Les grandes tendances technos 2019 selon Gartner sont...

23 octobre 2018 à 21h18
11
Cities Of The Future

Le cabinet Gartner a dévoilé ses prévisions sur les tendances technologiques qui marqueront l'année 2019. Une année qui devrait voir la machine, de plus en plus intelligente, prendre le pas sur l'être humain dans certains domaines et des questions éthiques être davantage soulevées.

Le cabinet Gartner fait aujourd'hui figure de référence concernant les innovations technologiques. Dans sa dernière étude, il liste les dix tendances technos incontournables de l'année 2019, classées en trois catégories.

L'intelligence artificielle

D'après Gartner, en 2019, les objets seront davantage capables de s'interconnecter et de prendre des décisions. Ce qui aura une incidence dans certains secteurs, comme l'agriculture ou la livraison.

De plus, l'analyse de données sera facilitée par les progrès du machine learning. Ce travail pourra alors être effectué par des personnes n'ayant pas de connaissance en traitement des données.

Ensuite, Gartner prévoit un essor du développement logiciel par l'intelligence artificielle. Coder des applications ne sera ainsi plus l'apanage des développeurs.

L'amélioration de l'expérience numérique

Le cabinet évoque le phénomène de « digital twin ». Cela signifie que de plus en plus de produits ou de systèmes auront un « jumeau numérique ». C'est-à-dire une copie virtuelle permettant de réaliser des simulations et observer les conséquences induites par des changements.

De leur côté, les terminaux devraient également devenir plus rapides et plus pertinents. Ces améliorations seront notamment permises par l'IoT, le cloud ou la 5G.

Dans le même ordre d'idées, les expériences immersives seront multipliées, grâce à un monde exploitant davantage les possibilités de la réalité virtuelle ou augmentée.

Des réseaux intelligents

Si la blockchain n'est pas nouvelle, son exploitation devrait s'intensifier en 2019. D'un point de vue financier, avec les cryptomonnaies, mais aussi par l'essor de nouveaux produits utilisant la technologie.

Par ailleurs, nous allons évoluer dans des espaces de plus en plus intelligents et connectés, selon Gartner. Maisons connectées et autres villes intelligentes occuperont une place plus importante dans notre quotidien.

Des limites et des promesses au progrès technologique

De façon transverse, ces progrès technologiques vont soulever de plus en plus de questions éthiques. Avec au cœur de ces interrogations la gestion des données personnelles et leur exploitation.

Enfin, 2019 verra l'avènement des ordinateurs quantiques. Pour illustrer ce progrès, Gartner prend l'exemple d'une grande bibliothèque. Un ordinateur classique lirait tous les livres, un par un, très rapidement. Un ordinateur quantique lirait tous les livres en même temps. Et les applications de cette innovation seront nombreuses.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Alban_92
Bienvenue dans le monde du Big Data :<br /> pollution électromagnétique majeur avec les fréquences 4g portables, Antenne 5g de la taille d une allumette tous les 100 mètres en zone urbaine compteur Linky qui émet des ondes CPL bourrés d harmoniques (courant porteur en ligne potentiellement cancérigène dixit O.M.S pour le croire) , compteur gaz Gaspar Wifi , Aquarius compteur eau Wifi, le Wifi domestique, le téléphone fixe sans fil Dect … Etc etc<br /> Comme d habitude les lobby Telecom Énergie Enedis ERDF opérateur mobile diront que les ondes électromagnétiques sont sans danger pour la santé humaine. Pas de soucis pour les lobby ils ont mis dans leur poche nos gouvernants et le ministère de la santé. Leur business est juteux des milliards en perspectives pour rémunérer grassement leur actionnaires gogo.<br /> Abolition de la Démocratie avec les données connectés le Big data pour les Geek nous ne sommes plus des humains mais des capteurs pour alimenter la Matrice qui connaîtra les moindres détails de notre mode de vie flicage assurée…<br /> Toutes les études scientifiques confirment que toutes ces ondes électromagnétiques provoqueront<br /> des cancers du cerveaux des leucémies des depressions et autres maladies …
megadub
C’est totalement faux, pas une seule étude n’a pu démontrer la dangerosité des ondes
tampigns
mais si… toutes les études le disent. Tu n’as pas du lire le message précédent
tampigns
Que du soft en perspective.<br /> Je ne vois qu’elles seront les vraies créations en termes de produits électronique car là on stagne depuis dix ans sans rien de bien nouveau (hormis les objets connectés mais franchement ca casse pas trois pattes à un canard…)
Precrime
“j’ai beaucoup riz”
nirgal76
Ca me fait penser à ce reportage une fois ou une dame se plaignait de maux de tête depuis l’installation d’une antenne sur le toit de son immeuble. Après moulte tractations (et aidé par la présence de la tv), FT accepte d’emmener tout le monde en haut pour montrer que…l’armoire électrique était vide, rien n’avait encore été installé, y’avait juste l’antenne.
tampigns
Une != Toutes
tampigns
les deux ont tort
EricBee
une étude de 1999 !<br /> on doit pouvoir trouver mieux…<br /> les téléphones de cette époque n’ont plus rien à voir avec ce qu’on utilise aujourd’hui (notamment pour le DAS)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cobo Vault, un coffre fort physique pour les crypto-monnaies
Fuze4, le jeu qui vous apprend à créer des jeux, sortira sur Switch le 1er avril 2019
ASUS Zen AiO 27 : le PC tout-en-un 4K, avec station de recharge sans-fil
Faraday Future, concurrent autodésigné de Tesla, licencie et réduit les salaires
La DG de YouTube appelle les créateurs à se rebeller contre la directive copyright
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page