Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans

17 janvier 2020 à 17h22
66
Reconnaissance faciale
© Shutterstock.com

L'UE voudrait interdire le recours aux technologies de reconnaissance faciale pendant quelques années, le temps de construire une véritable réglementation.

À force de vouloir aller trop vite, on risque de se brûler les ailes. C'est un peu le message que voudrait faire passer l'Union européenne s'agissant de la reconnaissance faciale, une technologie qui se révèle aussi utile que dangereuse et qui soulève de nombreuses questions éthiques. La Commission souhaiterait écarter l'utilisation de la technologie dans l'espace public pour une durée comprise entre trois et cinq ans. Le temps de mettre en place des mécanismes destinés à éviter les abus.

La Commission souhaite l'instauration de nouvelles règles pour protéger les citoyens européens et leurs données

Nos confrères de Reuters dévoilent que la Commission européenne a consigné dans un livre blanc de 18 pages un plan visant à dessiner l'avenir de la reconnaissance faciale sur le sol européen, alors que beaucoup dénoncent une technologie utilisée par les autorités et pouvoirs publics sur la base de l'intelligence artificielle dans le but de maintenir l'ordre et assurer la sécurité.


La Commission européenne souhaite clairement que de nouvelles règles soient introduites pour renforcer les réglementations existantes entourant la protection de la vie privée et les droits des données des citoyens de la zone.

« À partir de ces dispositions existantes, le futur cadre réglementaire pourrait aller plus loin et inclure une interdiction limitée dans le temps de l'utilisation de technologies de reconnaissance faciale dans l'espace public », précise l'autorité basée à Bruxelles dans ce livre blanc.

L'utilisation de la reconnaissance faciale serait placée sous la surveillance d'autorités spécifiques

La durée de l'interdiction de la reconnaissance faciale pourrait être comprise entre trois et cinq ans. Cette longue période permettrait le développement d'une méthodologie d'évaluation des impacts que peut avoir la technologie dans le futur. À ce titre, les développeurs et utilisateurs de l'intelligence artificielle se verraient imposer des obligations et dépendraient d'autorités étatiques ou européennes chargées de veiller au respect des nouvelles réglementations.


En France, Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, faisait part en décembre dernier de l'ouverture possible d'une phase d'expérimentation en France de six mois à un an concernant l'utilisation de la reconnaissance faciale en temps réel sur les images de vidéosurveillance.

La Commission européenne précise justement que des dérogations, durant cette période de trois à cinq ans, pourraient être accordées pour des projets liés à la sécurité ou en matière de recherche et développement. Les propositions de la patronne du numérique de la Commission, Margrethe Vestager, sont attendues pour le mois prochain.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
25
K4minoU
Sincèrement ce n’est pas trop tôt.<br /> Ils ont enfin compris que les législations sont à la ramasse par rapport à la technologie qui est trop rapide.<br /> C’est une bonne chose que de pouvoir légalement poser un frein et verrouiller le plus possible les dérives potentielles =}
PPano
5 ans !!! c’est bien trop long… 2 ou 3 ans maxi et encore…
ariakas
ça ne tiendrait qu’à moi, on utiliserait déja les empreintes digitales sur les cartes d’identités pour la police et la reconnaissance faciale serait déja utilisée depuis bien longtemps avec développement massif des caméras dans les villes.<br /> Au lieu de nous foutre des radars à fric qui ne sont bon qu’à racketer les gens.
bmustang
enfin la commission européenne se réveille et va mettre des gardes-fous sur les dérives des états et politiques. 5 ans n’est pas de trop pour garantir la liberté des citoyens.
bmustang
Et ça servira à quoi d’autre d’après toi ?
