Control VR : des gants de réalité virtuelle pour l'Oculus Rift

09 juin 2014 à 16h46
0
Control VR est un projet qui cherche depuis quelques jours des financements sur Kickstarter : il s'agit d'un projet de gants connectés, destinés à des appareils de réalité virtuelle, à l'image de l'Oculus Rift.

Le casque Oculus Rift offre une impressionnante expérience d'immersion, mais devoir disposer d'une manette pour l'utiliser est toujours une limite pour de nombreux utilisateurs. Avec Control VR, une équipe de développeurs américains souhaite aller plus loin en proposant une paire de gants capable de détecter précisément les mouvements des mains, et de les inclure dans la simulation.

01F4000007413749-photo-control-vr.jpg

Les gants Control VR exploitent des microcapteurs conçus par la DARPA, capables d'identifier les changements d'inertie pour suivre les mouvements des doigts, des mains et des bras sans utiliser de caméra. Ce type de technologie n'est pas nouveau, mais il était jusque-là proposé uniquement dans des secteurs de pointe, comme la médecine ou l'armée. L'équipe de Control VR travaille depuis plusieurs années sur ce dispositif, afin de proposer un système financièrement accessible au grand public.

Les gants Control VR sont actuellement financement sur Kickstarter, et leur acquisition est assurée à partir d'un investissement de 350 dollars - ajoutez 20 dollars pour l'expédition en Europe - pour une livraison prévue en décembre prochain. En plus des gants, une dizaine de jeux compatibles seront fournis, ainsi que l'accès au kit de développement. Les concepteurs insistent sur le fait que si les gants sont compatibles avec les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift, il est également possible de les utiliser séparément sur un ordinateur pour naviguer sur Internet, ou utiliser des logiciels compatibles, voire même contrôler un drone. Les champs d'applications ne manquent pas, même s'il faudra développer les outils pour les exploiter.

Ajoutons enfin que cette paire de gants est quasiment certaine de voir le jour, puisque la campagne à mis moins d'une semaine avant de dépasser les 220 000 dollars sur les 250 000 espérés. Facebook est même peut-être déjà sur le coup... qui sait !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top