🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Molière a bien écrit ses pièces lui-même, preuve faite par analyse informatique du CNRS

29 novembre 2019 à 16h23
4
Livre manuscrit
© Pixabay

L'un des plus célèbres auteurs français, à l'origine de Tartuffe, de L'Avare ou encore du Malade Imaginaire a-t-il bien écrit les pièces dont on lui a jusuq'à présent attribué la paternité ? Le sujet fait débat, mais d'après une étude, Jean-Baptiste Poquelin est bel et bien à l'origine de ses œuvres.

Ceci doit répondre à des études précédentes ayant affirmé que Pierre Corneille, l'un des contemporains de Molière, aurait pu en être le réel auteur.

Nos écrits nous trahissent

« Il est facile d'être méfiant », explique Florian Cafiero, co-auteur de la nouvelle étude et linguiste informaticien au CNRS. Dès 1919, l'écrivain Pierre Louÿs a émis l'hypothèse selon laquelle Corneille aurait pu être le « prête-plume » (ou « écrivain fantôme ») de Molière.

Jean-Baptiste Camps, un expert en philologie (l'étude d'une langue à partir de ses écrits), et Florian Cafiero ont donc réuni 37 textes attribués à Molière, à Corneille et à dix autres contemporains du célèbre auteur. Les pièces ont été numérisées et analysées par ordinateur, s'attardant sur diverses caractéristiques de chaque écrit. L'ordinateur a notamment analysé la fréquence de différents mots de liaison articulant les phrases : « de », « le », « si », « et »... Des caractéristiques qui, selon Florian Cafiero, « signent beaucoup qui on est ».

Un résultat « sans appel »

« Sur toutes les caractéristiques qu'on étudie, Corneille n'est jamais proche de Molière. Le résultat est sans appel. C'est une bonne preuve que Molière a bien écrit ses chefs-d'oeuvre. », affirme Florian Cafiero.

Joan DeJean, professeur de littérature française à l'Université de Pennsylvanie, dit ne pas être surpris. Selon lui, malgré les règles d'écriture particulièrement strictes au XVIIe siècle, Molière y avait un style remarquable et reconnaissable. Florian Cafiero confirme à l'AFP : « Le théâtre du XVIIe siècle est très codifié, il y a la règle des unités, une versification très codifiée, des manières de faire rythmer, il y a des sources d'inspiration qui sont les mêmes. Tout va vite se ressembler, mais Molière fait partie de ceux qui s'isolent le mieux ».

Le débat concernant les grands auteurs a été relancé au cours des années 2000, le développement de l'informatique ayant permis le perfectionnement d'analyses linguistiques plus poussées. Récemment, une IA a déterminé le rôle de Shakespeare dans l'écriture des grandes pièces anglo-saxonnes. Aujourd'hui, la police utilise des procédés semblables pour repérer des usurpations d'identité et l'usage de faux.

Source : ScienceMag.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
notolik
Intéressant, surtout l’ouverture en fin d’article.<br /> Par contre je ne vois pas en quoi prouver que Corneille n’avait pas écrit les œuvres imputés à Molière était nécessaire.<br /> Juste lever le doute?<br /> Une descendance revendique des droits? (lol)<br /> Ce procédé sera utile ailleurs, c’est certain, mais dans le cas précis évoqué je ne vois pas trop…
Al_Jardine
Certes mais qui nous dit que Molière était réellement Molière… et non un imposteur qui se faisait pour lui…?
cirdan
De même… Qu’est-ce qui nous dit que personne ne s’est pas emparé de ton profil ou l’utilise à ton insu et que tu es bien l’auteur de ton commentaire ?..
jcc137
Peut-être (comprendre « sûrement ») pour rendre à César ce qui appartient à César…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon : TOP 10 des bonnes affaires de ce lundi
Twitter : bonne nouvelle pour les comptes bannis
Darty réduit de 15% supplémentaires le prix de la barre de son Bose Smart Soundbar 900 déjà soldée !
The Last of Us, la saison 2 annoncée, peut-être en deux parties ?
Soldes + vente flash Amazon = le smartphone Oppo Find X5 Lite à petit prix !
En Chine, les ventes de smartphones se cassent la gueule comme rarement : comment l'expliquer ?
Adhérent Fnac ? Le PC portable Asus ZenBook 13 OLED Evo 4 en réduction exclusive pour vous
Soldes Amazon : la clé USB SanDisk 128 Go à moins de 15 € !
Prix fou pour ce clavier Razer ! Plus de 50% de réduction pendant les soldes !
Erreur de méthodologie : DirectStorage n'entraîne aucune chute des FPS sur Forspoken
Haut de page