Judah
Ceux qui pensent que ces technologies ne seront pas utilisés un jour contre nous et en dehors de tout cadre légal sont des grands naïfs.
sandalfo
Mais c’est déjà en place à Nice et à Valenciennes non ? et l’état français expérimente pour le déployer. Est ce que l’Europe va vraiment faire plier le ministère de l’intérieur français la-dessus ?
ariakas
Le garant de la liberté du citoyen vient justement avec des mesures de sécurité.<br /> L’assassin de la petite Maëlys a été photographié si ma mémoire est bonne par une caméra de sécurité mais d’une très mauvaise qualité et cela a gêné l’enquête.<br /> Dans le cadre anti terroriste, on voit que des auteurs d’attentats ou ceux qui ont projeté de commettre des attentats sont libérés en ce moment et la reconnaissance faciale est indispensable pour les traquer sans mobiliser x personnes.<br /> Les auteurs de violences conjugales avec interdiction d’approcher leur femme ou ex femme ou leur enfant pourraient être repéré illico.<br /> Et hélas non, les empreintes digitales de nos cartes d’identité ne sont pas utilisées dans le cadre des enquêtes judiciaires.<br /> C’est très dommageable.<br /> Il y’a une demande citoyenne pour une société sécuritaire ou un État Policier, appelez ça comme cela vous arrange.
ariakas
Tout dépend de ce que vous appelez contre nous.<br /> Qui est nous dans cette affaire.<br /> Si le regard se porte vers la Chine,<br /> Il n’est pas certains que cela suscite une grande hostilité une fois expliquée et cadrée.<br /> Interdire de prendre l’avion à des délinquants n’est pas quelque chose de nature à mobiliser les foules. M’est d’avis !
yAAm
Une autre manière de dire, reconnaissance faciale automatique compte à rebours 5 ans, top départ. Mais la question c’est est ce qu’on en veut ? Je trouve ca plutôt fourbe cette manière de faire passer que l’idée est déjà acceptée que la techno sera installée, après on a 5 ans pour réfléchir de quelle manière…
sami17220
Ce genre de limitation ne peut profiter qu’à ceux qui ont quelque chose à cacher.
Carlomanus
Eh bien heureusement que ce n’est pas toi qui peut décider de telles choses, ça me rassure énormément !
Carlomanus
Si le parlement européen, qui et l’émanation du vote des citoyens le décide, tous les états ne pourront que s’y plier… L’Europe ne decid de rien et n’impose rien, comme certains aiment à le dire; tout est discuté…
Carlomanus
Ce n’est pas non plus parce qu’il y a une demande (et je doute qu’elle soit majoritaire…) qu’il faut céder à cette tentation nuisible aux libertés. Alors oui, encadrer, sinon nos libertés seront peu à peu grignoté es.
Avi84
Sauf que, si tout un peuple d’un pays est contre, mais minoritaire au Parlement Européen, L’Europe va imposer cette décision au pays et donc, contre la volonté du peuple qui n’en veut pas !!!
Avi84
Ce qui me fait rire, c’est les gens qui parle de vie privée sur la voie public !!!<br /> Cela ne choque personne ?<br /> Sur la voie public, tout vos gestes sont vues par tout le monde. Rien n’empêche quelqu’un de vous prendre en photo (ce n’est pas interdit par la loi), d’interrogé Internet pour connaître votre nom et adresse (merci les réseaux sociaux) et de vous suivre pour savoir où vous vous rendez !!!<br /> Mais le faire avec des caméras, pour élucider un crime ou pour l’empêcher, quel crime !!!<br /> Soyez logique
ABC
L’UE a raison. Il faut interdire cette technologie.<br /> Si certains s’inquiètent des dérives en Chine où tout le monde est identifié et tracé même dans la rue, le danger de dérive existe également chez nous.<br /> Avec des millions de visages dans les bases de données, n’importe qui en disposant peut avoir la main mise sur votre vie. Avec des objectifs commerciaux ou crapuleux. Légiférer sur cette problématique est nécessaire et demandera du temps.
