans le nord c’est pas la même chose que 100 km dans le sud…<br /> Ce put1n de troll… j’ai honte.
nirgal76
Je pense que ces 100 km, c’est plus pour empêcher les gens de partir à 200 ou 300 bornes en we/vacances (étant normand, de voir la horde de parisiens débarquer et s’entasser sur la cote), mais 100 ou 110 km, ils ne diront rien.
Goodbye
Oui, en 100 Km tu as les plaines, la foret, les lacs, et la montagne
Feladan
C’est pour cela que le résultat est différent ^^. Par contre c’est étonnant que le fameux journal ai proposé ça … si tu la retrouve je veux bien savoir lequel c’est, car c’est une erreur. Imo, n’ayant pas encore l’info, ils ont fait une déduction rapide et se sont plantés.<br /> Pour l’explication (mais tu sembles avoir compris, c’est pour les autres) Isochrone =/= vol d’oiseau. C’est pour cela que quand tu fais le tests, tu n’as pas un rond parfait, mais subtilement en dent de scie, si tu regarde bien. Une fonctione d’isochrone (ou isodistance), utilise le calcule d’itinéraire, donc les routes, et ne fait pas un simple radius autour d’un point.<br /> Si tu refais le test en utilisant l’outil de mesure (c’est en ligne droite…) de Géoportail et en comparant avec l’autre, tu obtiendras le même résultat <br /> De mon côté, par contre, ça a toujours été clair qu’il s’agissait de vol d’oiseau. Même la semaine derrière quand j’ai commencé à en entendre parler, j’ai toujours entendu qu’il ne fallait pas calculer un tracé d’itinéraire (ce que fait ton isochrone en réalité), mais bien un vol d’oiseau. Mais je ne lis pas tous les médias, pour ça que tu as peut être des choses discordantes.<br /> Mais d’un point de vu du gouvernement, il me semble que ça a toujours été clair, comme ils ont toujours employés (à ma connaissance) le mot « rayon »
LeLapinou64
ah ben voila, j’ai retrouvé le site qui explique qu’il faut utiliser l’isochrone pour le calcul des 100km : https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-geoportail-le-site-qui-permet-de-visualiser-la-zone-a-moins-d-un-kilometre-de-chez-soi-1585107474<br /> geoportail.gouv.fr<br /> Géoportail<br /> Accédez à l'information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, données géographiques<br /> ils expliquent bien que l’isochrone permet de calculer les zones qui peuvent etre atteintes dans la limite d’une certaine distance ou d’un temps donne : « Le calcul d’isochrones et d’isodistances permet de calculer et de visualiser sur une carte toutes les zones géographiques que l’on peut atteindre, à pied ou en véhicule, depuis un point précis dans un laps de temps ou pour une distance déterminée (par exemple, toutes les zones pouvant être atteinte en moins de 15 minutes ou sans dépasser une distance de 5 km »
Feladan
D’accord, Effectivement, c’était pour l’histoire de - d’1 km au début quand on faisait de l’exercice. Et le site c’est bel et bien trompé. Je pense qu’il a voulu « simplifier » la tâche à l’utilisateur : effectivement un rayon d’1 km quand tu cours, ça ne veut rien dire, sauf si tu étudie les rues savoir un isochrone d’1 km, te permet de savoir où t’arrêter dans ton parcours, c’est plus parlant.<br /> Mais effectivement il s’est bien trompé, comme on trouve sur d’autre site : https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-comment-savoir-que-vous-netes-pas-a-plus-dun-kilometre-de-chez-vous_fr_5e7a0d8ec5b62f90bc519ba8<br /> Dans ce cas, ils parlaient déjà de mesurer la distance avec Géoportail <br /> Mais dés le départ, le gouvernement employait bien le mot « rayon » (cf le tweet sur le même lien). Il n’y avait pas trop d’amalgame à faire, mais effectivement chaque média rajoute sa petite pierre sans explication, du coup ça peut amener des gens à se planter = /
LeLapinou64
Oui, je me suis gourré de lien, mais le site de Francebleu a fait exactement le même tuto avec les 100Km, je vais le retrouver <br /> Mais d’autres sites également parlent de l’isochrone : https://www.bfmtv.com/tech/comment-connaitre-le-perimetre-de-100-kilometres-dans-lequel-il-sera-possible-de-circuler-apres-le-11-mai-1904638.html<br /> Le Figaro.fr – 29 Apr 20<br /> Comment calculer facilement un rayon de 100 km autour de mon domicile ?<br /> À partir du 11 mai prochain, il sera possible de circuler librement dans un rayon limité à 100 km autour de notre lieu d'habitation. Voici une astuce pour visualiser cette zone en quelques clics.<br />
Feladan
Oui oui, ils se plantent eux même. Regarde :<br /> A partir du 11 mai, il sera possible de se déplacer sans autorisation, mais uniquement dans un rayon de 100 km, à vol d’oiseau, autour de chez soi et sans quitter sa région ou son département<br /> Et plus bas<br /> En l’occurrence, il va falloir calculer une « isodistance », pour connaître le périmètre de 100 kilomètres, atteignable par les routes existantes<br /> Je pense que le mot final, c’est écouter les mots du gouvernement et les respecter, pas écouter X média qui fait sa sauce
LeLapinou64
Oui… Mais bon le problème ne se pose plus pour moi, le préfet a tranché et on pourra dépasser le rayon de 100km à l’intérieur des pyrénées atlantiques, donc j’irai sur la côte sans risque, que ca soit a 100km, ou a 115
Feladan
Cool !<br /> Pour t’avouer, à la base je voulais juste rectifier ton commentaire qui sous entendais que le « gouvernement n’était pas clair », et que limite (:p) c’était fait exprès pour distribuer les prunes.<br /> Je voulais donc montrer que c’était bel et bien clair depuis le début, c’est juste des zigotos sur différentes sites qui se plantent ^^<br /> Bonne continuation à toi et bon voyage !
