Notre-Dame de Paris : un designer d'Apple Store propose de reconstruire la structure en verre

10 juin 2019 à 09h39
0
notre-dame-cathedral-verre-1.png
© Eight Inc

Le studio qui a développé le concept des boutiques de la firme à la pomme voudrait convaincre les autorités françaises du bien fondé de son innovation.

Fin mai, les sénateurs avaient adopté un projet de loi optant pour une restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris basée sur le « dernier état visuel connu » des lieux. Cependant, la société de design Eight Inc a sans doute vu une brèche s'entrouvrir après que les sénateurs et députés aient échoué à élaborer un texte commun, à l'occasion de la commission mixte paritaire (CMP) relative au projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale, le 4 juin.

Le toit et la flèche de Notre-Dame de Paris en verre ?

C'est ainsi que Eight Inc, connu pour avoir conceptualisé le cube de verre de l'Apple Store situé sur la cinquième avenue de New York (et d'autres boutiques de la marque en collaboration avec Steve Jobs), a eu l'idée de rendre publique sa proposition pour la reconstruction du toit et de la flèche de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.


La société est en effet convaincue de pouvoir restaurer les parties manquantes de la structure à l'identique, mais dans une matière différente : le verre. « Je pense que cet exemple définitif d'architecture gothique française nécessite un respect et une appréciation profonds de l'histoire et de l'intention du concept original », reconnaît dans un premier temps Tim Kobe, le fondateur et PDG de Eight Inc.

notre-dame-cathedral-verre-2.png
(© Eight Inc)

« Une solution pour honorer cette structure historique »

Pour Kobe, la proposition de son entreprise pour Notre-Dame de Paris n'est certainement pas une question d'ego, ni un manque de respect envers ce que représentait le toit du monument et sa forêt avant de partir en fumée. Il s'agirait plutôt d'une « solution pour honorer cette structure historique », en y apportant une touche de modernité qui ferait la passerelle entre les générations.

L'équipe de la société de design utiliserait ainsi du verre structurel, plus résistant et plus épais que le verre standard, pour maintenir l'idée d'une structure solide. Il n'est pas certain toutefois que ce projet emballe l'autorité ni le public.




Source : dezeen
63
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top