ABC
Les délinquants en Chine ? Les journalistes libres ? Les tibétains ? Les ouïghours ? Les croyants ? Ceux qui n’adhèrent pas à 100% à la ligne du parti ?<br /> Ou ceux qui sont au pouvoir de ce qui ressemble à tout, sauf à une démocratie.
keyplus
« le parlement européen, qui et l’émanation du vote des citoyens » lol
ariakas
Je n’ai pas l’impression de vivre en démocratie.<br /> Pas l’impression d’être le seul dans ce doute au vu des manifestations et de leur répression.
ariakas
Qu’appelez vous liberté exactement ?<br /> La liberté de tuer et de violer sans être identifié par la police ?<br /> On parle des feminicides.<br /> Il serait bien aisé de pouvoir identifier le conjoint lorsqu’il approche de façon illégale dans un périmètre interdit.<br /> De jour comme de nuit.
ariakas
Je serais prêt à parier qu’elle serait accepté.<br /> Toujours entendu du bien de Nice à ce sujet. C’est une ville référence
MisterGTO
Il y en a qui devrait nous foutre la paix et émigrer en Chine, pays de leurs rêves apparemment
phil15
Quand je vois toutes ces personnes recroquevillées sur elles-mêmes, suspicieuses à l’égard de ceux qui sont différents, générant la peur de l’autre (on le sait tous, nous sommes tous des assassins et violeurs et passons nos journées à violenter notre conjoint…;), prêts à toutes les solutions liberticides pour toujours plus de sécurité (ne vous inquiétez pas les chinois font bien rêver nos gouvernants qui leur ont déjà bien emboité le pas au prétexte d’expérimentations qui vont s’éterniser, alors dans qq années ce sera la validation officielle de ces mesures.)<br /> Ils s’estiment des citoyens modèles pour lesquels on ne prendra jamais suffisamment de mesures pour les protéger. Jusqu’au jour, où, par un revirement malencontreux du destin, ils seront les cibles qu’ils sera aisé de débusquer grâce à tous ces systèmes digne de Minority Report.
Goodbye
C’est ton impression, n’oublie pas la grande majorité qui reste dans le silence.
ariakas
La majorité silencieuse pense en effet qu’il n’est pas très démocratique de crever les yeux des manifestants ou de leur arracher la main.<br /> Et la majorité silencieuse pense que la minorité décide à sa place et qu’il y’en a assez.<br /> N’inverse pas les rôles, c’est le propre des minorités que de se faire passer pour la majorité.
ariakas
Ou inversement, quand votre enfant sera enlevé et que vous ne saurez pas où il est ni enlevé par qui, vous aurez oublié tous vos beaux discours sur la prétendue liberté.<br /> Comme si une caméra empêchait de bouger ou de penser
Carlomanus
Je ne comprends pas… Tu vas voter aux européennes, donc tu envoies tes représentants ? En sachant que notre pays a 53 députés, et que c’est le ou un des plus gros contingents, eh bien… Mais c fonctionne comme en France, démocratiquement. Le reste n’est que fables pour enfants turbulents… Mdr !
Carlomanus
La grande majorité ? Forcément, si elle est grande, elle est majoritaire… C’est comme dire « descendre à la cave »… Restons sérieux : si ta « grande majorité » était si formidable que ça, on l’entendrait… Lol !
Carlomanus
Contrairement à ce que vous pensez, il n’y a pas plus d’enlèvements qu’avant. On en parle plus. Quant aux plaintes pour viols, cette année ça explose, c’est vrai, mais parce que justement les femmes ont compris l’importance de porter plainte. Il n’y a pas eu 12% de viols en plus, mais 12% de dépôts de plaintes en plus. Nuance… Alors…
Goodbye
Ouai très intelligent merci.<br /> La notion de grande n’est pas majoritaire si jamais, c’est du vocabulaire je t’apprend rien.<br /> Non on l’entend pas, pourquoi on l’entendrait ?
