Quelles combinaisons pour les astronautes qui iront sur l’ISS ?

Matthieu Legouge
Expert Hardware
06 août 2018 à 20h30
0
Astronaute Nasa


Les portes vers le futur sont ouvertes ! Pendant que d'ambitieux projets de conquête de l'espace prennent forme, lentement mais surement, on vous en dit plus sur les combinaisons futuristes que vont revêtir les neuf femmes et hommes qui ont été sélectionnés par la NASA pour effectuer les premiers vols d'essai avec les engins de Boeing et de SpaceX.

À bord du Crew Dragon de SpaceX

Le design de la combinaison spatiale de SpaceX a été dévoilé par Elon Musk, il y a environ un an, sur Instagram. Elle est, pour le moins que l'on puisse dire, particulièrement moderne sous ses allures minimalistes et sa grande élégance.

Le costume est blanc avec quelques éléments noirs et mis à part son design, on n'en sait encore peu à propos de sa conception et des technologies qu'elle embarquera. Toutefois, elle devrait comporter autant, voire davantage, de fonctionnalités que les combinaisons ACES de la NASA. À titre d'exemple on peut citer le système respiratoire ainsi que les réserves d'eau d'urgence, un parachute gonflable, ou encore un système de refroidissement liquide.

Elon Musk Astronaute
La combinaison spatiale révélée par Elon Musk. © SpaceX

À noter que c'est Jose Fernandez, le costumier hollywoodien ayant réalisé des pièces pour des films comme Batman, X-Men, Thor, Captain America, ou encore Hellboy qui a créé les combinaisons pour les astronautes du Crew Dragon.

La combinaison spatiale « Boeing Blue »

Sous ses aspects plus traditionnels qui nous remémorent les combinaisons orange de la NASA, la Boeing Blue sera néanmoins bien plus légère et opérante avec son poids de seulement 9 kg (chaussures comprises), contre 13.6 kg pour celle de la NASA.

Arborant un bleu éclatant, la Boeing Blue intègre également des technologies de pointe qui permettront aux astronautes à bord du CST-100 Starliner de profiter d'un confort et de fonctionnalités bien plus appréciables qu'auparavant. Ainsi, l'équipage bénéficiera d'un casque offrant une bien meilleure visibilité à bord de la navette et de gants compatibles avec les écrans tactiles.

Boeing Astronaute David Clark
Christopher J. Ferguson portant la combinaison spatiale Boeing Blue © Boeing

Les mouvements seront facilités grâce à la conception de la combinaison avec un matériau plus souple. Les combinaisons seront aussi moins susceptibles de rencontrer des problèmes, car Boeing a souhaité qu'elles soient conçues de manière plus simple et, par conséquent, avec moins de possibilités de détérioration.

Boeing Blue sera également équipé de systèmes innovants permettant d'offrir une sécurité maximale aux astronautes.

Des combinaisons uniquement conçues pour le voyage jusqu'à l'ISS

Enfin, il faut savoir que ces deux combinaisons ont été conçues uniquement pour le voyage à bord du Crew Dragon et du CST-100 Starliner, à destination de la station spatiale internationale. Les astronautes continueront donc d'utiliser les combinaisons habituelles pour réaliser des sorties dans l'espace, que l'on désigne communément comme des sorties extravéhiculaires.

L'Extravehicular Mobility Unit (EMU) est en effet spécialement conçue pour résister à l'environnement spatial et pour permettre à l'astronaute de communiquer. Pour ce type de mission, la combinaison spatiale russe Orlan est également encore utilisée, elles sont toutes deux stockées dans le module Quest de l'ISS.

Modifié le 07/08/2018 à 10h46
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top