🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

CES 2020 : Samsung présentera Neon, un projet d’humain artificiel… et c’est flippant !

David Nogueira
Spécialiste automobile
06 janvier 2020 à 15h19
12
Samsung Neon

L'assistant vocal de Samsung, alias Bixby, n'a jamais réussi à faire face à Google Assistant, Apple Siri ou encore Amazon Alexa. Un échec cuisant qui a visiblement poussé le géant sud-coréen à repousser les limites de la technologie en donnant naissance à Neon, un humain artificiel.

Le CES de Las Vegas n'a pas encore ouvert officiellement ses portes, mais on peut d'ores et déjà vous dire que cette édition 2020 s'annonce futuriste. Un rien flippante même... en tout cas du côté de chez Samsung. Outre ses annonces côté télés, le constructeur présentera sur le plus grand salon high-tech du monde son « humain artificiel » appelé Neon. Et si nous n'employons pas le conditionnel, c'est que non seulement Samsung a créé un compte Twitter officiel et un site pour Neon, mais c'est le papa du projet, Pranav Mistry, Directeur chez Samsung Research aux États-Unis, qui a confirmé la présentation de cette technologie au CES sur sa page Twitter


STAR Labs donne naissance à CORE R3

« Prêt à partir demain pour le CES et le code fonctionne enfin. Prêt pour la démo de CORE R3. Il peut maintenant créer de façon autonome de nouvelles expressions, mouvements et dialogues (même en Hindi), totalement différents de celles capturées initialement » indique le chercheur indien dans son tweet. Et ce sont seulement là les quelques détails que Samsung dévoile officiellement.


D'ailleurs, si « Neon Artificial Human » (de son nom complet) semble être ce qui qualifie le projet global - ou une nouvelle division chez Samsung - , « CORE R3 » (R3 pour Reality, Realtime et Responsive), évoquée par Pranav Mistry serait la concrétisation de l'exercice. La projection numérique sera capable de se comporter comme un véritable humain à tel point qu'il serait impossible de distinguer à l'écran le vrai du faux.


Neon et CORE R3 seraient alors le projet phare que Pranav Mistry présentera en tant que responsable de la nouvelle structure STAR Labs. Rien à voir avec le QG de Flash et son équipe de l'univers DC Comics, ce STAR Labs là signifie Samsung Technology and Advanced Research Laboratory.

Quelques vidéos (étaient) cachées dans la matrice

Si Samsung est donc naturellement très avare en informations, un internaute s'est intéressé au code source de la page Neon où il a pu accéder à des vidéos de démos mettant en scène les avatars numériques créés avec cette technologie. Ces vidéos dont les liens ont d'ailleurs été partagés par Reddit.com ne sont désormais plus accessibles. Pour autant, la chaîne YouTube Good Content | Tech, visiblement dédiée aux annonces Samsung, a publié une vidéo complète expliquant ce qui se cache derrière ce projet d'humain artificiel. Évidemment, nous ne saurons confirmer qu'il s'agit là d'une source fiable ou non, mais la chaîne semble s'être intéressée d'assez près au sujet et ce qu'on découvre dans la vidéo est saisissant... en tout cas s'il s'agit bien là d'un rendu réel.




Rendez-vous donc mardi 7 janvier pour en savoir plus sur Neon et CORE R3. D'ici là, on vous laisse imaginer un peu ce qu'une telle technologie permettrait de faire. Même si, comme il est évoqué dans la vidéo, il deviendrait possible de créer des avatars pour les implémenter ensuite dans une réalité virtuelle ou augmentée accessible via un masque adapté, il ne faut pas oublier que dans un monde sujet aux fake news, celles-ci qui pourraient désormais être « physiquement » incarnées.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Aristote76
Quel intérêt dans un monde ou il y a déjà trop d’humains, là ils vont droit vers un nouvel échec. Au pire ce sera un gadget pour ce faire un BUZ
chaton51
je vois pas l’intérêt positif de ce genre de chose… par contre des intérêts négatifs connaissant la nature humaine, j’en vois des tonnes.
obyoneone
altered carbon
obyoneone
les syndicalistes font grève pour l’avenir de 90 % du pays.<br /> ça ne gène que les parisiens, les grèves, soit 10% de la population française, mais on ne parle que de ça…
cirdan
" Samsung présentera Neon, un projet d’humain artificiel… et c’est flippant !"<br /> Heu… Faut relativiser. Certains humains en chair et en os peuvent aussi être très flippants
DLL2
Paris est le centre du monde :troll:
EthanSSS
J’habite pas à Paris, et la grève à la SNCF me casse les pieds… Bref, c’est pas le sujet ici…
Slaine
Le retour du mariage pour tous ! Comme dans Her les gens risques de tomber amoureux des IA et c’est ça qui fait peur de ne plus pouvoir distinguer un humain d’une IA.<br /> J’imagine déjà les situations des parents qui auront leurs enfants qui vont leur annoncer qu’ils se marient avec un avatar virtuel.<br /> Personnellement j’adorerais avoir cette technologie pour filtrer mes e-mails, prendre RDV et répondre au téléphone à ma place, filtrer les trolls dans les forums et discuter avec quelqu’un de virtuel qui n’essaie pas de me voler ou de m’arnaquer, si la personnalité virtuel est aussi réaliste qu’une vraie personne, je ne voie pas de problème à parler a cette personnalité virtuelle comme je le ferrais avec une vraie personne.<br /> Il manquera plus que des lunettes AR pour voir nos avatars évolué réellement dans notre environnement.
gacimor
Le plus drôle ce serait que ces humains artificiels vont aller acheter apple plutôt que samsung.<br /> bzz bug bzz bug bzz arrêtez la démo, arrêtez la démo !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Golden Globes : malgré leurs efforts, les plates-formes de SVoD n’ont toujours pas la cote
CES 2020 : Asus et NVIDIA dévoilent un moniteur G-Sync 360 Hz pour joueurs
Google Stadia serait (déjà) abandonné par de nombreux joueurs...
Les petits robots Anki pourraient renaître grâce à leur rachat par une start-up
Une
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page