Goodbye
Du coup tu inverses les rôles aussi de mon point de vue .<br /> Tu vois où je veux en venir ? …
ariakas
Alors quoi ?<br /> La suite de votre raisonnement attend.<br /> Je me permet juste de rectifier sur un point: je n’ai jamais prétendu qu’il y’avait plus de quoique ce soit par rapport à quoique ce soit.<br /> Tant bien même qu’il y’aurait moins de viols ou moins de meurtre qu’en une année de référence, ça ne changerait rigoureusement rien.<br /> Un mort ou un viol ou un enlèvement ou une agression est un acte de trop.
ariakas
Que cela ne sert à rien d’échanger ensemble ?<br /> Il ne fallait pas vous fatiguer au départ !<br /> Vous avez du temps pour autre chose et moi aussi.
Goodbye
Manqué !<br /> Un peu de réflexion bon sang, c’est bien beau de venir déballé des inepties à tout va mais faut pas prendre ta vision des choses pour l’unique et seule façon de les voir.
ariakas
Je vous retourne le compliment au vu de l’exposé de « vos » idées.<br /> Si vous voulez bien vous calmer désormais.<br /> Vous me faites perdre mon temps.<br /> On peut demander aussi une modération car je ne suis pas là pour me faire insulter.<br /> D’autre part, je vous ais vouvoyé, ce n’est pas sans raisons et j’attend de même.<br /> Un peu de correction, merci !
shibany69
Oui ça c’est la mascarade qui manifestement suffit à faire croire au gogo qu’il est aux commandes… Maintenant, qui selon vous décide de l’ordre du jour de ce parlement? La commission. Quand avez vous voté pour en désigner les membres exactement? De quel recours disposez-vous pour les démettre de leurs fonctions? Bienvenue en EURSS…
juju251
ariakas:<br /> Il y’a une demande citoyenne pour une société sécuritaire ou un État Policier, appelez ça comme cela vous arrange.<br /> Evidemment, tu as une source documentée pour affirmer cela ?<br /> Ah, la promesse de sécurité pour faire passer les mesures les plus liberticides, ça va bien 5 minutes …<br /> Et les dérives possible d’une reconnaissance faciale assortie d’une surveillance généralisée, on en parle ?<br /> Aller, exemple : La Chine avec son « crédit social ».<br /> Et c’est également un bon moyen pour surveiller des opposants politiques, mais bon, évidemment, ce ne sont que des effets de bords « mineurs », hein, il faut bien être protégé oula …
ariakas
Ahhh la « source documentée »<br /> On me l’a déjà faite celle là, c’est une routine.<br /> S’il y’a une source, elle ne sera jamais assez bien ni assez fiable.<br /> S’il n’y en a pas car on ne trouve pas « toutes » les études sur internet ni toutes les infos, ah bah ça n’existe pas.<br /> En attendant, libre à vous de vous renseigner par vous même et, ohhh tiens, d’aller trouver une source affirmant le contraire !
ariakas
Allez, on fait le pari ?<br /> Ça m’a pris 30 secondes pour trouver cette source. 30 petites secondes chrono en main.<br /> La Gazette des Communes<br /> 83% des Français favorables à la vidéosurveillance, selon un sondage<br /> Les Français se disent massivement favorables aux contrôles dans l'espace public (vidéosurveillance, utilisation de la biométrie dans les documents d'identité), selon un sondage Ifop publié le ...<br /> Le temps de prendre mon petit déjeuner<br /> BFMTV<br /> 84% des Français favorables à plus de sécurité au détriment des libertés,...<br /> Selon un sondage Ifop pour Le Figaro et RTL, une large majorité des personnes interrogées affirment qu'elles sont prêtes à accepter plus de contrôles et une limitation de leurs libertés pour plus de sécurité.<br /> 2 sources, ce que vous aviez demandé sans prendre la peine de vous renseigner.<br /> Au hasard, j’aurais pu aussi vous répondre mais vous n’auriez pas apprécié qu’il suffit de suivre l’actualité, de suivre les différents débats de spécialistes, de voir et d’entendre ce qui se dit.<br /> Mais non, il faut « une source », comme si on était un journaliste écrivant pour « le monde », mais vous, surtout ne vous fatiguez pas à en produire une, de source, surtout pas, ce serait trop fatiguant !
