Control VR : des gants de réalité virtuelle pour l'Oculus Rift

09 juin 2014 à 16h46
0
Control VR est un projet qui cherche depuis quelques jours des financements sur Kickstarter : il s'agit d'un projet de gants connectés, destinés à des appareils de réalité virtuelle, à l'image de l'Oculus Rift.

Le casque Oculus Rift offre une impressionnante expérience d'immersion, mais devoir disposer d'une manette pour l'utiliser est toujours une limite pour de nombreux utilisateurs. Avec Control VR, une équipe de développeurs américains souhaite aller plus loin en proposant une paire de gants capable de détecter précisément les mouvements des mains, et de les inclure dans la simulation.

01F4000007413749-photo-control-vr.jpg

Les gants Control VR exploitent des microcapteurs conçus par la DARPA, capables d'identifier les changements d'inertie pour suivre les mouvements des doigts, des mains et des bras sans utiliser de caméra. Ce type de technologie n'est pas nouveau, mais il était jusque-là proposé uniquement dans des secteurs de pointe, comme la médecine ou l'armée. L'équipe de Control VR travaille depuis plusieurs années sur ce dispositif, afin de proposer un système financièrement accessible au grand public.

Les gants Control VR sont actuellement financement sur Kickstarter, et leur acquisition est assurée à partir d'un investissement de 350 dollars - ajoutez 20 dollars pour l'expédition en Europe - pour une livraison prévue en décembre prochain. En plus des gants, une dizaine de jeux compatibles seront fournis, ainsi que l'accès au kit de développement. Les concepteurs insistent sur le fait que si les gants sont compatibles avec les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift, il est également possible de les utiliser séparément sur un ordinateur pour naviguer sur Internet, ou utiliser des logiciels compatibles, voire même contrôler un drone. Les champs d'applications ne manquent pas, même s'il faudra développer les outils pour les exploiter.

Ajoutons enfin que cette paire de gants est quasiment certaine de voir le jour, puisque la campagne à mis moins d'une semaine avant de dépasser les 220 000 dollars sur les 250 000 espérés. Facebook est même peut-être déjà sur le coup... qui sait !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top