CES 2020 : Samsung présentera Neon, un projet d’humain artificiel… et c’est flippant !

David Nogueira
Spécialiste automobile
06 janvier 2020 à 09h40
0
Samsung Neon

L'assistant vocal de Samsung, alias Bixby, n'a jamais réussi à faire face à Google Assistant, Apple Siri ou encore Amazon Alexa. Un échec cuisant qui a visiblement poussé le géant sud-coréen à repousser les limites de la technologie en donnant naissance à Neon, un humain artificiel.

Le CES de Las Vegas n'a pas encore ouvert officiellement ses portes, mais on peut d'ores et déjà vous dire que cette édition 2020 s'annonce futuriste. Un rien flippante même... en tout cas du côté de chez Samsung. Outre ses annonces côté télés, le constructeur présentera sur le plus grand salon high-tech du monde son « humain artificiel » appelé Neon. Et si nous n'employons pas le conditionnel, c'est que non seulement Samsung a créé un compte Twitter officiel et un site pour Neon, mais c'est le papa du projet, Pranav Mistry, Directeur chez Samsung Research aux États-Unis, qui a confirmé la présentation de cette technologie au CES sur sa page Twitter


STAR Labs donne naissance à CORE R3

« Prêt à partir demain pour le CES et le code fonctionne enfin. Prêt pour la démo de CORE R3. Il peut maintenant créer de façon autonome de nouvelles expressions, mouvements et dialogues (même en Hindi), totalement différents de celles capturées initialement » indique le chercheur indien dans son tweet. Et ce sont seulement là les quelques détails que Samsung dévoile officiellement.


D'ailleurs, si « Neon Artificial Human » (de son nom complet) semble être ce qui qualifie le projet global - ou une nouvelle division chez Samsung - , « CORE R3 » (R3 pour Reality, Realtime et Responsive), évoquée par Pranav Mistry serait la concrétisation de l'exercice. La projection numérique sera capable de se comporter comme un véritable humain à tel point qu'il serait impossible de distinguer à l'écran le vrai du faux.


Neon et CORE R3 seraient alors le projet phare que Pranav Mistry présentera en tant que responsable de la nouvelle structure STAR Labs. Rien à voir avec le QG de Flash et son équipe de l'univers DC Comics, ce STAR Labs là signifie Samsung Technology and Advanced Research Laboratory.

Quelques vidéos (étaient) cachées dans la matrice

Si Samsung est donc naturellement très avare en informations, un internaute s'est intéressé au code source de la page Neon où il a pu accéder à des vidéos de démos mettant en scène les avatars numériques créés avec cette technologie. Ces vidéos dont les liens ont d'ailleurs été partagés par Reddit.com ne sont désormais plus accessibles. Pour autant, la chaîne YouTube Good Content | Tech, visiblement dédiée aux annonces Samsung, a publié une vidéo complète expliquant ce qui se cache derrière ce projet d'humain artificiel. Évidemment, nous ne saurons confirmer qu'il s'agit là d'une source fiable ou non, mais la chaîne semble s'être intéressée d'assez près au sujet et ce qu'on découvre dans la vidéo est saisissant... en tout cas s'il s'agit bien là d'un rendu réel.




Rendez-vous donc mardi 7 janvier pour en savoir plus sur Neon et CORE R3. D'ici là, on vous laisse imaginer un peu ce qu'une telle technologie permettrait de faire. Même si, comme il est évoqué dans la vidéo, il deviendrait possible de créer des avatars pour les implémenter ensuite dans une réalité virtuelle ou augmentée accessible via un masque adapté, il ne faut pas oublier que dans un monde sujet aux fake news, celles-ci qui pourraient désormais être « physiquement » incarnées.
Modifié le 06/01/2020 à 15h19
11
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top