La cape d'invisibilité existe désormais (presque) vraiment

21 octobre 2019 à 12h27
20

Une entreprise canadienne a mis au point un écran capable de dévier la lumière, de telle sorte à faire disparaître les objets situés derrière lui. Même si l'illusion n'est pas absolument parfaite, cela s'approche grandement d'un dispositif rendant invisible, digne de la science-fiction. Il devrait, en premier lieu, être destiné à un usage militaire.

HyperStealth est une société canadienne fondée en 1999. Depuis 2011, elle travaille sur une technologie qui pourrait rendre invisible des objets ou des individus. Et elle a dernièrement franchi une étape supplémentaire en déposant une demande de brevet, afin de commencer le processus de fabrication de son dispositif.

« On me voit, on me voit plus, on me voit un peu »

Son innovation, baptisée Quantum Stealth, est un matériau aux propriétés optiques étonnantes. En déviant le trajet de la lumière, il parvient à véritablement dissimuler une personne ou un objet, dans une illusion convaincante d'invisibilité. Ainsi, dans la vidéo ci-dessus, un homme semble par exemple disparaître derrière un écran. De plus, l'entreprise affirme que sa création peut masquer des signaux infrarouges, ultraviolets, mais également thermiques.

Néanmoins, il faut reconnaître que la transparence du matériau n'est pas totale. Par conséquent, un observateur peut percevoir sans problème la présence d'un tel écran. De plus, comme on peut le constater dans la vidéo, un utilisateur situé juste derrière l'objet apparaît tout de même légèrement, en raison des propriétés de la lumière. Il faut donc respecter une certaine distance pour être « invisible ».


Quantum Stealth présente cependant l'avantage d'être peu coûteux à produire et de ne nécessiter aucune source d'énergie. Et il peut aussi bien fonctionner le jour et la nuit, un atout intéressant pour sa cible commerciale.

Camouflage militaire

Car à l'origine, HyperStealth est un fabricant d'uniformes de camouflage. Il n'est donc pas surprenant de voir son innovation prioritairement destinée à l'armée. L'idée serait d'utiliser le matériau pour rendre indétectables des troupes, des véhicules, des navires ou des avions militaires, ce qui peut constituer un avantage déterminant.


Malheureusement, cela signifie que vous ne pourrez pas de sitôt profiter d'une cape d'invisibilité, digne d'Harry Potter, ou d'une plaque de dissimulation, façon Kaamelott (avec un cadre en bois qu'il faut impérativement traiter, sinon, quand il pleut, ça gonfle).

Source : Daily Mail
Modifié le 21/10/2019 à 12h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le prochain Need for Speed repoussé à 2022 pour laisser le champ libre à Battlefield 6
iPhone 13 : jusqu'à 1 To de stockage pour le prochain smartphone d'Apple ?
Offrez-vous un aspirateur robot Xiaomi pas cher avant la fin des soldes chez Cdiscount
Test BenQ X1300i : que vaut ce vidéoprojecteur 1080p/120Hz pensé pour les joueurs ?
RED by SFR ou B&You : quel forfait 5 Go à prix cassé choisir ?
Ce clavier gaming Roccat Vulcan TKL chute de prix avant la fin des soldes Amazon
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 4K 65
Jupiter's Legacy : Netflix dégaine un teaser pour son concurrent à The Boys
Soldes Amazon : le casque sans fil Bluetooth Sennheiser PXC 550-II est à prix cassé
Amazonia-1 : une fusée indienne met en orbite un satellite brésilien de lutte contre la déforestation
Haut de page