LeLapinou64
Je reste persuadé que les derniers kilomètres seront sujets à des interprétations à géométrie variable et ameneront à des amendes plus ou moins justifiées. Pour moi la meilleure solution restait la frontière du département, indiscutable elle.
Feladan
Oui, mais c’est bof bof :/.<br /> T’aurais le droit de traverser tout un département, mais pas de faire un pas dans l’autre sens ?<br /> T’aurais le droit d’aller à 50 km vers le nord, mais pas vers le sud pour aller bosser ?<br /> Les gens dans un département différent de leur boulot ne peuvent pas aller bosser ? Exemple, je suis à Lyon, j’ai facile 15 collèges qui viennent de l’Ain, 2 ou 3 de l’Isère, etc.<br /> Bref, c’est plus facile à délimiter, mais en pratique, bof <br /> Après ça aurait pu être un step 1 de déconfinement. Mais l’étape du X KM autour de chez toi est obligatoire <br /> Je suis persuadé qu’il y aura aussi des « flics » qui interpréteront(comme la news sur le maréchal des logis qui avait interprété « Raison familiale impérieuse » en empêchant un mec d’aller voir son père mourant.) Mais je suis persuadé que la majorité appliqueront le mot « rayon » comme il se doit . Un peu de confiance voyons .
LeLapinou64
C’est un peu arbitraire, mais pas plus que la zone des 100km… Et ca aurait au moins une certaine cohérence par rapport aux départements rouges et verts…
LeLapinou64
Je te confirme que cette zone de 100km et ses modalités de calcul n’étaient pas clair, la clarification venant de tomber ce jeudi : http://www.leparisien.fr/societe/deconfinement-le-calcul-des-100-km-se-fera-bien-a-vol-d-oiseau-07-05-2020-8312469.php<br /> La réponse définitive est tombée ce jeudi : ce sera « à vol d’oiseau », comme pressenti. C’est ce qu’indique Edouard Philippe dans une circulaire « relative à la mise en œuvre territoriale du déconfinement à compter du 11 mai », datée de ce mercredi 6 mai. Ce document, que Le Parisien s’est procuré, est destiné aux préfets.<br /> Tu avais eu une bonne intuition, mais maintenant c’est officiel.
Feladan
Plus besoin d’avoir peur d’interprétations du coup
jls2211
Tu étais partis à l’étranger ces derniers jours ??? Ils n’arrêtent pas d’en parler aux infos.
Felaz
Ahaha
nicgrover
Ouf le premier contaminé se trouve à 100,1 km, je suis sauvé…
fox-idcom
fort heureusement l’attestation n’est pas obligatoire quand on change de département ou d’une zone verte à une zone rouge , tant qu’on reste dans la limite des 100km autour de son domicile bien entendu. en revanche , je pense qu’il vaut mieux avoir un justificatif de domicile sur soi (ou sur son téléphone) au cas où
kellog89
Pas top: j’ai un message « désolé, service indisponible pour le moment »
keyplus
bof et les europeens peuvent venir tranquillement chez nous sans le moindre controle cf<br /> on est gopuverne par des nimb et ciles incompetents
atahonfl
Pourquoi cette aberration de circulation uniquement pour les français mais pas pour les touristes? Pour éviter toutes manifestations, qui s’annoncent destructrices pour tous ces politicards et suppôts de BigPharma… En Allemagne et ailleurs ça bouge déjà, l’heure des comptes a sonné.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan VPN : l'abonnement Surfshark tombe à 1,85 €/mois ce week-end
· S | F · Votre chronique futuriste part à la recherche des Furtifs
Critique Tales from the Loop : une série qui (dé)peint l'irréalité
Un bidouilleur a créé un clavier qui imite le bruit d'une machine à écrire avec un Arduino
Bon plan CyberGhost VPN : 2 mois offerts pour 2,64 €/mois
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page