Goodbye
On s’eloigne un peu du sujet la non ?<br /> C’est un forum de tech ici pas le comptoir pmu de ton quartier alors merci de garder ta science politique pour toi la prochaine fois ça t’eviteras de perdre ton temps et celui des autres comme tu dis.
ariakas
C’est encore un endroit de liberté d’expression où vous ne décidez pas de qui a la parole et qui ne l’a pas.<br /> Merci de vous en rappeler.<br /> Maintenant votre propos étant contre la charte de bonne conduite du site, je signale et continuerais de signaler ce type de dérives répétées
Goodbye
Ah mais je n’ai jamais dit le contraire. d’ailleurs ça va dans les deux sens, c’est toi qui te plains où tu perds ton temps.<br /> C’est pour souligner que lorsqu’on vient étaler sa bien bien-pensance, faut s’attendre à avoir des gens qui ne sont pas d’accord avec toi, choses qui semble normal non ?
Palou
ariakas:<br /> Maintenant votre propos étant contre la charte de bonne conduite du site, je signale et continuerais de signaler ce type de dérives répétées<br /> Signalement rejeté, faut pas abuser du bouton rouge !
ariakas
Dont acte.<br /> Pour signaler que j’abuse Du bouton rouge, pourriez vous confirmer que j’ai signalé 1 fois?<br /> Après je fais appel à cette référence<br /> « les attitudes sortant des règles fondamentales de bienséance et du respect d’autrui (insultes, agressions gratuites, détournements de sujets …)«<br /> Or le post en question est une dérive enfreignant cette règle.<br /> Vous me dites que non.<br /> Soit, c’est entendu et noté.<br /> Je me permet de réitérer la demande de modération pour un 2e examen.<br /> Le propos litigieux à signalement étant l’injonction à ne pas poster sur le sujet.<br /> Cela va à l’encontre de la charte de bonne conduite.<br /> Le propos « comptoir de PMU » étant un propos volontairement dénigrant et injurieux.<br /> Je réitère donc la demande de modération sur ces motifs.
juju251
ariakas:<br /> Je me permet de réitérer la demande de modération pour un 2e examen.<br /> Et la demande est refusée une seconde fois.<br /> Ah, au fait :<br /> ariakas:<br /> C’est encore un endroit de liberté d’expression où vous ne décidez pas de qui a la parole et qui ne l’a pas.<br /> Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
ariakas
D’où une « demande de modération » motivée et bon pas un acte personnel d’interdire la parole.<br /> Mais je vois que la mesure De décision est somme toute très personnelle.<br /> Un modérateur doit être neutre, il ne l’est manifestement pas.<br /> Dont acte. La prochaine fois je saurais.<br /> N’importe qui peut tenir un discours raciste ou injurieux, pourvu qu’il plaise aux modérateurs, il ne sera pas sanctionné.<br /> Je croyais qu’il ne fallait pas hésiter à signaler des propos hors charte.<br /> C’est votre boulot, votre engagement vis à vis du site, donc acte de qui vous êtes et ce que vous faites.<br /> Sujet clôt en ce qui me concerne.<br /> Comme convenu, vous demandez des sources sans en fournir et ne prenez même pas la peine de relever ensuite car cela ne correspond à votre bon plaisir.<br /> Ça me fait toujours marrer ces donneurs et donneuses de leçon, le nez dedans, ca fait toujours l’air de rien
Palou
ariakas:<br /> Un modérateur doit être neutre, il ne l’est manifestement pas.<br /> Les modérateurs sont neutres, et ton signalement n’enfreignait pas ces fameuses règles, certes un peu limite pour certains, mais rien de réellement offensant ni d’insultant au sens où on l’entend dans le discours de Goodbye.
