Control VR : des gants de réalité virtuelle pour l'Oculus Rift

09 juin 2014 à 16h46
0
Control VR est un projet qui cherche depuis quelques jours des financements sur Kickstarter : il s'agit d'un projet de gants connectés, destinés à des appareils de réalité virtuelle, à l'image de l'Oculus Rift.

Le casque Oculus Rift offre une impressionnante expérience d'immersion, mais devoir disposer d'une manette pour l'utiliser est toujours une limite pour de nombreux utilisateurs. Avec Control VR, une équipe de développeurs américains souhaite aller plus loin en proposant une paire de gants capable de détecter précisément les mouvements des mains, et de les inclure dans la simulation.

01F4000007413749-photo-control-vr.jpg

Les gants Control VR exploitent des microcapteurs conçus par la DARPA, capables d'identifier les changements d'inertie pour suivre les mouvements des doigts, des mains et des bras sans utiliser de caméra. Ce type de technologie n'est pas nouveau, mais il était jusque-là proposé uniquement dans des secteurs de pointe, comme la médecine ou l'armée. L'équipe de Control VR travaille depuis plusieurs années sur ce dispositif, afin de proposer un système financièrement accessible au grand public.

Les gants Control VR sont actuellement financement sur Kickstarter, et leur acquisition est assurée à partir d'un investissement de 350 dollars - ajoutez 20 dollars pour l'expédition en Europe - pour une livraison prévue en décembre prochain. En plus des gants, une dizaine de jeux compatibles seront fournis, ainsi que l'accès au kit de développement. Les concepteurs insistent sur le fait que si les gants sont compatibles avec les casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift, il est également possible de les utiliser séparément sur un ordinateur pour naviguer sur Internet, ou utiliser des logiciels compatibles, voire même contrôler un drone. Les champs d'applications ne manquent pas, même s'il faudra développer les outils pour les exploiter.

Ajoutons enfin que cette paire de gants est quasiment certaine de voir le jour, puisque la campagne à mis moins d'une semaine avant de dépasser les 220 000 dollars sur les 250 000 espérés. Facebook est même peut-être déjà sur le coup... qui sait !

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top