Le marché des lunettes connectées continue de prendre de l'ampleur, et la maison mère de TikTok, ByteDance, compte bien en profiter. Elle travaille actuellement sur son propre modèle, qui intégrera la réalité mixte.

- ByteDance, maison mère de TikTok, développe des lunettes connectées en réalité mixte via sa filiale Pico, visant à concurrencer Meta.
- Les lunettes, légères à 127 grammes, déportent leur puissance de calcul vers un boîtier externe pour un design optimisé.
- ByteDance pourrait intégrer Doubao, son modèle de langage, pour offrir un assistant vocal et reconnaissance d'images, rivalisant avec Meta.
Le produit est en développement chez Pico, entreprise rachetée par ByteDance en 2021, qui se spécialisait avant tout dans les casques de réalité virtuelle. Mais compte tenu des tendances actuelles, le géant chinois a, visiblement, décidé de sauter le pas pour venir faire de l'ombre à Meta et consorts.
Des lunettes alimentées par l'IA
Ainsi, les lunettes en préparation devraient être particulièrement légères, avec un poids avoisinant les 127 grammes. Pour atteindre ce format réduit, l’appareil va externaliser la majorité de sa puissance de calcul vers un boîtier déporté, relié par un câble. Ce design est non sans rappeler le prototype Orion de Meta, dévoilé en fin d'année dernière lors de l'événement Meta Connect.
D'ailleurs, la firme de Mark Zuckerberg aurait mis en pause le développement de son casque Meta Quest 4 pour se concentrer sur des lunettes de réalité augmentée dotées d'un contrôleur au poignet.
De son côté, le propriétaire de TikTok vise une meilleure ergonomie que les appareils habituels de Pico, avec un affichage transparent et un ajustement facilité. Il sera pensé pour concurrencer frontalement les futures versions des produits de Meta. Et pour cela, ByteDance prévoit de possiblement y intégrer Doubao, son grand modèle de langage, ainsi que des puces spécialisées pour traiter les données des capteurs et réduire la latence. Objectif : proposer un produit muni d'un assistant vocal et de la reconnaissance d'images.

Un marché qui prend de l'ampleur
Meta a déjà pris de l'avance sur ce marché naissant, mais au potentiel immense. Les lunettes de réalité augmentée sont, en effet, considérées comme la prochaine révolution technologique après le smartphone. À terme, ces dispositifs pourraient même les remplacer totalement, estiment certains analystes.
Dans ce contexte, la plupart des géants de la tech réfléchissent au meilleur moyen de se positionner. Tandis que Meta établit des partenariats avec des marques de lunettes emblématiques, en élaborant dans le même temps ses produits en interne, Apple se charge de concevoir ses propres appareils. Pour sa part, Google a mis au point un système d'exploitation spécifiquement dédié à cette technologie et boosté à l'IA.
Car les deux produits vont de pair : chaque constructeur sait que de bonnes lunettes connectées devront obligatoirement intégrer une IA performante. À voir si ByteDance sera capable de proposer un appareil capable de rivaliser. En Chine, Xiaomi s'apprête également à se lancer sur ce marché prometteur.
Source : Engadget