Feladan
Peut être car tu n’es effectivement pas en démocratie et ne l’a jamais été ? La France est une république démocratique.<br /> Faut capter un jour, c’est bien différent, il n’y a aucun régime dans aucun pays qui soit une démocratie pure et directe (et fort heureusement, le peuple est incapable de gouverner bien nombre de questions).<br /> Passez l’info aux manifestants
Feladan
juju251:<br /> Evidemment, tu as une source documentée pour affirmer cela ?<br /> Il y en a, c’est factuel que la population est pour la télé/vidéosurveillances, la majorité est pour la reconnaissance Faciale, et la majorité est même pour la géolocalisation et la biométrie sur la carte d’identité… Suffit de chercher 5 à 10 secondes pour en trouver.<br /> juju251:<br /> Ah, la promesse de sécurité pour faire passer les mesures les plus liberticides, ça va bien 5 minutes …<br /> Et les argumentaires des cas minoritaires de dérives pour empêcher l’avancée, ça va 5 minutes aussi. (Blague sur le « les plus liberticides », tranquille l’exagération )<br /> Mais je te comprends, on a du avoir tout un tas de personnes qui ont criées comme ça quand il s’agissait d’utiliser chaque étape technologique : empreinte, ADN. Y’a toujours eu des malins qui sont venu criés aux loups par peur, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que ça apporte bien plus de bienfaits que de méfaits.<br /> Puis on le dira jamais assez : comparer des pays n’est pas un argumentaire. On ne comparer pas deux histoires, deux régimes ensemble pour prouver qu’une mesure est mauvaise dans l’un, car l’autre fait n’importe quoi n’est pas un argumentaire valable. Ce n’est pas l’arme qui est mauvaise, c’est celui qui l’emploi. Sauf si vous sous entendez que la chine à le même type de dirigeant/régime que la France, votre argumentaire est loufoque.<br /> Qu’on me cite un argumentaire valable autre qu’idéologique ou par peur, ou des dérives applicables à Mr Lambda qui n’a rien à se reprocher ?
manu_XP
ils préfèrent qu’on se fasse agresser en toute impunité dans la rue.<br /> Bien sur eux les grands de ce monde sont a l’abris.
Avi84
Je confirme, tu ne comprends pas ce que je veux dire.<br /> Réfléchis, si tout les députés d’un pays, vote contre une loi, mais sont minoritaires lors du vote, la loi sera entériné et applicable dans le pays qui n’en veut pas !!!
Feladan
En même temps c’est le principe d’un regroupement non et de l’Europe non ?<br /> Si tu n’es pas content, tu en sors. Si tu restes, c’est que tu acceptes ces cas de figures. Et cela s’applique à tout, loi, réglementation, etc. Je ne vois pas bien le problème en fait…
Avi84
Oui, mais par principe, le pays a perdu sa souveraineté. Il n’est plus maître de la destiné de son peuple. Et pourtant, on élit des parlementaire pour qu’il votent des lois bonnes pour le peuple. c’est le paradoxe !!!
Feladan
Ouais enfin faut pas trop exagérer non plus ^^’. L’Europe n’est pas un groupement totalitaire qui votent des lois à tour de bras et où les pauvres petits pays sont obligés de suivre ^^.<br /> L’idée est paradoxale, mais faut pas partir dans l’exagération type « il n’est plus maître de la destiné de son peuple ». Il l’est =&gt; il suffit de quitter l’Europe . Si le Pays y reste, c’est qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénient pour lui.<br /> Par conséquent, le droit de critique a de facto un poids bien moindre
Avi84
Le pays, oui, mais le peuple ne peut pas décider de rester ou de quitter l’Europe.<br /> Il est prisonnier des politiques.<br /> Exemple, le traité de Maastricht auquel le peuple Français a dit non et dont les politique n’ont pas tenu compte !!!<br /> Ou le référendum sur l’aéroport de Nantes disant oui et trahit par le gouvernement, qui a décidé de l’annuler.<br /> Tu vois qu’il y a des exemples.<br /> C’est pareil pour l’Europe.
