Quelles combinaisons pour les astronautes qui iront sur l’ISS ?

le 06 août 2018 à 20:30
 0
Astronaute Nasa


Les portes vers le futur sont ouvertes ! Pendant que d'ambitieux projets de conquête de l'espace prennent forme, lentement mais surement, on vous en dit plus sur les combinaisons futuristes que vont revêtir les neuf femmes et hommes qui ont été sélectionnés par la NASA pour effectuer les premiers vols d'essai avec les engins de Boeing et de SpaceX.

À bord du Crew Dragon de SpaceX



Le design de la combinaison spatiale de SpaceX a été dévoilé par Elon Musk, il y a environ un an, sur Instagram. Elle est, pour le moins que l'on puisse dire, particulièrement moderne sous ses allures minimalistes et sa grande élégance.

Le costume est blanc avec quelques éléments noirs et mis à part son design, on n'en sait encore peu à propos de sa conception et des technologies qu'elle embarquera. Toutefois, elle devrait comporter autant, voire davantage, de fonctionnalités que les combinaisons ACES de la NASA. À titre d'exemple on peut citer le système respiratoire ainsi que les réserves d'eau d'urgence, un parachute gonflable, ou encore un système de refroidissement liquide.

Elon Musk Astronaute
La combinaison spatiale révélée par Elon Musk. © SpaceX

À noter que c'est Jose Fernandez, le costumier hollywoodien ayant réalisé des pièces pour des films comme Batman, X-Men, Thor, Captain America, ou encore Hellboy qui a créé les combinaisons pour les astronautes du Crew Dragon.

La combinaison spatiale « Boeing Blue »



Sous ses aspects plus traditionnels qui nous remémorent les combinaisons orange de la NASA, la Boeing Blue sera néanmoins bien plus légère et opérante avec son poids de seulement 9 kg (chaussures comprises), contre 13.6 kg pour celle de la NASA.

Arborant un bleu éclatant, la Boeing Blue intègre également des technologies de pointe qui permettront aux astronautes à bord du CST-100 Starliner de profiter d'un confort et de fonctionnalités bien plus appréciables qu'auparavant. Ainsi, l'équipage bénéficiera d'un casque offrant une bien meilleure visibilité à bord de la navette et de gants compatibles avec les écrans tactiles.

Boeing Astronaute David Clark
Christopher J. Ferguson portant la combinaison spatiale Boeing Blue © Boeing

Les mouvements seront facilités grâce à la conception de la combinaison avec un matériau plus souple. Les combinaisons seront aussi moins susceptibles de rencontrer des problèmes, car Boeing a souhaité qu'elles soient conçues de manière plus simple et, par conséquent, avec moins de possibilités de détérioration.

Boeing Blue sera également équipé de systèmes innovants permettant d'offrir une sécurité maximale aux astronautes.

Des combinaisons uniquement conçues pour le voyage jusqu'à l'ISS



Enfin, il faut savoir que ces deux combinaisons ont été conçues uniquement pour le voyage à bord du Crew Dragon et du CST-100 Starliner, à destination de la station spatiale internationale. Les astronautes continueront donc d'utiliser les combinaisons habituelles pour réaliser des sorties dans l'espace, que l'on désigne communément comme des sorties extravéhiculaires.

L'Extravehicular Mobility Unit (EMU) est en effet spécialement conçue pour résister à l'environnement spatial et pour permettre à l'astronaute de communiquer. Pour ce type de mission, la combinaison spatiale russe Orlan est également encore utilisée, elles sont toutes deux stockées dans le module Quest de l'ISS.

Modifié le 07/08/2018 à 10h46
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
20/03 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
20/03 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
20/03 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
scroll top