IBM : nouveau logiciel pour amener le HPC dans l'ère du cloud

09 juin 2011 à 15h18
0
00FA000001580542-photo-logo-ibm-marg.jpg
IBM a dévoilé un nouveau logiciel qui permet d'utiliser des ressources de calcul éclatées comme un seul et unique système de calcul distribué, sous la forme d'un cloud privé. Cette HPC Management Suite for Cloud est disponible et doit permettre de diviser les coûts par deux et réduire les cycles de calcul.

HPC Management Suite for Cloud (HPC-MSC) n'est pas à proprement parler une nouvelle solution, puisqu'elle est déjà utilisée par IBM en interne. Au moins est-elle nouvelle sur le marché, et arrive-t-elle avec une certaine expérience : chez IBM, plus de 3 000 ingénieurs du monde entier l'utilisent au sein de la division Développement Systèmes. Elle a notamment servi pour partager des ressources lors de la conception de la famille de processeurs Power 7, et aurait à cette occasion permis de réduire le cycle de développement de six mois, et de diviser les coûts par deux.

Ce sont des performances similaires qu'IBM entend apporter avec HPC-MSC. « Cela regroupe ce qui était traditionnellement en silo dans les environnements de calcul haute-performance, » explique Brian Connors, le vice-président du calcul haute-performance (HPC) d'IBM. En clair, des unités de calcul séparées en silo fonctionnent désormais comme une seule et unique solution de HPC, sur le modèle d'un cloud privé.

HPC-MSC fonctionne sur serveur de calcul x86 ou IBM Power, avec un système d'exploitation Linux. IBM explique qu'il ne s'agit pas de virtualisation, qui risque de ralentir le processus. Plusieurs versions devraient être disponibles, en fonction des secteurs de destination.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page