IBM : nouveau logiciel pour amener le HPC dans l'ère du cloud

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000001580542-photo-logo-ibm-marg.jpg
IBM a dévoilé un nouveau logiciel qui permet d'utiliser des ressources de calcul éclatées comme un seul et unique système de calcul distribué, sous la forme d'un cloud privé. Cette HPC Management Suite for Cloud est disponible et doit permettre de diviser les coûts par deux et réduire les cycles de calcul.

HPC Management Suite for Cloud (HPC-MSC) n'est pas à proprement parler une nouvelle solution, puisqu'elle est déjà utilisée par IBM en interne. Au moins est-elle nouvelle sur le marché, et arrive-t-elle avec une certaine expérience : chez IBM, plus de 3 000 ingénieurs du monde entier l'utilisent au sein de la division Développement Systèmes. Elle a notamment servi pour partager des ressources lors de la conception de la famille de processeurs Power 7, et aurait à cette occasion permis de réduire le cycle de développement de six mois, et de diviser les coûts par deux.

Ce sont des performances similaires qu'IBM entend apporter avec HPC-MSC. « Cela regroupe ce qui était traditionnellement en silo dans les environnements de calcul haute-performance, » explique Brian Connors, le vice-président du calcul haute-performance (HPC) d'IBM. En clair, des unités de calcul séparées en silo fonctionnent désormais comme une seule et unique solution de HPC, sur le modèle d'un cloud privé.

HPC-MSC fonctionne sur serveur de calcul x86 ou IBM Power, avec un système d'exploitation Linux. IBM explique qu'il ne s'agit pas de virtualisation, qui risque de ralentir le processus. Plusieurs versions devraient être disponibles, en fonction des secteurs de destination.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hack de Sony Pictures : 37.500 comptes compromis selon la firme
HP TouchPad : lancée en France la première semaine de juillet
Nokia : nous ne sommes pas à vendre
Windows Mobile : Microsoft annonce la fermeture de My Phone
Ricoh PX : un compact étanche abordable pour l'été
Logitech G400 : résolution doublée et esthétique sobre pour cette souris pour joueur
ZionEyez : des lunettes pour filmer en HD en toute discrétion
Visa s'offre un spécialiste du paiement mobile
L'organisation EFF reste mitigée face à iCloud
Deux sénateurs américains veulent interdire la monnaie virtuelle Bitcoin
Haut de page