CES 2020 : Samsung présentera Neon, un projet d’humain artificiel… et c’est flippant !

David Nogueira
Spécialiste automobile
06 janvier 2020 à 09h40
0
Samsung Neon

L'assistant vocal de Samsung, alias Bixby, n'a jamais réussi à faire face à Google Assistant, Apple Siri ou encore Amazon Alexa. Un échec cuisant qui a visiblement poussé le géant sud-coréen à repousser les limites de la technologie en donnant naissance à Neon, un humain artificiel.

Le CES de Las Vegas n'a pas encore ouvert officiellement ses portes, mais on peut d'ores et déjà vous dire que cette édition 2020 s'annonce futuriste. Un rien flippante même... en tout cas du côté de chez Samsung. Outre ses annonces côté télés, le constructeur présentera sur le plus grand salon high-tech du monde son « humain artificiel » appelé Neon. Et si nous n'employons pas le conditionnel, c'est que non seulement Samsung a créé un compte Twitter officiel et un site pour Neon, mais c'est le papa du projet, Pranav Mistry, Directeur chez Samsung Research aux États-Unis, qui a confirmé la présentation de cette technologie au CES sur sa page Twitter


STAR Labs donne naissance à CORE R3

« Prêt à partir demain pour le CES et le code fonctionne enfin. Prêt pour la démo de CORE R3. Il peut maintenant créer de façon autonome de nouvelles expressions, mouvements et dialogues (même en Hindi), totalement différents de celles capturées initialement » indique le chercheur indien dans son tweet. Et ce sont seulement là les quelques détails que Samsung dévoile officiellement.


D'ailleurs, si « Neon Artificial Human » (de son nom complet) semble être ce qui qualifie le projet global - ou une nouvelle division chez Samsung - , « CORE R3 » (R3 pour Reality, Realtime et Responsive), évoquée par Pranav Mistry serait la concrétisation de l'exercice. La projection numérique sera capable de se comporter comme un véritable humain à tel point qu'il serait impossible de distinguer à l'écran le vrai du faux.


Neon et CORE R3 seraient alors le projet phare que Pranav Mistry présentera en tant que responsable de la nouvelle structure STAR Labs. Rien à voir avec le QG de Flash et son équipe de l'univers DC Comics, ce STAR Labs là signifie Samsung Technology and Advanced Research Laboratory.

Quelques vidéos (étaient) cachées dans la matrice

Si Samsung est donc naturellement très avare en informations, un internaute s'est intéressé au code source de la page Neon où il a pu accéder à des vidéos de démos mettant en scène les avatars numériques créés avec cette technologie. Ces vidéos dont les liens ont d'ailleurs été partagés par Reddit.com ne sont désormais plus accessibles. Pour autant, la chaîne YouTube Good Content | Tech, visiblement dédiée aux annonces Samsung, a publié une vidéo complète expliquant ce qui se cache derrière ce projet d'humain artificiel. Évidemment, nous ne saurons confirmer qu'il s'agit là d'une source fiable ou non, mais la chaîne semble s'être intéressée d'assez près au sujet et ce qu'on découvre dans la vidéo est saisissant... en tout cas s'il s'agit bien là d'un rendu réel.




Rendez-vous donc mardi 7 janvier pour en savoir plus sur Neon et CORE R3. D'ici là, on vous laisse imaginer un peu ce qu'une telle technologie permettrait de faire. Même si, comme il est évoqué dans la vidéo, il deviendrait possible de créer des avatars pour les implémenter ensuite dans une réalité virtuelle ou augmentée accessible via un masque adapté, il ne faut pas oublier que dans un monde sujet aux fake news, celles-ci qui pourraient désormais être « physiquement » incarnées.
Modifié le 06/01/2020 à 15h19
12
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top