Feladan
Je n’ai jamais dis qu’il n’y avait pas d’exemple.<br /> J’ai dis que tu exagérais les choses.<br /> « Trahit » par le gouvernement est d’ailleurs encore une exagération. Heureusement qu’un gouvernement peut prendre des décisions à contrario de ce que veut le peuple.<br /> Si on laissait le peuple se gérer tout seul, il se détruirait. Les référendums sont parfois là pour prendre une température ou un avis, non faire forcement ce qu’il en ressort, je ne voudrai jamais d’un gouvernement qui applique bêtement ce que son peuple veut.<br /> Ce n’est pas pour rien qu’il n’y a aucun état connu qui est une démocratie directe et pure.<br /> Ton exemple du traité de Maastricht est d’ailleurs parlant, merci de l’avoir donné ! =&gt; Personne n’en voulait à l’époque, mais aujourd’hui, il en ressort que la majorité des Français trouvent l’Europe plus positive que Négative.<br /> Eurobaromètre 2018 : pour 64 % des Français, l’adhésion à l’Union européenne est une bonne chose<br /> Comme quoi, visiblement même le peuple Français se trompe
alexmirage
je t’invite a lire l’article wikipedia qui va bien https://fr.wikipedia.org/wiki/Rien_à_cacher_(argument)
lepuma13300
lapalisse n’aurait pas mieux dit.
Carlomanus
Chaque pays est représenté équitablement, puisque c’est au scrutin proportionnel… De toutes façons, il faut allzr voter, hein… Ne pas le faire, c’est évidemment céder ses droits aux autres qui décident pour vous, tu sais ?
Carlomanus
Mais non… Il y a plein de domaines qui ne sont pas tributaires des decisions europeennes… Faut pas croire tous ces souverainistes a la mords moi l’noeud…
Carlomanus
Eh bien si tu ne vas pas voter, aux européennes comme aux autres elections, tu n’as qu’à t’en prendre à toi-même, mon vieux… Tu laisses les autres décider à ta place ? Grand bien te fasse… Si ca te fait plaisir de te faire dicter des lois… Marrant, toi… J’espère qu’en plus, tu ne te plains pas ?<br /> En ce qui concerne le Parlement Européen, et de la désignation des députés qui le composent, ainsi que de toute election, d’ailleurs, tu diras tout ce que tu veux, c’est un processus démocratique… Si si… Sinon, ouvre un dico, ça fait pas de mal, des fois…
keyplus
lesquels svp?
Avi84
Tu imagine des choses et tu crois que c’est la réalité.<br /> Bien sur que je vais voté, à toutes les élections (dommage pour toi, toutes ta tirade tombe à l’eau) !!!<br /> Mais je répète, un pays devrait être souverain quant aux décisions pour son peuple.<br /> Sinon, à quoi sa sert d’élire des députés, si Bruxelles nous dicte se que l’on doit faire dans notre propre pays.<br /> Quand tu réponds à quelqu’un, soit moins péremptoire, plus humble, commence par bien lire ce que la personnes à écrit, essaye de la comprendre (si tu y arrive…).<br /> N’essaye pas de te mettre à sa place, tu ne connait rien d’elle…
djill
https://www.ted.com/talks/glenn_greenwald_why_privacy_matters?language=en à tous ceux qui veulent abandonner leur vie privée.
twist_54
Les radars à fric ne nous interdisent pas de nous déplacer. La reconnaissance faciale sans moi si (et je ne parle pas du « si on rien à se reprocher c’est pas un soucis ») mais plus du fait que tout connaître de sa population permet de tuer dans l’œuf (au sens propre et figurer) un mouvement de contestation envers le pouvoir en place.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes Amazon 2ème démarque : Promo exceptionelle sur les aspirateur robots Ecovacs
Nintendo Switch, PS4, Xbox : tous les bons plans des Soldes 2020
Forfait 4G : RED prolonge son offre 60Go à 12€/mois à vie pour les Soldes
Clubic vous explique comment choisir la bonne caméra de sécurité pendant les soldes
Soldes 2ème démarque : Quel est la meilleure promo Smart TV chez Fnac ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page