La cape d'invisibilité existe désormais (presque) vraiment

Bastien Contreras Contributeur
21 octobre 2019 à 12h27
0

Une entreprise canadienne a mis au point un écran capable de dévier la lumière, de telle sorte à faire disparaître les objets situés derrière lui. Même si l'illusion n'est pas absolument parfaite, cela s'approche grandement d'un dispositif rendant invisible, digne de la science-fiction. Il devrait, en premier lieu, être destiné à un usage militaire.

HyperStealth est une société canadienne fondée en 1999. Depuis 2011, elle travaille sur une technologie qui pourrait rendre invisible des objets ou des individus. Et elle a dernièrement franchi une étape supplémentaire en déposant une demande de brevet, afin de commencer le processus de fabrication de son dispositif.

« On me voit, on me voit plus, on me voit un peu »

Son innovation, baptisée Quantum Stealth, est un matériau aux propriétés optiques étonnantes. En déviant le trajet de la lumière, il parvient à véritablement dissimuler une personne ou un objet, dans une illusion convaincante d'invisibilité. Ainsi, dans la vidéo ci-dessus, un homme semble par exemple disparaître derrière un écran. De plus, l'entreprise affirme que sa création peut masquer des signaux infrarouges, ultraviolets, mais également thermiques.

Néanmoins, il faut reconnaître que la transparence du matériau n'est pas totale. Par conséquent, un observateur peut percevoir sans problème la présence d'un tel écran. De plus, comme on peut le constater dans la vidéo, un utilisateur situé juste derrière l'objet apparaît tout de même légèrement, en raison des propriétés de la lumière. Il faut donc respecter une certaine distance pour être « invisible ».


Quantum Stealth présente cependant l'avantage d'être peu coûteux à produire et de ne nécessiter aucune source d'énergie. Et il peut aussi bien fonctionner le jour et la nuit, un atout intéressant pour sa cible commerciale.

Camouflage militaire

Car à l'origine, HyperStealth est un fabricant d'uniformes de camouflage. Il n'est donc pas surprenant de voir son innovation prioritairement destinée à l'armée. L'idée serait d'utiliser le matériau pour rendre indétectables des troupes, des véhicules, des navires ou des avions militaires, ce qui peut constituer un avantage déterminant.


Malheureusement, cela signifie que vous ne pourrez pas de sitôt profiter d'une cape d'invisibilité, digne d'Harry Potter, ou d'une plaque de dissimulation, façon Kaamelott (avec un cadre en bois qu'il faut impérativement traiter, sinon, quand il pleut, ça gonfle).

Source : Daily Mail
Modifié le 21/10/2019 à 12h44
20 réponses
17 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top