Un pistolet intelligent connecté à une montre pour limiter les accidents aux Etats-Unis

21 février 2014 à 11h57
0
La commercialisation de l'Armatix iP1, un nouveau pistolet de calibre .22, bien de débuter aux Etats-Unis. Sa particularité : vendue avec une montre, l'arme n'est utilisable qu'à proximité de cette dernière.

Ce pistolet futuriste pourrait être le prochain gadget de James Bond : l'Armatix iP1, conçu par une entreprise allemande, est ce qu'on peut appeler une arme connectée. Couplée lors de son achat à une montre dotée d'une puce RFID, elle en est également indissociable pour fonctionner.

01F4000007181722-photo-armatix-ip1-2.jpg

Il faut donc que l'utilisateur du pistolet porte également la montre sur le poignet de sa main de tir pour que l'arme puisse être utilisée. La montre étanche s'avère plutôt passe-partout et n'attire pas spécialement l'attention, ce qui permet de la porter au quotidien. Le pistolet, lui, est inutilisable s'il n'est pas situé à proximité de celle-ci.

De fait, il est impossible de tirer avec l'arme sans se mettre en condition, ce qui renforce sa dimension sécuritaire : en cas de vol, elle ne peut pas être utilisée par un tiers, à moins que ce dernier ne dispose également de la montre.

Pour les défenseurs du port d'armes aux Etats-Unis, l'Armatix iP1 pourrait « révolutionner l'industrie des armes à feu ». En janvier, Ron Conway, un riche investisseur de la Silicon Valley, a lancé un concours autour de la technologie des pistolets intelligent, promettant 1 million de dollars à l'entreprise qui créera « l'iPhone des armes à feu ». Conway évoque par exemple la technologie de verrouillage à l'aide d'une empreinte digitale. Il faut cependant souligner que d'autres entreprises se sont penchées sur l'intégration de technologies dans les armes pour limiter le danger de leur utilisation : la firme irlandaise TriggerSmart a présenté début 2013 un pistolet dont l'utilisation peut être désactivée par un signal émis dans certains lieux, comme les écoles.

L'Armatix iP1 n'est dans l'immédiat disponible que dans une seule armurerie de Californie, à un prix élevé : le pistolet est commercialisé à 1400 dollars tandis que la montre, indispensable, doit être achetée à part pour 400 dollars supplémentaires.

01F4000007181720-photo-armatix-ip1.jpg

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC : Oral-B dévoile sa première brosse à dents connectée
GeForce GTX 750 et 750 Ti : low profile ou 20% d'overclocking ?
Microsoft publie un patch hors cycle pour IE9 et 10, Adobe corrige Flash
Opera Sponsored Web Pass : un accès Web gratuit contre un peu de pub
Infographie : les
<b>Joyeux Noël</b>
Le remplacement des vieux PC finit par tirer les ventes de HP
Drones à la tour Eiffel ou à la Défense : les poursuites se multiplient
Gmail : bientôt un bouton pour se désinscrire automatiquement des newsletters
Google Project Tango : géolocalisation et modélisation 3D en temps réel
Haut de page