Hyperloop : Paris-Amsterdam en 30 minutes d'ici 2021

Emilia CAPITAINE
05 juin 2017 à 14h12
0
Parmi les nombreux travaux en chantier autour de la technologie Hyperloop, l'un d'entre eux pourrait voir le jour dès 2021 : le train ultra rapide relierait Paris et Amsterdam en 30 minutes.

Un projet qui pourrait se réaliser en 2021

Hyperloop a été lancé par le milliardaire américain Elon Musk et a pour but de révolutionner le transport, grâce à des capsules propulsées à très très grande vitesse (1 000 kilomètres/heure) qui circuleraient dans des tubes. En janvier 2017, l'entreprise néerlandaise Hardt Global Mobility a remporté la première compétition Hyperloop organisée par SpaceX (autre projet d'Elon Musk) pour l'exploitation et l'amélioration de la technologie Hyperloop. Un concours où elle s'est imposée face à des rivaux de taille, tels qu'une équipe du MIT et une autre de l'université technique de Munich.

Souhaitant passer à la vitesse supérieure, Hardt Global Mobility s'est associée à la société de construction BAM afin de lancer un centre d'essai de l'Hyperloop. Cette initiative, soutenue par le gouvernement, pourrait concrétiser le projet suivant : relier Amsterdam à Paris en 30 minutes en 2021. Le transport du futur est à portée de main... (voir aussi : A quoi ressemblait le transport du futur des années 2000 ?)

01F4000008679408-photo-hyperloop.jpg


Les possibilités offertes par l'Hyperloop

Si ce projet se concrétisait, les deux capitales, distantes de 500 kilomètres, seraient rejointes plus rapidement qu'en avion (1 heure) et dans un temps encore plus court qu'en train (3 heures).

Outre la rapidité, les trains Hyperloop sont également respectueux de l'environnement, et de nombreux projets, en Europe et aux Etats-Unis, sont à l'étude afin d'améliorer les transports et de les rendre plus écologiques grâce à Hyperloop. Des travaux sont ainsi en cours en Slovaquie, en Russie, au Royaume-Uni, et un projet visant à relier la Corse à la Sardaigne a récemment été sélectionné dans le cadre d'un concours lancé par la société Hyperloop One.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page